Pinsa à la mortadelle et crème de burrata à la truffe

L’Italie s’invite à votre table!

Aujourd’hui je vous partage une recette que je ne cesse de faire et de refaire depuis que je l’ai mise au point. Elle nous a accompagné tout l’été avec quelques petites variantes de ci de là.

C’est une recette d’une facilité et d’une rapidité déconcertante mais qui est juste une tuerie! Même monsieur Kélou qui n’aime pas trop la mortadelle en est tombé raide dingue!

Bon j’avoue, elle n’est pas véritablement “summer body friendly”, parce que c’est un peu une bombe calorique… Mais bon, on s’en fiche puisque l’été est fini et qu’on n’est pas prêt de remettre nos maillots de bain!!!

Et puis quand on aime on ne compte pas… les calories! Et après tout si c’est un plat unique et qu’on enchaîne pas derrière avec une grosse glace italienne ou un tiramisu, ça le fait! Si vraiment vous avez mauvaise conscience, servez la pinsa en apéro à partager en la découpant en fines tranches ;-).

Vous ne savez pas ce que c’est que la pinsa? Je vous avoue très humblement que je ne savais pas non plus ce que c’était il y a encore 6 mois. C’est ma fille qui m’a fait découvrir ça et c’est une découverte génialissime que je ne regrette pas!

La pinsa (“pinsa romana” plus précisément) est originaire de la région de Rome, c’est une sorte de pâte à pizza, qui a la particularité d’être plus légère et digeste que la pâte à pizza classique car elle comporte un peu de farine de riz et de soja et fermente pendant 3 jours, avant d’être cuite sur la pierre. On la trouve généralement pré-cuite, ce qui fait qu’en un rien de temps on peut préparer une pinsa garnie avec ce qui nous plait. Un bon truc à avoir toujours au frigo pour les soirs de flemme, d’autant que ça se conserve assez longtemps.

Quand à la crème de burrata, que l’on appelle aussi stracciatella, c’est tout simplement le coeur crémeux des burrata. C’est une spécialité de la région des Pouilles dont les français sont particulièrement friands. On en trouve nature ou à la truffe.

Pour les amoureux de la cuisine italienne, n’hésitez pas à tester également la salade de roquette, tomate et courgette à l’italienne, les involtini de jambon au basilic, l’osso-buco, les lasagnes à la bolognaise bien-sûr, le burger italien, le risotto à la truffe, le riz venere à l’ail et aux tomates confites, l’indispensable pesto maison, les amaretti à la pistache, le fameux panettone et bien sûr l’indétronable tiramisu!

Pinsa à la mortadelle et crème de burrata à la truffe

Recipe by Kélou
5.0 from 1 vote
Course: Plat principalCuisine: ItalienneDifficulty: Facile
Nb de personnes

2

Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Calories

594

kcal

Sorte de pizza blanche garnie de mortadelle, coeur de burrata à la truffe et roquette

Cook Mode

Ingrédients

  • 1 pâte à pinsa pré-cuite de 250g

  • 1 grosse càs de ricotta ou autre fromage frais (50g)

  • 2 càs de crème liquide (50g)

  • 5 ou 6 tranches fines de mortadelle (80g environ)

  • 75 g de crème de burrata (stracciatella) à la truffe ou 1/2 burrata à la truffe

  • 1 poignée de roquette

  • 1 càc + 1 filet d'huile parfumée à la truffe ou à défaut d'huile d'olive

  • sel, poivre

  • 1 peu de truffe (facultatif)

Préparation

  • Allumer le four à 250°.
  • Pendant que le four chauffe, mélanger la ricotta ou le fromage frais avec la crème liquide, une cuillère à café d'huile et saler légèrement et poivrer copieusement.
  • Enfourner la pinsa à blanc pour la faire réchauffer 5 mn environ.
  • Sortir la pinsa du four, étaler le mélange de crème et ricotta sur toute la surface.
  • Répartir les tranches de mortadelle, la stratiatella et la roquette de façon harmonieuse.
  • Râper éventuellement un peu de truffe sur le dessus.
  • Arroser d'un filet d'huile et servir sans tarder.

Les secrets de la recette:

  • Vous trouverez des pâtes à pinsa pré-cuites chez Grand Frais, dans les hypermarchés qui disposent d'un corner de produits italiens (généralement on trouve la marque L'italie des saveurs qui les vend par 2) ou dans les épiceries italiennes. Idem pour la stracciatella.
  • Normalement une demi-pinsa devrait caler les appétits normaux (c'est nourrissant), mais pour les gros appétits vous pouvez en prévoir une par personne surtout si c'est un plat unique. Vous pouvez aussi la servir en apéro à partager.
  • Il m'arrive, particulièrement lorsque je n'ai pas de stracciatella sous la main (et donc quand j'utilise une burrata classique) et que l'on est plus de 4, de repasser la pinsa au four quelques minutes (3/4 mn pas plus) après avoir mis la mortadelle et la burrata (j'ouvre la burrata en 2, je récupère le coeur crémeux que je mets de côté, je découpe le bord en morceaux que je répartis sur la pinsa), puis à la sortie du four je répartis la roquette, le coeur de la burrata et un filet d'huile. On peut aussi utiliser une mozzarella classique mais c'est moins bien, il n'y aura pas la partie crémeuse non cuite...
  • La roquette n'est pas non plus indispensable, au début je faisais sans, et je n'en ai pas toujours sous la main, mais je trouve que ça apporte quand même un petit plus.
  • À défaut de ricotta, vous pouvez utiliser un fromage frais type Madame Loïk ou St Morêt que vous détendez avec la crème, mais dans ce cas, ne salez pas votre préparation, poivrez juste.
  • Vous pouvez aussi parsemer la pinsa de quelques pistaches pour rappeler les pistaches contenues dans la mortadelle.
  • Les lamelles de truffe sont bien sûr facultatives, mais si vous aimez ça et que vous n'en avez pas, c'est le moment de sortir votre sel et votre huile parfumés à la truffe! Ça se marie vraiment à merveille avec la mortadelle et renforcera la saveur de truffe de la stracciatella.
  • Au contraire si vous n'aimez pas la truffe ou que vous n'avez ni sel, ni huile, ni stratiatella à la truffe, la pinsa sera malgré tout délicieuse sans aussi.

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

5.0 from 1 vote
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *