Que l’Auvergne vous gagne!
C’est une recette toute simple issue d’une région TRÈS chère à mon coeur que je vous propose aujourd’hui.
Comme l’automne a décidé d’arriver un peu tôt cette année, on a grand besoin de réconfort, alors je me suis dit qu’une bonne petite fougnarde des familles saurait vous envelopper de toute sa douceur et vous redonner le moral.
Fougnarde en Auvergne, flognarde dans le Limousin voisin, certes ces noms ne sont ni très jolis ni poétiques, mais cette recette rustique est néanmoins délicieuse.
La fougnarde (ou flognarde pour nos voisins) ressemble un peu au clafoutis: des fruits (habituellement des pommes) et une pâte type “pâte à crêpes”, rien de plus simple, mais rien de meilleur!
Comme je trouve que c’est encore meilleur avec des poires, je vous la propose comme ça aujourd’hui mais rien de vous empêche de varier les plaisirs, en suivant notamment “les secrets de la recette”.
Pour profiter des poires dont la saison commence tout juste, vous pouvez essayer aussi le gâteau lyonnais (une autre région chère à mon coeur) aux poires et pralines roses, le gâteau au chocolat et aux poires, le crumble de poires praliné, les muffins poires, amandes, pistaches et chocolat (sans gluten), le gâteau aux poires, mousse de marron et chocolat, le gratin de poires aux pralines et amandes et l’indétrônable mousse de poires aux Carambars!
Allez mes petits gourmands, je vous laisse! Je vous souhaite un excellent week-end, je vous fais plein de gros poutous et vous dis adiu!
Fougnarde aux poires
6
15
minutes40
minutes220
kcalDessert auvergnat à base de poires ressemblant au clafoutis
Ingrédients
4 ou 5 poires (suivant leur taille)
3 oeufs
75 g de farine
100 g de sucre en poudre
25 cl de lait (entier si possible)
1 sachet de sucre vanillé ou mieux 1/2 càc de poudre de vanille pure
1 pincée de sel
sucre glace
un peu de beurre pour le plat
Préparation
- Allumer le four à 200°.
- Beurrer un plat allant au four (type plat à gratin).
- Éplucher les poires, les couper en petits dés et les disposer dans le plat.
- Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette avec le sucre, le sel et la vanille.
- Ajouter la farine et mélanger à nouveau.
- Délayer la pâte en versant petit à petit le lait, puis verser la pâte obtenue sur les poires.
- Enfourner la fougnarde pour une quarantaine de minutes.
- À la sortie du four, parsemer le gâteau d'un peu de sucre glace et déguster tiède ou froid.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- La fougnarde sera encore meilleure si vous laisser un peu reposer la pâte avant de la verser sur les poires (comme pour une pâte à crêpes).
- Vous pouvez faire une fougnarde avec n’importe quel autre fruit de saison (pomme bien sûr, mirabelles, autres prunes, myrtilles, framboises, etc…). Si vous utilisez des pommes, je vous recommande vivement de les faire légèrement revenir dans un peu de beurre avec une cuillère à soupe de sucre en poudre dans une poêle avant de les mélanger à la pâte.
- Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées sur le dessus de la fougnarde avant de l’enfourner. Et pourquoi pas rajouter quelques pépites de chocolat dans la pâte?
- Beaucoup mettent du rhum dans la pâte de la fougnarde, je vous le recommande particulièrement si vous la réaliser avec des pommes; pour moi, la finesse de la poire se marie à merveille avec la vanille mais le rhum gâcherait un peu (et pourtant Dieu sait si j’aime le rhum!!! Y a qu’à voir toutes les recettes qui en comportent sur le blog 😉). Si vous voulez relever la pâte avec de l’alcool, préférez plutôt une larme d’eau de vie de poire.