Une tarte à faire rougir de plaisir !
Je continue avec mes recettes de base faciles à faire, car comme je vous l’ai déjà dit, un de mes enfants quitte le nid cette année et je m’efforce de mettre des recettes qu’il pourra refaire sans problème pour éviter de ne manger que des pâtes ou de passer sa vie dans les fast-foods… J’ai d’ailleurs rajouter un tag “Étudiant” dans la rubrique “libellés” dans la colonne de droite afin qu’ils puissent les retrouver facilement.
N’hésitez pas si vous avez des enfants étudiants qui vivent seuls ( ou en coloc ) à leur faire connaître le blog !
Les recettes sont dans l’ensemble très faciles et s’ils prennent le temps de lire “les secrets de la recette” ce sont de véritables leçons de cuisine qu’ils vont avoir !
La tarte à la tomate c’est vraiment un basique et personnellement, c’est une des toutes premières recettes que j’ai appris à faire !
Une recette que l’on peut servir chaude ou froide, en entrée ou en plat unique avec une salade, et que tout le monde aime ! Bref, une recette indispensable…
Dans le même esprit, essayez aussi la tarte fine courgette-chèvre-miel (tous ceux qui l’ont testé l’ont plus qu’adopter, pas vrai ma Sylvie 😉 !! ) et la flammekueche aux courgettes ( idem, c’est un devenu un basique de ceux qui l’ont testée, pas vrai Marie-C et Aude ? ) !
C’est aussi la saison pour essayer la délicieuse tarte façon salade italienne ou la savoureuse tarte aux courgettes et aux poivrons !
Tarte à la tomate
Ingrédients pour 6 personnes :
3 càc de moutarde
5 tomates ( soit entre 300 et 400 gr suivant leur taille )
1 càc bombée de thym effeuillé
50 gr d’emmental ou mieux de comté râpé
une dizaine d’olives noires ( facultatif )
1 filet d’huile d’olive
sel, poivre
Allumer le four à 200°.
Étaler la pâte sur une plaque ou foncer* un moule à tarte.
La piquer à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne forme des bulles d’air et ne gonfle à la cuisson.
À l’aide du dos d’une cuillère étaler sur cette pâte la moutarde.
Laver et couper les tomates en rondelles.
Les répartir sur la pâte et la moutarde.
Saler et poivrer.
Répartir le thym, les olives et arroser d’un fin filet d’huile.
Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 30 mn.
Les secrets de la recette :
- On peut faire la tarte complètement plate sans rebord comme sur la photo ( je préfère !! Il y a plus de garniture et c’est plus facile à servir !! ) ou la faire dans un moule à tarte classique avec un rebord.
- Variez les plaisirs en variant le type de moutarde ! Essayez avec des moutardes aromatisées comme de la moutarde à la provençale, au piment d’Espelette, à l’estragon ( dans ce cas remplacez le thym par de l’estragon ), à l’olive noire, etc…
- Préférez du comté râpé maison aux emmentals râpés des supermarchés. Le comté est plus goûteux et le fromage râpé maison bien meilleur ! Je reconnais que c’est bien pratique et j’avoue que j’achète moi aussi de l’emmental râpé en sachet mais sincèrement essayez, vous verrez la différence et le prix n’est pas forcément plus élevé si on achète du comté en promotion. Un conseil : achetez un bon morceau en promo, râpez le complètement au robot ( on le coupe en morceaux, dans le bol, quelques coups de turbo et c’est bon ! Il faut toutefois qu’il ne soit pas trop mou… ) ou à l’aide d’une râpe, puis mettez le dans un sac congélation en l’étalant le plus possible pour qu’il ne s’agglomère pas trop, et zou au congèl’ ! Ensuite prélevez la dose qui vous convient au fur et à mesure, ça dégèle en 2 secondes.
- La dose utilisée dans cette recette correspond à 3 poignées de fromage râpé environ.
- À défaut, on peut aussi utiliser du parmesan, de la mozzarella ou des rondelles de bûche de chèvre si on aime ça.
- J’ai un faible pour la pâte feuilletée de Picard que je trouve de très bonne qualité. Seul inconvénient, il faut la laisser dégeler et donc on ne peut pas décider à la dernière minute de faire une tarte à la tomate…
- Préférez quoiqu’il arrive, une pâte feuilletée pur beurre.
- Je préfère la tarte à la tomate faite avec de la pâte feuilletée mais on peut aussi à défaut, la faire avec une pâte brisée ( maison de préférence bien sûr ).
- Les tomates se coupent plus facilement avec un couteau à dents. Il vaut mieux qu’elles soient bien mûres ( donc plus parfumées et moins acides ) mais pas molles, sinon c’est l’enfer à couper.
- Dans la mesure du possible, préférez du thym frais ou du thym que vous
aurez vous même fait sécher et effeuiller. Au moins vous saurez
précisément ce que vous mettez dans votre plat. On ne sait pas toujours
ce qu’il y a précisément dans les herbes toutes prêtes… Beaucoup de
poussière et de branches mixées ( bof…)…
oh oui moi aussi j'adore cette recette : facile rapide et goûteuse !
Je vais transmettre à mes 2 garçons qui font leurs études sur Rennes l'adresse de ton blog, je pense que la petite rubrique "étudiants" devrait les intéresser !
Merci
bises
Cath
C'est sympa! Merci Catherine! C'est bien que les jeunes puissent apprendre à cuisiner eux même! Ça leur évite de manger n'importe quoi et ils font des économies 😉 !!
J'aime beaucoup les tartes salées, pratiques en repas du soir
C'est vrai ! Avec une salade c'est le repas idéal 😉 !!
c'est simple mais tellement bon ! une très belle recette
Merci Laura ! Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures 😉 !!
moi je mets du gruyere sous les tomates !
super bon !
et pas sur le dessus !
vero
Il m'est déjà arrivé d'en mettre dessous et dessus, mais jamais uniquement dessous. Il faudra que j'essaye! Mais j'aime quand même bien le gruyère grillé 😉…
Super ! Je donne ton blog à Charlotte ; elle devrait s'en servir 🙂
Merci pour cette recette toute simple et très bonne
Coucou Camille! Ça y est les oiseaux commencent à quitter le nid 😢… Merci en tous cas de lui faire passer le lien du blog! J'espère que ça lui servira 😉!
Ici aussi on met l'emmental dessous et surtout en fines lamelles découpées à l'économe. Impératif !
Bon vous êtes déjà 2 à mettre l'emmental uniquement dessous… La prochaine fois je teste !! Même si je persiste à adorer le goût du gruyère grillé ;-)…
C'est une super idée cette rubrique étudiants et figure toi que la tarte à la tomate a été mon premier essai de cuisine quand j'étais étudiante justement, ça m'a valu tellement de félicitations que j'ai commencé à aimer la cuisine à ce moment là ^^
J'espère donc lancer de nouvelles vocations avec cette recette 😉 !!
Une bien jolie tarte et une super idée cette rubrique étudiants
Si tu fais un tour sur mon blog tu verras quej'ai fait un peu la même chose
Joli blog et recettes bien 9
Bises
Merci pour ta visite et tes compliments Clara ! Je cours de ce plat visiter ton blog 😉 !!
Vraiment délicieuse cette recette 🙂 je recommande la moutarde au miel !!!
Lucie
Merci Lucie pour ce petit conseil!! Je n'ai pas de moutarde au miel mais je vais regarder demain si j'en trouve en faisant mes courses! Le miel doit adoucir encore l'acidité de la tomate cuite et j'imagine que ça doit être top!