Un vent d’Est souffle sur la cuisine
Nous sommes tous pareils, on cherche tous des petites idées rapides qui changent pour les dîners du soir et cette tarte en est un exemple parfait!
Pour changer de la traditionnelle flammekueche aux oignons, je vous propose la version Kélou et estivale avec des courgettes.
Vous verrez c’est un très bon moyen de faire manger des courgettes aux enfants ou aux ados!
Accompagnée d’une salade verte, c’est un parfait repas du soir. Mes enfants en sont fans (de cette tarte pas des courgettes…) et c’est vraiment un basique de la maison que je fais depuis très longtemps et que de nombreuses copines ont adopté aussi car il m’arrive aussi assez souvent d’en apporter lors de buffets d’été où chacun doit apporté un plat à partager, et à chaque fois on me demande la recette.
Alors, à présent, à vous de jouer et de tester ce classique de Kélou qui pourrait bien le devenir chez vous aussi!
Flammekueche aux courgettes
Flammekueche aux courgettes |
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 petit oignon (facultatif)
Flammekueche aux courgettes |
Les secrets de la recette :
- La plupart du temps, je rajoute un petit oignon frais coupé très finement comme dans une flammekueche traditionnelle.
- Dans la mesure du possible, étaler encore un peu la pâte au rouleau afin qu’elle soit le plus fin et le plus grand possible.
- Pour une pâte à pizza ronde, divisez les proportions par deux ou faites plutôt 2 pizze rondes (car ça se laisse bien manger et vous ne pourrez pas nourrir 6 personnes avec une seule pizza ronde) et disposez les courgettes en rosace.
- Choisissez 2 courgettes de même taille pas trop grosses (environ 20 cm), bien droites (pas tordues) et bien fermes.
- Vous pouvez utiliser un rasoir à légumes si vous n’avez pas de mandoline. L’idée c’est d’avoir de fines tranches. Si vous avez les deux, préférez la mandoline, le rasoir risque de faire des tranches trop fines et on ne sentira plus la courgette.
- Vous pouvez aussi, au lieu de couper dans le sens de la longueur, couper de fines rondelles. Ça peut être plus simple si vous n’avez pas l’habitude.
- Utilisez de préférence de la crème épaisse qui donne un petit goût “aigre” qui va parfaitement dans ce plat; les plus petits pots ont pile-poil le bon dosage.
- Le mascarpone est moins aigre (certaines personnes n’aiment pas le côté aigre) mais comme il est plus dense il est plus difficile à répartir, pensez donc à le sortir un peu avant pour le ramollir.
- Pour un plat plus léger prenez de la crème liquide allégée.
- Pour les lardons, préférez des lardons allumettes allégés, il y a déjà bien assez de matières grasses avec le parmesan et la crème. On peut aussi diminuer d’1/3 la ration de lardons ou les remplacer par un râpé de lardon ou encore plus light du râpé de jambon fumé (marque Herta ou marque de distributeur) ou des allumettes de bacon.
- Si vous n’avez pas de poivre de Sichuan, poivrez votre tarte avec votre poivre habituel et rajoutez un peu de noix de muscade.
- Surtout ne salez pas!!!! Même si vous aimez les plats salés ! Entre les lardons et le parmesan, il y aura largement assez de sel.
- On peut parsemer au moment de servir la flammekueche de quelques feuilles de roquette ou de basilic pour apporter un peu de fraîcheur et de peps (mais pas avant le moment de servir sinon les feuilles vont cuire).
- Servez avec une salade et éventuellement quelques lamelles de courgettes crues pour apporter un peu de fraîcheur et de croquant, comme sur la photo:
Flammekueche aux courgettes avec des lamelles de courgettes crues roulées par dessus |
Je me régale par avance devant la simplicité de cette nouvelle recette. Merci Christèle ! BA.
Merci ma Béa! Alors te voilà inscrite à la newsletter et tu as réussi à mettre un commentaire? Génial! Tu es un chef!!
Plein de bisous et merci pour ton commentaire!
Recette très appréciée par toute la famille, simple à faire pour la cuisinière et rapide. C'est vrai que les courgettes passent très bien même chez ceux qui n'en raffolent …. Par contre, nous étions 6 et c'est un peu juste de faire qu'une plaque si c'est un plat principal (et qu'on a des ados à table) … Pour nous hier soir, 2 plaques auraient été l'idéal! Merci Christèle pour ce petit plat de l'Est qui m'a permis d'apporter une touche nouvelle à ma gamme "repas du soir" souvent très monotone …. Aude (qui a des origines alsaciennes…..et qui a eu pourtant du mal à bien orthographier la flammekueche…il manquait le e…. avant le che…. le moteur de recherche ne trouvait donc pas la recette…). Biz
Merci pour ton commentaire Aude! Tu avais bien pris une pâte à pizza XXL rectangulaire ?
Désolée que ça n'est pas suffit à tes petits ogres..^^ Les miens ne sont pourtant pas des petits mangeurs… Mais ravie d'avoir contribué à régaler ta petite famille que j'adore et qui me manque ! Biz à tous !
voilà le genre de recette que j'adOre! à tester très vite merci m'dame kelou……
Merci Anonyme! J'attends les retours du test alors!
recette facile et rapide,
j'ai remplacé le parmesan par du gruyère, rajouté des échalotes et ai une la main un peu plus lourde sur la crème pour camoufler les courgettes aux garçons !
A refaire
merci Christèle
Mcaroline
Merci Marie!
Je m'aperçois en te lisant que je ne t'ai pas encore mis de recette de cheesecake… Je vais y songer rapidement…. Plein de bisous!
merci j'adore l'idée
je découvre votre blog et je le trouve super !!!!!!
cuisinez comme céline
Merci Céline! Je vais aller de ce pas visiter le vôtre!
Testée ce soir ! Yummmmmmmmmmmmy 😀
Sandrine R.
Cool! Merci sandrine! Marie Caroline adore aussi cette recette ! Biz
Un déjeuner de copine, on échange les idées de recettes et évidemment on me donne une recette du site de Kelou! la flammekuche version courgette : délicieux, les filles ont beaucoup aimé, merci Kelou tu es top
Ah c'est devenu un classique dans de nombreuses familles abonnées à Kélou 😉 !!!