Sablés au thé et au citron

Thé accompagné de petits sablés au thé et au citron

Tea for two or two for tea?

Un petit blabla sur le thé? Et pourquoi pas??
Le thé fait partie d’un certain “art de vivre” et s’inscrit tout à fait dans l’esprit que j’ai envie de  donner à ce blog.
De plus, il est excellent pour la santé (très riche en anti-oxydants), alors profitons en!
Quelques petits conseils pour bien le préparer, mes marques et thés favoris et une recette à base et pour le thé, ça vous va comme programme?
Alors c’est parti!!

Quelques conseils pour bien le préparer :

Tout d’abord si vous utilisez une bouilloire, veillez à ce qu’elle ne soit pas totalement entartrée… Le cas échéant détartrez la et rincez bien après l’avoir fait.
Utilisez de préférence de l’eau de source ayant un goût neutre et peu minéralisée (type Volvic) ou de l’eau du robinet filtrée afin de ne pas altérer le goût du thé. Je vous rassure je ne consomme pas à longueur de journée du thé fait à base d’eau de ce type mais lorsque je reçois ou que j’utilise un thé de haute qualité, je le fais. Par ailleurs, dans certaines villes, l’eau a une forte odeur de chlore et dans ce cas je vous recommande vivement de le faire.
L’eau ne doit pas bouillir, elle doit avoisiner les 80° (cela dépend en fait du type de thé, généralement les fabricants de thés de qualité indiquent sur l’emballage la température d’eau idéale). Le mieux, si vous êtes un grand amateur de thé, est de  vous équiper d’une bouilloire à thermostat et réglage de température.
Sinon, stoppez l’eau juste avant l’ébullition et patientez 5 mn avant de la verser sur le thé. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, ajoutez un peu d’eau froide pour faire redescendre la température plus vite.
Préférez le thé en vrac plutôt qu’en sachets et conservez le dans des boîtes métalliques pour éviter qu’ils ne s’éventent. Le thé en sachet est certes bien pratique mais les feuilles sont souvent abîmées (voire broyées ou en poudre et de moins bonne qualité et même parfois mélangées à on ne sait quoi….) et ont moins de place pour s’épanouir et diffuser tout leur parfum que dans un filtre à thé. Par ailleurs, les sachets de thé sont souvent chlorés (s’ils ont une couleur blanche il y a de fortes chances…) et comme pour l’eau le chlore nuit aux saveurs.
Respectez les doses par tasse et le temps d’infusion indiqué sur le paquet. Généralement, on compte une cuillère à café par tasse plus une pour la théière et 3 mn d’infusion pour les thés verts et 5 mn pour les thés noirs. Les thés blancs demandent eux une infusion plus longue elle va de 5 à 15 voire même 20 mn (infusion plus rapide quand les thés sont parfumés). Référez-vous aux instructions de l’emballage.
Utilisez de préférence une théière équipée d’un filtre à thé plutôt qu’une boule à thé. Les feuilles auront ainsi tout le loisir de s’épanouir et le thé développera au mieux ses saveurs.
Ne laissez pas votre thé infusé plus longtemps que le temps indiqué. Si vous le laissez dans l’eau il va devenir amer… Vous serez alors tenté de le sucré et là ô sacrilège!!!! Un bon thé bien préparé ne nécessite aucun ajout d’aucune sorte! Ni sucre, ni lait, ni citron! Si vous en ajoutez c’est que votre thé est de mauvaise qualité ou que vous le préparez mal… Ou que vous êtes anglais! Tradition oblige…
N’hésitez pas utiliser votre dose de thé plusieurs fois. En Asie, on utilise la même dose de thé tout au long de la journée. Le thé perd de la théine à chaque utilisation donc pas de problème pour en consommer encore en fin d’après midi ou dans la soirée. Vous pouvez réutiliser la même dose de thé jusqu’à 4 fois environ. Après la première utilisation faites infuser un peu plus longtemps.
D’ailleurs, pour ceux qui veulent éliminer la théine, vous pouvez rincer le thé en jetant la première eau d’infusion (sans laisser infuser en fait). Puis procédez comme indiquer précédemment.


Mes thés préférés : 

Tout d’abord, je dois vous avouer que je n’aime quasiment que les thés parfumés. Je ne dois pas avoir le palais assez raffiné pour apprécier les autres…
Ma marque fétiche est sans conteste le Palais des thés. J’adore quasiment toutes leurs créations et leur thés sont vraiment de grande qualité. Mes chouchous: le thé des moines pour le matin en alternance avec le Green of London,  “Vive les fêtes” un thé hyper gourmand pour l’après-midi (toutes leurs collections éphémères de Noël sont généralement délicieuses et finissent souvent dans la collection standard à l’instar du délicieux thé des étoiles), Fleur de geisha un thé aromatisé aux fleurs de cerisiers tout en finesse, le thé des concubines parfait pour l’après-midi, Paris for him, le thé du hammam à boire tout au long de la journée. Leurs tisanes sont également délicieuses. Le seul “hic”de cette marque: la gamme des thés bios est trop restreintes (mais ils ont tendance à la développer)…

Les thés du Palais des thés

En dehors de ma marque fétiche, j’apprécie occasionnellement d’autres marques comme les suivantes:
English Tea shop: une marque de thés bio avec des parfums vraiment délicieux! Tous plus raffinés et subtils les uns que les autres! Des thés aromatisés aux parfums originaux vraiment sympas et leurs thés glacés sont à tester absolument (ils sont en vente dans les magasins Picard depuis peu et ailleurs sur le net ou dans certaines boutiques)!

Thés English tea shop

Thés Mariages Frères: La Rolls des thés pour les connaisseurs (mais moi je préfère quand même le Palais des thés…)! Ceux qui ont la chance d’habiter Paris ou d’y passer, réservez une place dans leur restaurant du Marais, on y mange extrêmement bien. Les deux “must” pour moi: le thé Sakura à base de fleur de cerisier (avec lequel on peut réaliser un délicieux sirop à utiliser dans des desserts) et le thé Earl Grey French Blue pour le “tea time” ou le matin.

Les thés Mariage

Kusmi Tea:
Des boutiques pleines de peps avec des boîtes de toutes les couleurs! Un
bonheur de humer le parfum du thé dans toutes les boîtes!! Mes favoris:
BB détox tout au long de la journée, le détox basique de temps en temps et le thé vert à la fraise pour le
goûter (si, si, essayez, il n’est pas écœurant du tout). Pour le reste,
je ne suis pas hyper fan à part certaines gammes éphémères (ceux de Noël par exemple). Je trouve que souvent les thés sont en miettes et peu parfumés (à part ceux dont je viens de vous parler).

Les thés Kusmi Tea

Et la petite dernière:  Les jardins de Gaïa, une gamme de thés et tisanes biologiques avec des noms très poétiques tous plus jolis les uns que les autres. Leurs tisanes sont particulièrement goûteuses et gourmandes! On les trouve généralement dans les magasins bios.

Les thés Gaïa

Ces marques de thés sont assez chères mais il y a régulièrement des ventes privées des marques Palais des thés, Kusmi tea et English tea shop sur Vente Privées.
Par ailleurs, si vous avez la carte de fidélité du Palais des thés vous avez droit à 10% à chaque passage en caisse.

J’aime bien aussi les thés bio des marques Pagès, Yogi tea et Clipper que l’on trouve généralement en grande surface au rayon bio.

Ma recette à base de thé :

Sablés au thé et au citron

Ingrédients pour environ 50 biscuits:

250 gr de farine
150 gr de beurre mou
80 gr de sucre en poudre
1 œuf entier
2 càs de thé
1/2 càc de fleur de sel
le zeste d’un citron

Mixer le thé finement.
Râper le zeste du citron.
Mélanger le thé, la farine, la fleur de sel et le zeste de citron.
D’un autre côté, mélanger le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange homogène qui a légèrement blanchi.
Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.
Mêler le mélange sec au mélange humide et bien malaxer pour obtenir une boule de pâte.
La séparer en deux et former deux boudins que l’on enrobe ensuite de plastique transparent, avant de les placer au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Allumer le four à 180°.
Sortir les boudins et les découper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
Placer les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner pour 12 à 15 mn.

Au Thermomix :
Mixer le thé et le zeste de citron 10 sec vit 10.
Mélanger le thé, la farine, la fleur de sel et le zeste de citron 5 sec vit 3 et débarrasser.
Mettre dans le bol le sucre, l’œuf et le beurre et mixer 15 sec vit 4.
Ajouter le mélange sec dans le bol et mettre 30 sec en fonction épi pour obtenir une boule de pâte.
La séparer en deux et former deux boudins que l’on enrobe ensuite de plastique transparent, avant de les placer au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Allumer le four à 180°.
Sortir les boudins et les découper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
Placer les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner pour 12 à 15 mn.

Les secrets de la recette :

  • Utilisez un thé Earl Grey ou le thé des Moines du Palais des thés qui se prêtent particulièrement à cette recette.
  • Sortez votre beurre au moins 1/2 heure avant de faire la recette, il doit être mou mais pas fondu, ne le mettez donc pas au micro ondes ou à peine quelques secondes pour le ramollir.
  • Préférez un citron bio, dans la mesure où vous utilisez son zeste (là où se concentrent tous les pesticides…). Et si vous en trouvez, pour renforcer la saveur “Earl Grey” des sablés, remplacez le citron par de la bergamote.
  • Utilisez la fin de vos paquets de thés pour faire ces biscuits. Vous savez, le thé qui s’est transformé en poudre au fond de la boîte et qui passe à travers le filtre et qui met plein de “poissons” dans la tasse…
  • Si vous n’avez pas de fleur de sel, utilisez du gros sel gris que vous concasserez un peu ou un sel de bonne qualité (pas de sel fin blanc basique si possible). Le sel un est exhausteur de goût et permet de relever les saveurs.
  • Pour plus de facilité, utilisez un robot pour mélanger la pâte mais ne la travaillez pas longtemps sinon elle se rétractera à la cuisson.
  • Le passage au congélateur permet à la pâte de durcir et de pouvoir ainsi couper de jolies tranches sans que la pâte ne s’écrase.On peut aussi placer la pâte au frigo une heure environ.
  • Ces biscuits sont parfaits pour… le “tea time” bien-sûr!!!
  • Ils se conservent une bonne semaine dans une boîte hermétique.
  • Vous pouvez aussi congeler un des deux boudins ou découper les biscuits, les congeler bien à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis les mettre une fois congelés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation et les sortir du congélateur au fil de vos envies et les faire cuire au fur et à mesure. Vous en aurez ainsi tout le temps sous la main prêts à cuire!
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. Anonyme

    Super bonne recette, j'adore bravo!

    1. Kélou

      Merciiiii !!!

  2. cathmous

    Bonjour Kelou, J'ai découvert grace à des amies les thés de Gaïa. En plus d'être délicieux, leurs produits ont des noms tout à fait charmants ! un pur bonheur !Et donc je m'en vais tester ces fameux biscuits pour notre tea time entre copines ! Merci et Bisous

    1. Kélou

      C'est vrai que les noms des thés et tisanes des jardins de Gaïa ont des noms enchanteurs : murmure de la forêt, potion de la fée Mélusine, lumières d'étoiles, premiers flocons, élixir des petits lutins, etc… J'adore!! et en plus ils ont bios 😉 !! Bisous

  3. CLARISSE

    ça sent quand même bien le publireportage à peine masqué pour Le Palais des thés, une chaîne de magasin que moi je ne recommande vraiment pas. J'y ai acheté théière, tasses et soucoupes et la qualité est tellement médiocre que vous vous retrouvez vite avec de la vaisselle fêlée ou qui fuit. Pour ce qui est de leurs thés, ils vendent ça à un prix délirant jusqu'à 80 euros les 100 grammes de thé non merci. Le plus fort c'est qu'ils osent, pour certaines catégories de thé peu chères sur leur site dire que l'achat par sachet de 100 grammes est "épuisé alors qu'ils remplissent des sachets à la demande en boutique. Tout ça pour vous forcer la main et acheter directement des sachets de 500 grammes à 33 euros! qu'ils arrêtent de prendre leurs clients pour des idiots et des vaches à lait, je ne me fournis en tout cas plus chez eux mais de préférence dans des petites boutiques indépendantes asiatiques où, non seulement l'on vous donne de bons conseils sans souci de marketing rabâché mais où en plus les denrées sont à un prix sans comparaison.

    1. Kélou

      C'est tellement agréable de recevoir ce genre de message alors que ça fait bientôt 7 ans que je travaille bénévolement sur ce blog sans avoir touché le moindre centime ni produit gratuit d'aucune marque que ce soit… Je ne supprime pas votre message car un blog est un lieu d'échange et que chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et de la donner. Laissez moi donc donner la mienne sur ce blog que j'ai créé et que j'anime avec coeur en donnant énormément de mon temps pour… ben… rien du tout! Même pas la reconnaissance de mes lecteurs dont les messages pour dire "merci" sont vraiment rares… Ou plutôt si, pour avoir la joie de me faire parfois "allumer" et juger comme une malpropre! Alors je n'ai jamais acheté ni théière ni vaisselle au Palais des thés donc ne peux pas juger de leur qualité et ne suis en aucun cas responsable de vos déboires, mais leurs thés, même s'ils sont très chers, et je précise que je les paye tous, sont pour moi les meilleurs, mais je reste bien sûr ouverte pour en découvrir d'autres!

    2. Unknown

      Je suis cliente du "Palais du Thé" depuis plus de 20 ans et je suis enchantée de la qualité du thé. D'abord cliente par correspondance et maintenant j'ai la chance d'avoir une boutique à proximité où l'on me sert soit par 100g, 500g pour mon préféré earl grey palais du thé (très riche en bergamote) et la dernière fois en 200g, sans problème de quantité…. La théière en terre, offerte il y a deux ans à une amie est toujours en excellent état et ne fuit pas !! Je m'insurge contre ce commentaire de Clarisse.

    3. Kélou

      Merci de prendre ma défense! Moi aussi j’ai la chance d’avoir une boutique qui a ouvert proche de chez moi et on peut même conserver ses sachets d’une fois sur l’autre pour les faire reremplir pour créer moins de déchets et plus d’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *