Difficile de conseiller des restaurants car chacun a ses critères de choix, et surtout le service et la cuisine ne sont pas forcément très réguliers en fonction du personnel en place le jour où l’on y va, l’humeur du du jour cuisinier et en fonction de l’approvisionnement…
Néanmoins je vais essayer de vous donner quelques adresses que j’aime bien, où j’ai passé un bon moment.
Je vous les classe par villes ou quartiers, ce sera plus facile pour vous pour vous y retrouver.
Bien-sûr, la majorité sera dans la région lyonnaise où j’habite, mais il n’est pas dit, au hasard de mes vacances ou de mes escapades, que je ne vous mette pas des adresses ailleurs en France, voire même à l’étranger pourquoi pas!
Cette liste sera bien sûr évolutive et certains restaurants auront peut-être fermés leur porte quand vous consulterez cette liste, n’hésitez pas à me le signaler.
Par ailleurs, si un site internet existe je vous insèrerai des liens dans les noms des restaurants (lorsque le nom est en bleu c’est qu’il y a un lien et que vous pouvez cliquer dessus) pour pouvoir consulter leur site internet, carte, réservations, etc…
À Lyon et ses environs:
Terreaux (Lyon 1er):
La mère Brazier: 12, rue royale. Une institution lyonnaise, voire même la plus emblématique de Lyon avec Bocuse. Un gastro (donc très cher) sans surprise, une ambiance feutrée. Si vous y allez, prenez les plats emblématiques de la maison, comme la volaille demi-deuil. Il faut y avoir mangé une fois dans sa vie mais ce n’est pas du tout mon meilleur souvenir gastronomique.
Lyon Presqu’île (Lyon 2nd):
Le café comptoir Abel: 25, rue Guynemer. Une des plus vieilles et mythiques institutions lyonnaises située dans un des plus vieux quartier de Lyon: Ainay. Le décor d’abord semble ne pas avoir changé depuis le milieu du XXème siècle, un décor de film (d’ailleurs bon nombre de films y ont été tournés comme “Une semaine de vacances” de Bertrand Tavernier ou “Barbecue” d’Eric Lavaine). N’hésitez pas à monter à l’étage voir les salons qui sont privatisables. On y mange tous les plats emblématiques de la ville que j’adore: la quenelle de brochet maison (énoooorme!!), le gratin d’écrevisses, le poulet aux morilles, le saucisson chaud aux lentilles, les riz de veau à la crème, l’andouillette sauce moutarde, etc… C’est un peu la version bourgeoise du bouchon (les bouchons je ne suis pas hyper fan, un peu trop rustiques pour moi…). La carte ne change pas et on est sûr d’y trouver les plats lyonnais authentiques et bien cuisinés. La note est un poil salée si on prend des plats à base de produits un peu luxueux (comme les ris de veau -à tomber-, les morilles ou les écrevisses), mais pas tant que ça au regard de la qualité des produits qui sont vraiment de qualité supérieure et tout est vraiment délicieux!
Café, bouchon et restaurant Thomas: rue Laurencin. Un bar à tapas (le café) sympa pour boire un coup le soir avec des copains ou déjeuner avec des copines en partageant des plats en version mini. Idéal pour ceux qui comme moi aiment goûter à tout et un restaurant où l’on mange très bien. Gardez absolument une place pour le dessert et ne ratez surtout pas le pain perdu, LA spécialité de la maison et qui est à tomber et indiscutablement le meilleur de Lyon (j’ai essayé de l’imiter avec mon pain perdu divin mais impossible de l’égaler tellement il est bon!)!!
Dans la même rue il y a aussi le bistrot, la réserve et le bouchon Thomas mais comme je ne les ai pas testés je ne peux pas vous en parler…
L’ange di vin: 13, rue de la monnaie. Un super bistrot à vins! Bonne sélection de vins et plats en petites portions la plupart du temps délicieux. Une adresse que j’aime beaucoup.
Monsieur P: après avoir passé quelques années dans la gastronomique rue royale, monsieur P a déménagé 8, place des Célestins dans le 2nd. Voici un tout nouveau restaurant, tenu par un jeune chef qui a fait ses classes chez des grands noms (Chapel, Passard, Boulud, Savoy). Une ambiance cosy un brin décalée, une cuisine raffinée, une carte resserrée pour assurer des produits frais de qualité, de jolies assiettes, des prix tout à fait corrects, bref une bonne adresse! J’aurais juste apprécié des saveurs un peu plus marquées, avec un peu plus de peps, mais ça c’est parce que j’aime la cuisine relevée et épicée ce qui ne va pas forcément de pair avec la cuisine raffinée.
Pléthore et Balthazar: 72, rue mercière. Un restaurant que je mettrai dans la case de la bistronomie. Une déco à la fois moderne et cosy, une belle carte à la fois simple et sophistiquée, une carte des vins bien fournie, des produits de qualité, de jolies assiettes, bref une bonne adresse malgré une note un peu salée qui pour moi se justifie tout à fait.
Flair: 84, rue de la charité. Situé tout au bout de la rue de la charité vers Perrache, ce restaurant à la déco sobre, est tenu par un chef japonais (beaucoup de chef japonais à Lyon et généralement plutôt bon signe) qui apporte des notes asiatiques à la cuisine française. Assiette de belle facture, des saveurs plutôt recherchées, pas toujours très régulier en qualité (mais est ce que tous les restaurants sont réguliers en qualité???), mais plutôt une bonne adresse sur la presqu’île!
Croix-Rousse (Lyon 4ème):
Le canut et les gones: 29, rue de Belfort. Une déco unique vintage chinée au fil des années, un chef japonais aux fourneaux, une carte originale mêlant saveurs nouvelles et originales à des produits de qualité et de saison, bref le mariage parfait pour passer une délicieuse soirée! Une très bonne adresse.
Bistrot Juttard: 2, rue de la Terrasse. Une intstitution de la Croix-Rousse, vieille de plus d’un siècle. Quasiment sur le boulevard de la Croix-Rousse. Malheureusement on ne peut pas réserver et il y a souvent du monde car le lieu est très sympa pour passer une soirée entre amis autour d’un verre et des assiettes à partager, des fruits de mer ou autres. On y mange bien pour pas très cher et l’ambiance est conviviale.
Fourvière (Lyon 5ème):
Lyon 6ème :
Le Jean Moulin: 45, rue de Sèze. Anciennement situé quai… Jean Moulin, le restaurant a déménagé dans le 6ème mais le chef est le même (une Toque blanche). Je vous recommande ce restaurant les yeux fermés! Ça fait vraiment partie de mes restaurants “coups de cœur” que je placerais dans le trio de tête des restaurants lyonnais (que j’ai testés…), voire même mon chouchou. De très belles assiettes, subtiles et raffinées, des produits de qualité, une déco sobre et chic à la fois, bref tout y est! Du haut de gamme à un prix tout à fait raisonnable (vraiment un super rapport qualité/prix à midi). Un restaurant où je sors à chaque fois avec une nouvelle idée à essayer de reproduire, et ça j’aime!!!
Maison Clovis: 19, bd des Brotteaux: Encore une adresse que je vous recommande les yeux fermés! 1 étoile au Michelin, 3 toques au Gault et Millau, et même si je ne suis pas attachée à ce genre de distinction, c’est tout de même normalement l’assurance de très bien manger. La cuisine de la maison Clovis est très raffinée et recherchée, la déco moderne et sobre, le tout sans aucune fausse note. Je vous recommande d’y déjeuner car les menus sont plus abordables le midi, mais même le soir, le prix est justifié.
Vaise (Lyon 9ème):
Le moment: 33, rue de St Cyr. Un bon… moment passé dans ce petit restaurant qui offre une belle véranda (un poil bruyante en hiver) ouvrant sur une terrasse sur l’arrière. Belle carte, une cuisine recherchée, bref une bonne adresse.
Le tiroir: 20, grande rue de Vaise. Très bonne petite adresse! Tout petit restaurant à la cuisine originale, aux beaux dressages et aux saveurs raffinées. Une adresse à découvrir absolument et où il vaut mieux réserver.
L’Octave: 60 rue des docks. Très bonne adresse dans ce quartier qui bouge et se transforme à toute vitesse. Une jolie déco à la fois sobre et chic, dans l’assiette de bons produits, bien travaillés et très joliment présentés. L’addition est tout à fait raisonnable au regard de ce que l’on a dans l’assiette. Seul petit bémol à mon goût, les plats salés sont un peu fades. Bref une bonne adresse!
Le Racine: Impasse charavay, 1 Rue du Chapeau Rouge. Une très belle découverte! Une carte très raffinée et recherchée à un prix plus que raisonnable vu le travail dans l’assiette. Et l’équipe de service est particulièrement sympa.
O’Kypos: 56, rue St Pierre de Vaise. Un lieu à connaître absolument pour les longues soirées d’été grâce à cette terrasse insoupçonnable de la rue! On y mange des mezze le soir et des petits plats d’inspiration méditerranéenne originaux et raffinés à midi. Ne ratez pas le fameux bougatsa en dessert.
St Cyr au mont d’or:
Là haut sur la colline: 81, route du Mont Cindre. Une déco amusante et décalée, une belle terrasse très agréable l’été dans un cadre bucolique à deux pas de Lyon, une table avec une carte sympa et sans chichi, des produits de qualité, une cuisson parfaitement maîtrisée. Au final un rapport qualité/prix plutôt bon et l’impression d’être parti à la campagne le temps d’un repas. Dommage que les desserts ne soient pas à la hauteur du reste et que l’on termine sur une note aussi décevante.
Le comptoir de St Cyr: 17, route de Lyon. Encore un cadre superbe et une toque blanche. Malgré le fait que le restaurant soit en bord de route, on ne l’entend pas du tout lorsque l’on est sous ce magnifique préau. On y mange bien et le rapport qualité/prix est correct, dommage que le service soit parfois très, très long… Ça gâche un peu…
La brasserie des monts d’or: 3, place de la république. Situé sur la place de St Cyr, le restaurant vient d’être relooké et le chef a changé. À midi le choix se limite à 2 plats du jour, un peu court à mon goût, même si les produits sont de qualité et bien cuisinés. Le soir la carte est très alléchante et plus gastronomique, les prix vont avec et malheureusement le soir où j’y suis allée, mon menu a été assez décevant, mauvais choix de ma part sans doute; à re-tester car normalement, les critiques sont plutôt favorables.
St Didier au mont d’or:
La cantine du village: 55 rue de la république. Encore une toque blanche aux manettes de ce restaurant situé en plein centre du village. Toute petite terrasse mais sympa aux beaux jours. Une cuisine simple mais savoureuse et de bonne qualité. Parfait pour le midi.
L’éclat de pierre: 2, place André Michel. C’est le restaurant des nouvelles des Monts d’or qui se trouve sur le parking de la poste. Une petite adresse particulièrement agréable l’été où l’on peut déjeuner ou dîner sur la terrasse. On y mange correctement sans grande originalité mais c’est tout à fait acceptable même si un peu cher pour ce que c’est.
À Limonest:
La caborne : 455, avenue Général de Gaulle. La caborne est en fait un hôtel-restaurant. Ce restaurant dans lequel nous avons été dîné par défaut, c’est avéré une très bonne surprise! Nous y avons très bien mangé à un prix plus qu’honnête pour la qualité servie. Des produits frais, parfaitement cuits, bien présentés, savoureux, avec une carte des vins sympathiques qui propose des vins à la bouteille, au verre et en pichet (un détail appréciable quand on est que 2. Une bouteille ça fait souvent trop, et un verre pas assez…), bref une bonne adresse!
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les cabornes, ce sont des petites cabanes en pierres sèches des Monts d’or qui abritaient les bergers ou les cultivateurs, dans le même esprit que les bories du Lubéron mais dans notre région les pierres sont dorées (cf photo en bas d’article).
Ailleurs en France:
À Laguiole dans l’Aveyron:
Bras: Mon plus beau souvenir culinaire!! Certes c’était mon premier grand restaurant, mon premier étoilé. Mais sincèrement, ça vaut le détour et les kilomètres! Je ne pensais vraiment pas pouvoir un jour prendre autant de plaisir à manger un simple oeuf à la coque! De l’apéritif au digestif tout était absolument parfait! À la fois simple, raffiné et sophistiqué (si, si c’est possible!). Et le Gargouillou, Ah le Gargouillou… C’est le plat emblématique de la maison, c’est à base de jeunes légumes, d’herbes et de fleurs de la montagne. Quand j’ai vu ça sur la carte je me suis dit “bof”, mais quand j’y ai goûté… De la magie! Chaque bouchée avait une saveur différente! Mon seul regret: ne pas avoir dormi sur place dans ce lieu à la déco très zen et dans un cadre à couper le souffle. Je n’y suis pas retournée depuis que le fils de Michel Bras, Sébastien a pris les commandes de la cuisine mais je suis certaine que la qualité est toujours au rendez-vous et j’y retourne demain sans problème si quelqu’un m’y invite !!
À Ydes dans le Cantal:
Le Baryk: 10, rue Marmaontel. Pas vraiment un restaurant mais un bar à vins avec une sélection de vins et alcools particulièrement soignée et des propriétaires très sympathiques (n’hésitez pas à dire que vous venez de la part de Kélou)! Le choix de fromages, charcuteries, poissons fumés qui composent les planches sont excellents, et ne ratez pas les escargots en coque feuilletée au bleu et aux noix!
À Hyères:
Le Pradeau plage: 1420, avenue des Arbannais sur la presqu’île de Giens sur la route de la Tour fondue. Rien que pour le lieu et la vue ça vaut le détour! Il faut impérativement réserver car l’accès n’est possible qu’avec un code qui vous permet d’accéder au parking. On y mange très bien au bord de l’eau avec vue sur Porquerolles, les assiettes sont bien présentées, goûteuses et généreuses.