Voyage à Little Italy !
Vous connaissez ce quartier de New-York où les couleurs vert/blanc/rouge dominent et les trattorias et épiceries gorgées de charcuteries et fromages italiens fleurissent à tous les coins de rues ??
Eh bien c’est là bas que je vous emmène aujourd’hui !!
Comme promis dans une des recettes postées la semaine dernière ( les frites de courgettes au parmesan ), voici la recette du burger italien 🍔🇮🇹!
Et pour l’entrée ? Si vous démarriez le repas avec une salade à l’italienne ou un carpaccio de courgettes au basilic ? Et pour les dessert ? Pourquoi pas un cheesecake sans cuisson aux myrtilles ou une mousse au chocolat façon nord américaine ?
Pour les lyonnais amoureux de street food, je vous informe qu’aura lieu du 23 au 25 septembre dans le magnifique cadre des Subsistances le Lyon Street Food Festival ( visitez leur page Facebook en cliquant sur le lien de couleur rose pour plus d’infos ).
Burger italien
Burger à l’italienne |
Ingrédients pour 1 burger :
1 pain individuel type pain à burger de préférence une ciabatta
1 steak haché de 100 gr environ
1 ou 2 tranches de mozzarella
1 poignée de roquette
1 à 3 tranches de tomate
1 càc de pesto
quelques gouttes de crème de balsamique ou balsamique normal
quelques gouttes d’huile d’olive
sel, poivre
Allumez le four à 180 °.
Laver et couper 1 à 3 tranches de tomate suivant sa taille.
Couper la mozzarella en tranches pas trop épaisses.
Couper le pain en deux et en faire griller l’intérieur sur une plancha, un grill ou au four.
Faire cuire le steak sur un grill, une plancha ou dans une poêle chaude et saler/poivrer en fin de cuisson.
Tartiner les deux faces intérieures grillées du pain avec le pesto.
Poser une tranche de mozzarella sur chacune.
Saler, poivrer et mettre au four 2 à 3 minutes le temps que la mozzarella soit un peu fondue ( mais pas trop sinon il n’en restera plus… ).
Quand le steak est cuit et la mozza légèrement fondue, monter le burger : poser sur le pain du dessous une poignée de roquette, puis le steak, puis les tranches de tomates, saler et poivrer légèrement, arroser avec quelques goutes de crème ou de vinaigre balsamique et d’huile d’olive et refermer avec le pain du dessus.
Servir sans tarder.
Burger italien et frites de courgette au parmesan |
Les secrets de la recette :
- Si vous en trouvez, préférez des pains individuels italiens type ciabatta ( comme vous pouvez le voir, celui de la photo n’a pas été fait avec une ciabatta mais avec un pain à burger classique…), il y en a chez Picard mais parfois on en trouve au rayon boulangerie des supermarchés ou au rayon des pains à cuire.
- Vous pouvez rajouter pour un burger encore plus gourmand : des tomates séchées, des lamelles de parmesan et quelques feuilles de basilic.
- Préférez un steak haché de boucher ou “façon bouchère”. Ça ne coûte souvent pas beaucoup plus cher et c’est nettement meilleur !!
- Si vous avez un grill d’intérieur électrique ou une plancha utilisez le ( ou la ) pour faire griller le pain ( et éventuellement fondre la mozza, même si elle fondra moins bien qu’au four. Ça évite d’allumer le four uniquement pour faire fondre le fromage ) et le steak ensemble.
- Si vous ne voulez pas allumer votre four et que vous n’êtes pas équipés de plancha ou de grill, vous pouvez faire griller les pains dans un grille-pain et déposer rapidement les mozzarellas dessus dès la sortie du grille-pain et faire cuire la viande à la poêle. Dans ce cas, ne tartinez pas les pains de pesto ( pour ne pas qu’il refroidisse le pain et profiter pleinement de la chaleur du pain grillé ), rajoutez le après sur les tranches de tomates par exemple.
- Utilisez du pesto maison c’est tellement meilleur et rien à faire que les pestos que l’on trouve dans le commerce ! Vous trouverez la recette en cliquant ICI.
- On trouve des mozzarellas longues qui sont plutôt destinées à être cuites et qui sont parfaites pour cette utilisation.
- Si vous n’aimez pas la roquette, remplacez la par n’importe quelle salade.
- Le pesto peut être remplacé par du basilic frais, un peu de parmesan râpé et éventuellement quelques pignons. Dans ce cas, huilez les pains à l’huile d’olive ( parfumée au basilic ce sera encore meilleur 😉 ) avant de monter les burgers.
Burger à l’italienne à la mozzarella, tomate, roquette et pesto
Terriblement tentant ce burger !
Merci!!!
Moi qui adore les burgers évidemment ta recette me plait beaucoup! j'ai adoré little italy en plus!
Ça ne m'étonne pas de toi! Grande voyageuse que tu es 😉 !!!