Une recette à adopter d’urgence !
Et voici la deuxième recette promise pour utiliser le pesto dont je vous ai donné la recette la semaine dernière !
C’est une recette très polyvalente car elle s’adapte à toutes les situations.
On peut la servir chaude ou froide ( c’est meilleur froid selon moi ), la préparer à l’avance ( c’est même mieux ), et on peut la servir à ( presque ) tous les moments du repas ( mon imagination va loin mais pas encore assez pour que je lui trouve une version sucrée pour le dessert 😉 … ).
De l’apéro au plat principal elle trouvera sa place sur votre table !
Elle est parfaite pour accompagner une viande ou un poisson grillé, avec des pâtes ( avec un œuf au plat en plus c’est comme ça que je la préfère ! Vous voyez, je ne suis pas difficile 😉 ! ) ou bien servie en entrée avec d’autres antipasti ou une salade, et même en apéritif découpées en lanières et enroulées sur elle-même ( pourquoi pas avec une petite tranche de jambon italien ou entourant un morceau de mozzarella ? ) et montées sur un pique .
Bref c’est une recette toute simple mais dont ne vous pourrez plus vous passer.
Allez hop ! En cuisine pour essayer vite fait cette recette !!
Aubergines grillées au pesto
Aubergines grillées au pesto |
Ingrédients pour 4 personnes :
2 aubergines
1 càc de pesto
1 ou 2 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive pour la sauce + pour la cuisson des aubergines
une poignée de pignons de pin préalablement torréfiés (facultatif)
Allumer le four à 200° ou la plancha.
Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm environ.
Huiler un papier sulfurisé préalablement disposé sur une plaque de pâtisserie et disposer les tranches d’aubergine.
À l’aide d’un pinceau, huiler les tranches puis les saler.
Enfourner le tout pour une vingtaine de minutes ou faites les griller à la plancha en les retournant à mi-cuisson.
Sortir du four ou de la plancha et laisser refroidir ( ou pas si vous décidez de les manger chaudes ).
Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement :
Éplucher et presser les gousses d’ail.
Ajouter le pesto et délayer progressivement avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Disposer les aubergines sur un plat plat, répartir l’assaisonnement sur toute la surface et éventuellement parsemez de pignons de pins torréfiés.
Aubergines grillées au pesto |
Les secrets de la recette :
- Vous pouvez parfaitement utiliser des aubergines grillées congelées et sauter l’étape de la cuisson. Très souvent j’utilise un sachet Picard car je trouve que c’est un très bon produit.
- Si vous avez un petit grill intérieur n’hésitez pas à l’utiliser pour faire cuire les aubergines. Habituellement c’est ce que je fais, mais j’ai prêté mon grill à mon fiston qui ne me l’a pas rendu ( ce coquin 😉 ! )… J’ai donc fait avec les moyens du bord ! Une plancha fera également très bien l’affaire si vous êtes équipés. On peut aussi faire cuire les aubergines à la poêle mais elles ont, à mon goût, trop tendance à se gorger d’huile…
- Le pesto maison ( recette ICI ) est bien sûr nettement meilleur que les pestos ( ou “pesti” en italien peut-être ??? Puisque le pluriel des noms masculin en “o” est en “i”… Je ne sais pas… Si quelqu’un peut m’éclairer 😉 ! ) du commerce mais si vous avez découvert une bonne marque, n’hésitez pas à l’utiliser ( et à nous la donner !! ) !
- Avec des aubergines grillées congelées et un pesto de qualité tout prêt vous réaliserez cette recette en moins de 5 mn !!
- Concernant l’ail, elle me semble indispensable et comme j’adore ça ( même si je sais que c’est un remède contre l’amour 😉 mais comme de ce côté là je suis bien lotie depuis de fort longues années… ) j’en mets 2 gousses, mais je sais que certains sont sensibles et ne la digèrent pas bien ( quel dommage ! C’est en plus tellement bon pour la santé !! ) donc je vous ai laissé le choix d’en mettre une ou deux. Et même que si vous décidez de ne pas en mettre du tout, je ne serai pas là pour vérifier ;-), alors faites comme vous voulez 🙂 🙂 !!
- Vous pouvez, si vous n’avez pas de pesto mais quelques herbes aromatiques, faire une petite sauce avec de l’ail pressé, des herbes ciselées ( basilic, persil, cerfeuil, etc…), du sel, du poivre et de l’huile d’olive. Une version simplifiée qui fera tout à fait l’affaire et sera presque aussi bonne !
- Vous pouvez rajouter de la feta émiettée ou de la burrata si vous servez ce plat en entrée.
Aubergines grillées Picard avec du basilic, de l’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olive |
la cuisine du soleil j'adore à défaut d'en avoir … du soleil … ici en NOrmandie juillet est pourri
Pauvre petite normande… Nous en région lyonnaise on a crevé de chaud pendant 3 semaines et on respire depuis quelques jours! Il ne fait plus que 25° 😉 !!
Delicieux !
Merci!!!