Conchiglioni aux champignons

Coquilles d’automne

Connaissez-vous les conchiglioni? Ce sont des pâtes italiennes qui ont une forme de coquillages (en italien conchiglie=coquilles) que l’on mange en les garnissant d’une farce.
 Je vous avais déjà proposé une version estivale froide à déguster à l’apéro ou en entrée avec les conchiglioni farcis au chèvre et à la tomate, cette fois-ci c’est une version automnale avec des champignons.

Je vous propose une version toute simple que vous pourrez customiser selon vos goûts ou vos envies en suivant « les secrets de la recette ».
Vous pourrez au choix les servir comme plat unique le soir avec une bonne soupe ou une salade, ou bien les servir en accompagnement d’une viande et pourquoi en apéro comme « mise en bouche ».
Elles pourront même être servies lors de vos repas festifs en adoptant les petits plus « des secrets ».
Bref, vous le voyez, cette recette pourrait bien rapidement devenir un de vos basiques et une de vos chouchoutes.
Je m’aperçois en cherchant d’autres recettes à base de pâtes sur le blog qu’il n’y en a pas autant que je le pensais… Va falloir remédier à ça! Néanmoins, vous pouvez tout de même consulter pas mal de recettes dgratin comme le gratin de macaroni au foie gras et à la truffe, le gratin de coquillettes au jambon et champignons, le gratin de ravioles aux courgettes et au jambon, les fameuses lasaka, les lasagne à la bolognaise, les lasagne de poisson et aux poireaux, des pâtes en sauce comme les ravioles aux trois saumons, les pâtes fraîches au thon et aux poivrons, les pâtes fraîches aux tomates, feta et basilic, et du côté des poêlées les nouilles asiatiques sautées au bœuf et aux légumes.

Conchiglioni aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes:

250 gr de conchiglioni
500 gr de champignons
10 gr de beurre
20 cl de crème liquide
1 échalote
1 gousse d’ail
50 gr de parmesan
sel, poivre
Faire cuire les conchiglioni dans un grand volume d’eau bouillante salée (pour moi 12 mn).
Éplucher les champignons et les découper en tout petits morceaux.
Éplucher l’échalote et l’ail et les émincer le plus finement possible.
Dans une poêle faire fondre le beurre puis ajouter les champignons.
Faire chauffer à feu plutôt vif 2 mn à couvert pour démarrer la cuisson.
Ajouter l’ail et l’échalote et assaisonner de sel et de poivre.
Poursuivre la cuisson à découvert en baissant le feu jusqu’à ce que les champignons soient cuits.
Les mouiller avec 5 cl de crème et mélanger.
Une fois cuits, rincer les conchiglioni sous l’eau froide puis le disposer immédiatement dans le plat à gratin côté ouvert sur le dessus.
Allumer le four à 200°.
Remplir chaque coquille avec la farce aux champignons.
Arroser avec le reste de crème (15 cl).
Parsemer de parmesan râpé.
Enfourner pour 25 mn.

Les secrets de la recette:

  • Le temps de cuisson des pâtes dépend des pâtes que vous achetez. Regardez bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet et adaptez, mais surtout, gardez les « al dente »! Il vaut mieux les sous-cuire (d’autant qu’elles vont recuire au four) que trop les cuire sinon vos conchiglioni vont se déliter et ne plus être manipulables…
  • Vous pouvez rajouter dans votre poêlée de champignons un peu de persil ciselé en fin de cuisson. Personnellement je ne suis pas très fan du persil que je n’apprécie qu’avec des pommes de terre ou des poêlées de champignons sauvages.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile parfumée à la truffe et ajouter en plus des champignons de Paris des dés de truffe.
  • Vous pouvez aussi remplacer les champignons de Paris par d’autres champignons sauvages ou cultivés et les cuire dans une huile aux cèpes.
  • Vous pouvez aussi relever la saveur des champignons en ajoutant de la poudre de champignons séchés. Vous pouvez soit la faire vous même en mixant des champignons séchés ou en acheter toute prête ou à mouliner dans un moulin type moulin à poivre (c’est ce que j’utilise).
  • Pour varier les plaisirs vous pouvez aussi rajouter dans les champignons des lardons allumettes ou du râpé de jambon. Cela apportera un petit côté fumé et encore plus de gourmandise. Dans ce cas, inutile de mettre du beurre dans la poêle, commencez juste par mettre les lardons qui vont rendre un peu de gras et apporter du goût aux champignons.
  • Autre variante pour changer et rendre le plat complet: découper un ou deux blancs de poulet en tout petits morceaux et faites les revenir avec les champignons. Dans ce cas bien-sûr prévoyez plus de conchiglioni car vous pourrez en remplir plus.
  • Vous pouvez aussi bien sûr remplacer le parmesan par du comté ou de l’emmental râpé.
  • Si vous les servez en apéro en guise de mise en bouche, je vous conseille de ne pas mettre les 15 cl de crème dans le plat au moment d’enfourner. Par contre, vous pouvez en rajouter un peu dans la poêlée de champignons pour compenser.
  • Si vous aimez la béchamel vous pouvez remplacer la crème liquide par une bonne sauce béchamel maison. Moi je préfère avec la crème mais certains trouveront cela peut-être un peu trop sec et préfèrerons avec une sauce plus consistante et généreuse. À vous de voir selon vos goûts.

Vous aimerez aussi :

6 Comments

  1. Nathaliedenice

    Testé et réussi ! Délicieux et esthétique ! Merci Kelou!

    1. Extra 👍🏻! Merci pour ce retour Nathalie!

  2. Pascale_with_an_e

    Bravo Kelou pour le nouveau desig. Jádore la couleur et le mode de defilement.
    Je teste ta nouvelle plate-forme. Mon commentaire va-t’il réussir á passer depuis un Mac?

  3. Pascale_with_an_e

    Cool, ca marche! A+
    *design

  4. Pascale_with_an_e

    Une de mes recettes préférées mais…. pas de crème dans les pâtes en Italie.
    Pour que la « sauce » adhere aux pates, il faut singer la sauce avec un soupçon de farine et ajouter 3 ou4 cuillères à soupe d eau de fin de cuisson des pates. Verser les pates dans la sauce et faire mélanger sur feu chaud pendant une ou deux minutes.
    Bon d’áccord, je me suis lâchée niveau commentaire. Mais c’est pour la bonne cause !!
    A+
    P x

    1. Merci pour tous tes retours Pascale! Pour cette recette je ne passerais pas de crème, car j’aime trop les champignons à la crème et puis comme ils sont gratinés j’aurais peur que ce soit trop sec. J’ai reçu à Noël le super livre de François-Régis Gaudry « on va déguster l’Italie » je vais donc bientôt être incollable sur le sujet 😉 , mais… quoiqu’il arrive je continuerai à en faire qu’à ma tête même si ce n’est pas dans les règles de l’art 😉 . Bisous et bonne fin d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *