Lasaka : entre les lasagnes et la moussaka

Lasaka? Quésako??

Un mot totalement inventé par Kélou, un mélange de “lasagne” et de “moussaka”.
Deux plats délicieux qui peuvent sembler un peu long à préparer mais avec cette version en 15 mn chrono (sans compter la cuisson au four) vous pourrez régaler tout votre petit monde et prendre une volée de compliments au passage!
Encore un plat que les ados vont adorer et qu’ils pourront mettre en œuvre tous seuls comme des grands lorsqu’ils auront quitté le nid ou que papa et maman seront en goguette!

Lasaka : entre les lasagnes et la moussaka
 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

700 gr de viande de bœuf hachée
1 gros pot de riste d’aubergine Jean Martin
6 à 8 feuilles de lasagne
2 càs d’huile d’olive
2 oignons
1 gousse d’ail
1càc de bouquet garni en poudre
150 gr de fromage râpé
200 gr de crème fraîche liquide
sel, poivre
Allumer le four à 200°.
Éplucher et émincer les oignons et l’ail.
Faire revenir les oignons à la poêle dans 2 càs d’huile d’olive pendant 5mn.
Ajouter l’ail et la viande hachée.
Saler, poivrer et assaisonner avec  le bouquet garni.
Faire mijoter pendant 5 mn en mélangeant régulièrement.
Ajouter la riste d’aubergine et couper le feu.
Verser un peu de mélange au fond d’un plat à gratin.
Arroser d’un peu de crème fraîche et de fromage râpé.
Recouvrir d’une couche de lasagne.
Renouveler l’opération et terminer par une couche de garniture arrosée du reste de crème fraîche et
parsemée de fromage râpé.
Enfourner pour 30mn.

Les secrets de la recette :

  • Utilisez de préférence des lasagnes fraîches ce sera encore meilleur! On en trouve maintenant au rayon frais des supermarchés avec les pâtes à tarte et les pâtes fraîches. On peut même remplacer les lasagnes par des coquillettes ou des macaronis que l’on fait cuire au préalable. Pour ne rien vous cacher, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui…  J’étais persuadée d’avoir des lasagnes dans mon placard, mais non! Plus de lasagne et la garniture était déjà prête! Qu’à cela ne tienne! Hop! Un demi paquet de coquillettes et le tour est joué! Ni vu ni connu j’t’embrouille!!
  • La riste d’aubergine se trouve, elle, au rayon épicerie des plats cuisinés régionaux provençaux ou au rayon des conserves. Les pots font généralement 600 gr, mais depuis quelques temps on les trouve avec 20% de produit en plus dans des pots de 720 gr. On est pas 120 gr près, donc utilisez le pot que vous trouver…. C’est un des rares plats cuisinés que j’achète tout fait… C’est un délice! Pour les jours de flemme ou de manque d’inspiration, y a pas mieux! Et on peut l’accommoder de plein de façons!
Riste d’aubergine Jean Martin
  • J’utilise dans ce plat du bouquet garni en poudre par souci de facilité et de toutes façons une feuille de laurier n’aurait pas trop le temps de transmettre son goût au plat comme il ne mijote très peu de temps…  En plus, les petits feront moins la grimace devant les petits morceaux de thym. On en trouve au rayon des épices (généralement je le fais maison avec les herbes du jardin séchées et mixées, mais je tombe souvent en panne en fin d’hiver et il m’arrive d’en acheter du tout fait, celui de la marque Cook en bio est très bien, mais Ducros en fait forcément aussi au rayon traditionnel). Vous pouvez bien sûr, mettre quelques brins de thym frais effeuillés (ou sec) et une feuille de laurier fraîche (ou sèche, ou 1/4 de càc de laurier en poudre) suivant ce que vous avez sous la main. Il faut savoir s’adapter en cuisine!
  • Pour gagner encore du temps vous pouvez utiliser des oignons (4 càs) et de l’ail (1 càc) surgelés…
  • Mélangez bien la viande quand vous la mettez dans la poêle, surtout au début, sinon elle va cuire “en paquets” et devenir un peu dure. Vous pouvez aussi utiliser à la place de la viande hachée, un reste de gigot, de rôti ou de pot au feu que vous mixez et mélangez avec l’ail, les herbes, les oignons rissolés et la riste. Ça s’appelle “l’art d’accommoder les restes”! Et pour donner encore plus la saveur de la moussaka, utilisez de la viande d’agneau ou de mouton hachée.
  • On peut aussi faire une version végétarienne et ne pas mettre de viande du tout. C’est encore plus rapide du coup.
  • Quand je dis “fromage râpé”, cela veut dire, fromages à pâte cuite type: emmental, comté, gruyère, etc… Plus vous prendrez un fromage goûteux meilleur sera votre gratin! Personnellement, j’achète souvent des morceaux de comté que je mixe quelques secondes au Thermomix ou que je râpe et que je mets dans des boîtes au frigo ou au congélateur dans des sachets que je sors au fur et à mesure.  Les fromages qui traînent un peu longtemps dans le frigo (horreur! On ne devrait pas conserver nos fromages dans le frigo… Ça gâche leur goût… mais tout le monde n’a pas une pièce fraîche qui puisse servir de garde-manger comme autrefois; en tous cas, moi pas!) terminent aussi souvent en gratin ou dans une tarte. Vous pouvez faire la même chose avec une râpe à main ou un robot classique. Ça ne vous coûtera pas plus cher (voire moins) que d’acheter des sachets d’emmental râpé tout prêts en grande surface, et ce sera nettement meilleur! Dans ce gratin précisément, j’ai utilisé de la tête de moine mixée…
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Anonyme

    Excellent! je fais souvent la recette des lasagnes de riste d'aubergine, mais effectivement, en ajoutant de la viande ça fait un plat complet. Bravo! Meredith

    1. Kélou

      C'est vrai! Je voulais rajouter qu'on pouvait faire des lasaka "veggie" et j'ai oublié… Je vais le rajouter dans les secrets de la recette! Merci Meredith!

  2. Anonyme

    Tout simplement DELICIEUX ! je pensais avoir un reste pour demain mais nous l'avons mangé à 4 !
    A faire et refaire sans compter. Merci pour cette excellente recette
    Aude

    1. Kélou

      Merci pour ce commentaire Aude! Je suis contente que ce plat vous (ou"t'", je ne sais pas si c'est l'Aude que je connais…) ait plu! Facile à faire en plus!

  3. Anonyme

    J'ai goûté cette recette cet été chez une amie, et l'essayer c'est l'adopter !
    Je l'ai faite ce week-end, j'ai mis plus de riste que dans la recette initiale, c'était un délice.
    Je deviens une adepte accro à ce blog, c'est Top !
    Merci à Kelou.
    Valérie

    1. Kélou

      Super! Merci pour le commentaire et ravie que cette recette t'aie plu! A très vite sur le blog alors 😉 !!

  4. Camille

    Excellent; c'est devenu un de mes classiques ! Ils ont adoré !
    Merci !

    1. Kélou

      Merci Camille! C'est vrai que c'est un plat qui fait toujours l'unanimité!

  5. Marie-Sophie L
    Marie-Sophie L

    Merci Chrystèle pour cette délicieuse recette. Je l'ai faite deux fois en quinze jours. Facile à faire et un régal. Je l'inscris dans ma bible des recettes 😉

    1. Kélou

      C'est certain qu'une fois que l'on a testé cette recette elle devient vite un basique de la maison 🙂 . Merci pour ton retour Marie-Sophie! Je t'embrasse et j'espère à bientôt pour une prochaine réunion de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *