Crème dessert à la crème de marron

Crème doudou

Ah la crème de marron… C’est ou tout, ou rien, soit on l’adore, soit on la déteste. J’ai rarement vu un produit qui déchainaient autant les passions!
Vous aurez compris dans quel camp je me trouve 😉!
La recette que je vous propose est vraiment facilissime (oui, j’invente des mots maintenant 😜) si vous êtes équipés d’un robot cuiseur, et si ce n’est pas le cas, elle vous demandera juste un peu plus d’huile de coude mais en 10 mn chrono, vos petites crèmes à la crème de marron seront prêtes (bon, je vous mens un petit peu car il faudra tout de même attendre qu’elles refroidissent 😉).
En plus elles demandent très peu d’ingrédients et sont vraiment bon marché.
Faciles à customiser en suivant « les secrets de la recette » comme par exemple en rajoutant juste un peu de pralin tout prêt sur le dessus comme sur les photos.
Elles sont par ailleurs assez légères en goût de marrons et pourront malgré tout convenir à ceux qui ne sont pas trop fans.
N’hésitez pas aussi à consulter les nombreuses recettes salées 😉.

Crème dessert à la crème de marron

Ingrédients pour 6 personnes:

600 gr de lait
1 mini boîte de crème de marron (soit 100 gr)
3 œufs
80 gr de sucre en poudre
1 petit bouchon de rhum brun ou ambré, de Cointreau ou de Mandarine Impériale (facultatif)
une pointe de vanille ou (et) de fève de tonka râpée (facultatif)
Temps de préparation: 5 mn
Temps de cuisson: 10 mn
Temps de repos: 2h30
Faire chauffer le lait dans une casserole.
Pendant ce temps, dans un saladier battre les œufs en omelette avec le sucre jusqu’à ce que les grains de sucre aient disparu (quand le mélange
blanchit généralement).
Ajouter la crème de marron et mélanger de nouveau.
Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange sans cesser de remuer.
Reverser dans la casserole et faire chauffer à feu doux tout en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème commence à épaissir.
Une fois que la crème nappe à la cuillère, arrêter le feu, ajouter les arômes (alcool et épices) et mélanger de nouveau.
Verser dans des ramequins ou dans le plat de service et laisser complètement refroidir avant de placer au frais au moins deux heures.
Au Thermomix:
Mettre tous les éléments de le Thermomix et faire cuire 9 mn à 90° vit 3.
Verser dans des ramequins ou des verres.
Laisser complètement refroidir avant de placer au frais au moins deux heures.

Les secrets de la recette:

  • J’utilise la classique (et délicieuse) crème de marrons Clément Faugier que l’on trouve partout et qui est un produit culte pour beaucoup. Si vous utilisez une autre marque, il vous faudra sans doute adapter la quantité de sucre.
  • Ces petites crèmes dessert sont délicieuses telles quelles mais vous pouvez rajouter un topping pour les rendre encore plus gourmandes. Pourquoi pas une petite crème chantilly saupoudrée de chocolat pour faire comme un cappucino. Ou encore quelques brisures de marrons glacés, un peu de pralin tout prêt comme sur les photos (le mien est bio, c’est un gros pot de la marque Jean Hervé, mais on en trouve normalement dans tous les rayons de préparation pour gâteaux), un peu de granola, quelques châtaignes concassées et des noisettes concassées revenues dans un peu de beurre et de sucre, quelques billes au chocolat croustillantes, quelques dés d’orange ou clémentines confites, etc… bref vous avez l’embarras du choix!
  • Si vous aimez les crèmes bien fermes, n’hésitez pas à rajouter une petite cuillère à café de Maïzena. Pour moi elles ont la bonne texture mais certains préfèrent peut-être une texture plus ferme.
  • Pour rendre vos crèmes encore plus gourmandes vous pouvez rajouter un soupçon de vanille ou (et) de fève de tonka râpée et (ou) un demi bouchon de rhum ou d’alcool d’orange ou de mandarine type Cointreau ou Mandarine Impériale. Pour moi ce sont vraiment les petits plus qui font la diff’ et je varie suivant l’humeur du jour, mais les petites crèmes sont déjà très bonne sans.
  • Si vous faites la crème à la casserole, il est important de le faire à feu doux et d’arrêter à la cuisson au bon moment (quand la crème nappe bien à la cuillère et qu’elle épaissit), ce qui n’est pas toujours évident. Si jamais vous étiez allé trop loin dans la cuisson et que la crème caille ou se mette à faire des grumeaux, donnez un coup de mixer plongeant et tout devrait rentrer dans l’ordre (ça peut aussi arriver au Thermomix, dans ce cas mixer quelques secondes vit 6).

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. 😋😋😋 merci!! je suis totalement fan de la crème de marron 😉

    1. Bienvenue au club 😉 !!

  2. Pour la premiere fois depuis que je te suis, je passe mon tour. Moi, pas dans la team marron. ceci dit, le recette de tes petites crème est quand meme tres appetissante 😉
    P.x

    1. Tu sais que j'ai réussi à convaincre plus d'une personne qui ne sont pas dans la "team fan" avec certaines recettes 😉 , celle-ci en fait partie! Il suffit juste de ne pas dire ce qu'il y a dedans car généralement les gens ne veulent même pas goûter…

  3. J'ESSAIE DE SUITE
    MIAM
    VERO

    1. Quelle réactivité! J'espère que tu t'es régalée 😉 !

  4. Nenem et Georges Dupont

    Rsrsrsrs ici à la maison, moi j'adore mais Georges déteste le marron en toutes ses formes, sucrée ou salée. N’empêche que, ta recette semble délicieusement simple à faire que je suis tentée à la faire rien que pour moi, confinement oblige. Bises

    1. Quelle frustration pour ceux qui adorent ça quand dans la famille certains détestent! Moi j'ai réussi avec certaines recettes à tous les convertir (et c'était pas gagné parce que généralement quand ils n'aiment pas ils ne veulent même pas goûter…)! Quand la saveur est subtile et discrète on arrive à le faire et ces petites crèmes sont vraiment pas très fortes en goûts de marron (peut-être même pas assez pour les fans 😉 ) Bisous ma belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *