Pour faire aimer le marron à tous ceux qui le détestent
Voici une recette qui plait autant aux gens qui adorent le marron qu’à ceux qui le détestent !
Chez nous, personne n’aime le marron (à part moi) mais tout le monde adore ce gâteau!!! Si, si je vous assure!!
Alors n’hésitez pas à le tester auprès de vos convives (sans en divulguer l’ingrédient principal, sinon c’est foutu…)!
Très peu d’ingrédients: de la crème de marrons, des œufs, du beurre et le petit plus qui fait tout : du rhum !
Cette recette m’a été donnée par ma très chère amie Marie-Laure, qui m’a autorisée à vous la divulguer à condition que je cite sa grande tante Attie qu’elle aimait beaucoup et de qui elle tient cette recette.
La recette est tellement bonne que, pour une fois, je ne l’ai pas “trafiquée” !
Alors merci Marie et surtout merci Attie !!
Gâteau aux marrons d’Attie
![]() |
|
Gâteau aux marrons d’Attie |
Ingrédients :
Les secrets de la recette :
- Veillez bien à ne pas faire “tomber” les blancs lorsque vous les incorporer au mélange à base de marrons ! Un peu de délicatesse ne nuira pas à ce moment précis de la recette !
- Servez ce gâteau accompagné d’une crème anglaise classique.
- Ce week-end, je l’ai servi avec une crème aromatisée à la Mandarine Impériale ( une liqueur à la mandarine ), car j’avais lu la veille dans le dernier Régal ( un magazine culinaire ) que le marron se mariait particulièrement bien avec la clémentine. Mandarine/clémentine, pas tout à fait le même combat mais trop éloignée l’une de l’autre non plus, alors j’ai voulu tester… C’était pas mal du tout ! Un peu plus “raffinée” ou recherchée que la crème anglaise classique. À vous d’essayer !!!
- Le gâteau n’est pas toujours facile à démouler, même dans un moule en silicone… Beurrez donc bien votre moule, passez un couteau le long de la paroi du moule et attendez que le gâteau soit tiède pour effectuer le démoulage.
Je vais essayer et je te dirais si Pierre, qui n'aime pas les marrons, aime ta recette faite par moi. Faite par toi je suis sûre qu'il l'aimerait !
Trop mignonne ma Nath! Merci pour ton commentaire! Tiens moi au courant… Bisous
je confirme! c'était excellent christèle!
Merci Delphine!
Bravo,Christele,le gâteau d'Attie est très apprécié .Merci de nous faire partager tes bonnes recettes
Merci ma chère tante pour ce petit commentaire! Je suis ravie que les Ateliers de Kélou nous permettent de nous rapprocher et de garder le lien!
Excellent dessert !!!! Très facile à réaliser, avec une crème anglaise pour le repas de Noël tout le monde a adoré. On a préféré la version "classique" dans un moule à gâteau rond, plutôt que sous forme de cake : c’est plus léger et aéré 😉
Merci pour le récap des recettes de fêtes juste avant Noël, je m'en suis inspirée !
Merci à toi pour ce retour et ravie que le récapitulatif des recettes de fêtes t'aie aidé!
Alors là! si vous n'aimez pas, je ne comprend pas. C'est juste à se damner, pour ceux qui aiment la crème de marrons bien-sûr.
N'étant pas chez moi et n'ayant que des marrons entiers surgelés sous la main j'ai fait la crème de marron (version accélérée: cuisson de 300g de marrons dans du lait , ajout aux marrons mixés de 150g de sucre et d'un sachet de sucre vanillé) avant de pouvoir commencer la recette de Kélou … le résultat en valait la chandelle! Plébiscité par tous! Le gâteau d'Attie est un régal!!
Marielle
Wahou!! Tu as fait ta propre crème de marrons? La classe!! Je n'en ai jamais fait moi même (shame on me, je sais 😉 !)…
Trop sec pas bon
Trop sec?? Ça m'étonnerait… au contraire ce gâteau est hyper moelleux; la recette n'a pas dû être suivie à la lettre.
Il est absolument divin ce gâteau aux marrons …. en fait aux chataignes 🙂 comme me l'a dit un des amis pour qui j'avais préparé ce gâteau . un grand merci pour cette belle recette et si facile à réaliser. Je l'ai déjà partagée avec plusieurs amis et j'en ai profité pour faire de la pub pour votre très beau blog Kelou ! Par avance je vous souhaite un réveillon festif et une très belle et heurese Année 2020