Crème anglaise aux oeufs entiers

Crème anglaise aux oeufs entiers

La crème anglaise anti-gaspi

Voici une recette qui permettra aux amateurs de crème anglaise qui en font souvent de ne pas se retrouver avec d’innombrables blancs d’oeufs dont ils ne savent que faire (petit clin d’oeil à ma maman qui en a des stocks incalculables dans son congélateur, parce que oui, les blancs d’oeufs se congèlent parfaitement bien).

Il y a pourtant plein de choses sympas à faire avec des blancs d’oeufs: des meringues, des macarons, des financiers, des granolas, etc… Mais je comprends tout à fait que l’on n’ait parfois ni le temps ni l’envie de gérer tous ces blancs, j’ai donc fait des tests pour mettre au point cette version avec des oeufs entiers, enfin… entiers… pas complètement entiers, ne mettez quand même pas les coquilles 😉 !! Par contre, pas de gâchis: gardez les pour votre jardin, c’est un excellent engrais et peuvent être aussi utiliser pour protéger les petits plançons contre les limaces et les escargots!

Cette recette ne vaut pas une vraie crème anglaise réalisée uniquement avec des jaunes d’oeufs, elle est forcément un peu moins colorée, mais très franchement, quand on est pressé et qu’on ne veut pas s’occuper des blancs après, elle fait parfaitement le job.

Cette crème sera parfaite pour accompagner tous les gâteaux au chocolat du blog, ou d’autres gâteaux comme l’incontournable gâteau aux marrons d’Attie, le gâteau express au café et aux noix, le simple gâteau aux noix ou encore le gâteau lyonnais aux poires et aux pralines roses.

Alors? Prêts à tester cette nouvelle recette? Alors zou en cuisine

Crème anglaise aux œufs entiers

Recette de Kélou
0.0 from 0 votes
Plat : EntremetCuisine : AnglaiseDifficulté : Facile
Nombre de personnes

6

Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

8

minutes
Calories

144

kcal

Une crème anglaise exceptionnellement réalisée avec des œufs entiers

Cook Mode

Ingrédients

  • 1/2 litre de lait (entier de préférence)

  • 3 œufs entiers

  • 70 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille ou une càc de poudre ou d’extrait

Préparation

  • Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter avec un couteau pour prélever les grains.
  • Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et les grains dans une casserole.
  • Casser les œufs entiers dans un petit saladier.
  • Ajouter le sucre et bien battre jusqu'à ce que le sucre ait un peu fondu et le mélange légèrement blanchi.
  • Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange œufs/sucre/vanille tout en mélangeant sans cesse.
  • Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux, tout en mélangeant sans cesse en faisant des 8 au fond de la casserole, jusqu'à ce que la crème nappe à la cuillère.
  • Laisser totalement refroidir, retirer la gousse de vanille et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
  • Au Thermomix:
  • Mettre tous les ingrédients dans le bol et faire chauffer 8 mn à 80 vit 3 en mettant le panier sur le couvercle pour éviter les éclaboussures.
     
  • Pour éviter d’avoir une crème trop mousseuse, on peut réduire la vitesse à 2 les 3 dernières minutes.

Les secrets de la recette:

  • Cette crème anglaise peut accompagner de nombreux gâteaux particulièrement au chocolat, les tartes, les compotes de fruits, être la base d'une glace ou d'une verrine, etc... La seule chose qu'elle ne pourra pas faire c'est servir à faire des œufs à la neige puisque justement vous aurez utiliser les blancs pour la faire.
  • Veillez à ne pas chauffer la crème à feu trop vif pour éviter de faire coaguler les œufs et obtenir une crème qui n'est plus lisse du tout. Si vous avez chauffer trop fort et que la crème fait des grumeaux, donnez un coup de mixeur plongeant en fin de cuisson pour la rendre à nouveau lisse.
  • Si vous avez une gousse de vanille, privilégiez-la par rapport à la poudre ou l'extrait de vanille, pour faire votre crème anglaise. Le goût de la crème dépendra de la qualité du parfum de la vanille utilisée. Les bonnes gousses sont généralement assez charnues et assez fraîches, elles perdent de la saveur en séchant.
  • Ne jetez pas votre gousse de vanille une fois que vous l'avez utilisée! Rincez-la soigneusement sous l'eau, puis séchez-la avec du papier absorbant, puis laissez-la totalement sécher pendant une semaine environ et mettez la dans votre sucre pour le parfumer. Une fois que vous en aurez un certain nombre, vous pourrez les mixer avec un peu de sucre pour obtenir votre propre sucre vanillé.

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

0.0 from 0 votes

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *