Le gâteau des gones* pour fêter l’automne 🍂🍁
Si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous attendiez avec impatience cette recette que je vous avais promise le week-end dernier!
En bonne, ou plutôt mauvaise lyonnaise que je suis, je n’avais jamais entendu parler de ce gâteau avant de le découvrir en navigant sur Pinterest (dont je suis totalement addict, vous pouvez également m’y suivre car j’y suis très active).
Il semble que ce gâteau soit servi dans certains bouchons lyonnais (que, honte à moi, je ne fréquente pas beaucoup… Pas hyper fan…).
Quand on cherche sur le net on ne trouve pas beaucoup d’info sur l’origine de ce gâteau… Si quelqu’un en a, je suis preneuse!
Il n’en reste pas moins que ce gâteau est délicieux et qu’il pourrait bien connaître le même engouement que la tarte aux pralines qui était elle aussi totalement inconnue il y a de cela 40 ans et qui est pourtant devenue au fil des ans un des emblèmes de la cuisine lyonnaise!
C’est un gâteau simple et rustique, le bon gâteau familial du dimanche midi, qui sera également parfait à déguster avec un bon thé au coin du feu un jour de mauvais temps.
Je vous avais déjà proposé un dessert associant les poires et les pralines (le gratin de poires aux pralines et aux amandes) qui s’associent parfaitement.
On trouve beaucoup de recettes très différentes du gâteau lyonnais, à croire même que l’on ne parle pas de la même recette! La seule constante ce sont les poires et les pralines et le fait que le gâteau soit plutôt épais et généreux (comme les lyonnais!! Je parle de la générosité pas de l’épaisseur).
J’ai donc décidé moi aussi de faire ma version en adaptant un peu ma recette de gâteau au yaourt
(qui caracole toujours en tête des recettes les plus visitées du blog. Il faut dire qu’il est tellement bon!). Je trouve que c’est vraiment une super base à adapter selon les envies!
*un gone est un gamin de Lyon un peu comme le gavroche parisien, et ce terme est très employé dans la capitale des Gaules. Un gone c’est un lyonnais donc!
Gâteau lyonnais aux poires et aux pralines roses
Gâteau lyonnais poires et pralines roses |
Ingrédients pour 8 à 10 personnes:
1 yaourt ou 125 gr de mascarpone ou de crème liquide
220 gr de farine
150 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre mou + un peu pour le moule
3 œufs
3 ou 4 poires (600 gr environ)
180 gr de pralines roses
1 càc de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé ou 1 càc de poudre vanillé
1 pincée de sel
Allumer le four à 180°.
Mélanger le beurre (très mou) avec le sucre.
Puis ajouter les œufs et le yaourt et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter la farine, le sel, la vanille et le bicarbonate et mélanger bien pour éliminer tous les grumeaux et obtenir une pâte bien lisse.
Éplucher les poires.
Les couper en 4 puis encore encore en 4 et mettre les morceaux dans la pâte à gâteau.
Ajouter 150 gr de pralines et mélanger délicatement.
Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte.
La parsemer avec les 30 gr de pralines restantes.
Enfourner pour 50 mn.
Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.
Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Mettre tous les ingrédients dans le bol excepté les poires et les pralines et mixer 15 sec vit 4.
Éplucher les poires, les couper en 4, puis recouper chaque quartier en 4.
Ajouter les poires et 150 gr de pralines dans le bol et mixer 5 sec vit 3 fonction sens inverse.
Verser la pâte obtenue dans un moule à manqué préalablement beurré, la parsemer avec les 30 gr de pralines restantes et enfourner pour 50 mn.
Laisser tiédir avant de démouler.
Gâteau lyonnais aux poires et pralines roses |
Les secrets de la recette:
- Ce gâteau sera encore meilleur accompagné d’une crème anglaise. Surtout si vous le servez à la fin d’un repas (moins nécessaire pour un goûter ou pour le thé).
- On peut le manger tiède ou à température ambiante.
- J’utilise des poires Guyot ou des poires William qui sont parfaites pour ce gâteau. À la fois juteuses et goûteuses.
- Le gâteau sera plus léger avec un yaourt (bien que ce gâteau ne soit pas franchement léger, soyons clair 😜) mais plus gourmand avec du mascarpone ou de la crème.
- N’utilisez pas un moule trop grand pour que le gâteau soit plutôt épais. 24 cm de diamètre maximum.
- On peut remplacer les poires par des pêches, des abricots, des prunes, des pommes, de l’ananas, etc…
C’est un peu comme le 5,4,3,2,1 (un gâteau dans le même esprit délicieux qu’il faut absolument que vous testiez si ce n’est pas encore fait!!) on peut varier les plaisirs à l’infini! - Le vrai gâteau lyonnais se fait avec des poires ET des abricots et même avec des fruits au sirop. Pour moi c’est un peu dommage de mélanger les deux sortes de fruits et d’utiliser des fruits en boîte alors que c’est
la pleine saison des poires mais si vous avez envie d’essayer libre à vous!
Je pense toutefois que les poires au sirop doivent apporter un peu plus de moelleux au gâteau et je pense que j’essayerai une jour.
Je ne manquerai pas de venir compléter cet article si je pense que ça peut s’avérer intéressant pour vous. Et si quelqu’un teste avant moi, surtout n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la recette! - Concernant les pralines, comme je vous l’ai déjà dit dans les nombreuses recettes à base de pralines du blog (brioche à la praline, tarte aux pralines, le gâteau rose aux pralines, amandes et biscuits roses de Reims, la galette des rois pralines-chocolat blanc, le gratin de poires aux pralines et aux amandes. Ah je ne suis pas lyonnaise pour rien!!! Et j’en ai encore plein dans mes tiroirs à vous proposer!!!), il y a différentes qualités de pralines.
Avec plus ou moins d’amandes et plus ou moins de sucre (les miennes sont à 50% d’amandes mais la plupart comportent seulement 12% d’amandes… Ajustez donc la dose de sucre en fonction des pralines que vous trouvez, si vos pralines sont basiques et très chargées en sucre, mettez un peu moins de sucre dans la pâte). Plus il y a
d’amandes plus elles sont chères mais meilleure est la qualité. Je les achète chez G.Detou (une adresse à retrouver dans la rubrique des Bons plans du blog) où ils ont différentes qualités de pralines déjà concassées et je prends la qualité plus chère. Vous pouvez aussi en trouver sur internet chez Bienmanger (une autre adresse dont je vous parle souvent parce qu’on y trouve vraiment de tout et généralement de très bonne qualité et à tous les
prix!) ou ailleurs si vous n’habitez ni la région lyonnaise ni la région parisienne. - Pour alléger un peu le gâteau on peut remplacer une partie de la farine par de la Maïzena (75 gr pour 145 gr de farine).
- Et pour un gâteau lyonnais encore plus gourmand (si c’est possible… Parce que c’est déjà un gâteau très gourmand!) vous pouvez parsemer le gâteau d’amandes effilées en plus des pralines avant de l’enfourner.
Gâteau lyonnais aux poires et aux pralines |
Oups ! je viens de tester la brioche à la praline et j'ai épuisé mon stock de pralines. Résultat : très bonnes brioches, on sent bien la fleur d'oranger. Mais j'ai eu du mal ce matin à travailler la pâte après la nuit au frais. Faut des bras musclés ! Un ptit conseil de plus, prévoir un moule où les boules déposées peuvent s'épanouir largement pour pouvoir démouler sans tout âbimé ! Mes brioches ont bien gonflé et donc débordé !
Tu peux en racheter j'ai encore des recettes à la praline dans mes tiroirs à vous proposer 😉! Merci Guillemette pour ce retour sur la brioche, je vais aller compléter les secrets de la recette! Je te souhaite un bon week-end. Bises
oulà! j'ai pris un kilo rien qu'à lire cette super recette ! que de gourmandise …
si je trouve des pralines je l'essaye
à bientôt
Je sais que ce n'est pas facile de trouver des pralines roses en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est pourquoi je vous ai donné des adresses du web pour pouvoir en commander. Bon week-end Catherine!
Belle idée pour ce premier we beau d'automne ! Bisous
Merci Béa! Je t'embrasse et à très vite!
Poires et pralines, mais quel régal ce doit être!! malheureusement ici je ne trouve pas facilement de pralines, mais je continue mes recherches!! Sinon je finirai par les commander sur le web 😉
Ah c'est sûr que les pralines roses c'est très "sud-est" et qu'on n'en trouve pas beaucoup dans le ch'nord… Mais tu sais que certains les font eux mêmes? Sur le net tu devrais trouver ça si tu ne veux pas en commander!
Une tuerie ce gâteau ! Toute la famille a adoré !.. un petit goût caramélisé divin …à refaire ! Merci kelou!
De rien Raphaëlle! Ravie d'avoir contribué à régaler ta petite famille!
Cette version du gâteau lyonnais est top et haute en couleur !!! le mien est tout pâlichon à côté 😉 J'ai des poires et des pralines et je testerais surement cette recette qui diffère de celle que j'ai posté et qui est riche en beurre (recette de Grégory Cuilleron) 🙂 J'ai effectivement gouté pour le première fois ce gâteau aux pommes et pralines dans un bouchon lyonnais rue Mercière du même nom 😉
Il faudra que j'aille tester le gâteau lyonnais de ce bouchon un de ces quatre pour comparer 😉!
Un très bon gâteau, fait avec des pommes car pas de poires j'adore. Le seul hic, j'avais pas vu pour le nombre de personne, et quand je l'ai sorti du four je me suis dit oh le gros gâteau!!! Vous allez rire on est "2" Mais il est tellement bon, merci.
Ah, ah, ah!! C'est sûr qu'à 2 vous avez dû en avoir pour toute la semaine ;-)!!!
Hyper bon, même avec moins de gras et de sucre! A faire absolument.
Tu es tellement raisonnable ma soeurette 😉 !
Alors là avec les poires c'est une tuerie. Je l'avais fait avec des pommes n'ayant pas de poires, et là ce soir avec des poires. Nous adorons vraiment un pur régal. Enfin j'ai commencé à utiliser mon stock de pralines!!! Bon ta sœur à un peu raison moins de sucre car mes poires étaient très sucrées. Les pommes beaucoup moins. Merci pour cette excellente recette.
C'est vrai que d'un fruit à l'autre le taux de sucre varie vraiment! Mais il y a aussi et surtout la qualité des pralines qui joue! Certaines comportent énormément de sucre et peu d'amandes… Celles que j'achète comportent 50% d'amandes et une très fine pellicule de sucre, alors que la plupart que l'on trouve dans le commerce on une très grosse coque de sucre. Il faut adapter et c'est un détail que je n'ai pas pris en compte dans "les secrets de la recette"… Je vais m'empresser de le rajouter! Merci pour ce retour qui fait avancer le "schmilblik" 😉 !!
Ah oui, j'avais jamais pensé à la qualité des pralines et à leurs quantités de sucre. Je ferai attention, je fais attention avec le chocolat blanc depuis que j'avais entendu C. Michalak en parler. Merci Kélou pour l'info.
Mais je t'en prie! J'ai croisé des pralines en faisant mes courses aujourd'hui et j'ai regardé l'étiquette sur le paquet il était inscrit 12% d'amandes! Tu vois un peu la différence qu'il peut y avoir! Bisous