Gâteau aux noix sans gluten
Faites le plein d’oméga 3 !!
On continue le mois de novembre en mode « écureuil » avec des recettes à base de fruits à coque!
Il faut profiter des saisons et de toutes les bonnes choses qu’elles nous apportent quand elles sont là, n’est-ce pas?
Aujourd’hui il fait grand beau 🌞 en région lyonnaise, mais je ne sais pas pourquoi, tous les week-end… Il pleut☔️😩….
Alors quand le temps est maussade, on a besoin d’un peu de réconfort.
Et quoi de plus réconfortant que de déguster au coin du feu un bon gâteau aux noix avec un thé fumant ou un chocolat chaud??
Un gâteau rustique mais riche en saveurs qui sent bon l’automne🍂🍁🍃!
Cette version est par ailleurs sans gluten pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui sont intolérants (bien sûr je vous donne la version « avec gluten » pour les autres dans « les secrets de la recette »).
Si vous aimez l’association noix/café, essayez la version beaucoup moins rustique que je vous avais proposé pour les fêtes l’an dernier avec le gâteau express au café et aux noix sans cuisson, un gâteau type bûche de Noël hyper facile à faire!
Essayez aussi la délicieuse tarte aux noix !
Gâteau aux noix sans gluten
8
15
minutes40
minutesIngrédients
250 g de cerneaux de noix
50 g de farine de sarrasin
4 œufs
120 g de beurre
150 g de sucre
1 càc d’extrait de café
une bonne pincée de fleur de sel
Préparation
- Allumer le four à 200°.
- Faire fondre le beurre et le laisser refroidir dans un coin.
- Mixer les noix grossièrement.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
- Mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter l’extrait de café et le beurre fondu et mélanger à nouveau.
- Verser la farine et les noix concassées dans le mélange et homogénéiser le tout.
- Battre les blancs en neige ferme avec une bonne pincée de sel.
- Verser les blancs d’œufs battus en neige dans la préparation aux noix et mélanger délicatement de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
- Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 40 mn.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette :
- Quand je dis « 250g de noix », je parle bien sûr de noix décortiquées donc de cerneaux sans les coques.
- Vous pouvez plus ou moins les mixer suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. Moi je préfère une texture un peu rustique donc je hache grossièrement mais vous pouvez mixer finement pour obtenir un gâteau plus fin.
- Pour ceux qui n’ont pas de farine de sarrasin et qui ne sont pas intolérants, vous pouvez bien sûr remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé. Le gâteau aura une consistance plus légère et une pâte plus claire.
- Pour ceux qui sont intolérants mais n’ont pas de farine de sarrasin, vous pouvez remplacer par 40 g de farine de riz et une cuillère à soupe de fécule de maïs.
- Si vous n’avez pas d’extrait de café, diluez une petite cuillère à soupe de café soluble type Nescafé ou Ricoré dans une grosse cuillère à café d’eau très chaude.
- La Rolls de l’extrait de café, c’est celui de la marque Trablit, je l’achète chez G.Detou. Mais on en trouve aussi dans la plupart des rayons de produits pour faire les gâteaux notamment sous la marque Vahiné.
- Et si vous n’aimez pas le café vous pouvez bien sûr le supprimer mais je pense que c’est vraiment dommage… C’est vraiment le goût de la noix qui domine et le café est un exhausteur de goût dans ce cas précis.
- Pour renforcer encore le côté rustique du gâteau, vous pouvez enlever 30 g de sucre et les remplacer par 2 cuillères à soupe de sirop d’érable.
- On peut aussi faire le gâteau avec du beurre salé plutôt que doux. Dans ce cas bien sûr, supprimez la pointe de sel et remplacez la par une goutte de jus de citron pour monter les blancs en neige!
- Les gourmands pourront servir ce gâteau avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.


Merci Christèle, j'ai une "presque belle fille" intolérante au gluten, je vais pouvoir lui faire un gâteau sympa la prochaine fois qu'elle viendra. Bises
Ah, ah… Y a du mariage dans l'air??? Il y a d'autres recettes de gâteaux sans gluten sur le blog si tu regardes bien. Bisous Edith 😘
activité casse noix cette après midi, (on en a gardé quelques unes pour notre écureuil) gâteau à peine sorti du four et englouti par mes deux footeux….
merci pour cette recette et les autres..cécile
Et merci à toi pour le commentaire! Moi aussi je laisse plein de noisettes (je n'ai pas de noyer…) pour les écureuils 😉 !! C'est tellement mignon de les voir faire leur petit manège dans le jardin!!
j'ai cherché tjrs des trucs sans gluten . Merci bkp pour cette proposition
De rien 😉 !!
Même si on n'était plus en novembre mais en mars, J'ai fait ce gâteau hier soir, avec une glace à la vanille. Merci Merci car depuis que je suis sans gluten, j'avais arrêté de manger de la pâtisserie. Ton site est vraiment un incontournable 🙂
Contente de te retrouver Camille! Moi aussi j'essaye de limiter mes apports en gluten donc il devrait y avoir de plus en plus de recettes de ce type sur le blog! Quoiqu'il arrive on peut adapter les recettes et remplacer la farine basique par un mélange de farines sans gluten dans la plupart des recettes. C'est ce que je fais de plus en plus!
one of my favorites !! merci !!
Hé hé! Tu as bon goût 😉! Gros Bisous ma belle et merci pour ton retour 😘
il est trop bon celui là Kelou!! je le fais hyper souvent, merci pour tes recettes !
C'est gentil!! Merci pour ce retour Anne-So!