Yaourts à la crème de marron

Froids les marrons, froids!!!

Et voici la recette de yaourt du mois!
Oui, comme vous avez pu le constater depuis quelques temps, je vous poste une recette de yaourt par mois!
Il faut bien alimenter ceux qui ont fini par essayer les yaourts-maison et en sont devenus accros!!
Alors tant que j’ai encore des idées et que les résultats de mes essais sont concluants, vous aurez droit à une recette par mois (je vous rappelle que vous n’avez pas besoin d’investir dans une yaourtière… Un simple four suffit!)!

Bien sûr avant d’arriver à un résultat concluant, il y a souvent eu des fournées ratées…
Mais mes enfants ne s’en plaignent pas trop car comme chez Kélou on essaye d’éviter au maximum le gaspillage, dès qu’il y en a une, je les liquide en faisant des gâteaux aux yaourts
dont ils sont dingues !
Je vous recommande d’ailleurs vivement d’essayer cette recette même si vous détestez les gâteaux au yaourt! C’est la deuxième recette la plus visitée du blog et vous comprendrez pourquoi une fois que vous l’aurez testée! Elle deviendra j’en suis sûre un de vos incontournables car le résultat n’a rien à voir avec le gâteau au yaourt que vous
connaissez et il est “customisable” à l’envie. C’est LA recette à avoir dans ses tablettes absolument!

Mais revenons-en à la recette du jour!

Vous aurez remarqué aussi que je suis un peu dans ma période “marrons”, la flammekueche aux châtaignes  la semaine dernière, les tuiles de crème de marron aux noisettes cette semaine, et on termine la semaine avec ces yaourts aux marrons!

Yaourts à la crème de marron

Yaourts maison à la crème de marron

Ingrédients pour 7 à 9 yaourts :

1 yaourts nature
1 litre de lait entier
1 petite boîte de crème de marron de 100 gr Clément Faugier
100 gr de crème liquide
6 càs de sucre en poudre
1 bouchon de rhum brun
1 pointe de couteau de vanille en poudre ou 1 càc d’extrait de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé

Allumer le four à 40°.
Dans un saladier (si possible avec un bec verseur), vider la boîte de crème de marron et y ajouter le rhum et la vanille et mélanger doucement avec la crème liquide.
Ajouter le yaourt nature et le sucre et mélanger bien à nouveau pour faire fondre les grains de sucre.
Délayer en ajoutant progressivement le lait.
Verser la préparation dans les pots de yaourts et mettre en yaourtière 8 heures, ou mettre au four couvert d’un linge épais pendant 4 heures, puis 4 laisser encore 4 heures sans ouvrir le four éteint.
Sortir les yaourts, les couvrir et mettre au frais minimum 4 heures avant de déguster.

Yaourts à la crème de marron

Les secrets de la recette :

  • J’utilise les petites boîtes de crème de marron mini qui se vendent par 4 et que j’ai toujours dans mon placard! Elles sont parfaites pour faire certaines recettes comme les tuiles de crème de marron ou pour remplacer la farine du gâteau au chocolat facile et rapide. Essayez! Ça apporte beaucoup de fondant sans avoir le goût du marron que certains n’aiment pas. Et pour ceux qui aiment vraiment le marron, testez aussi le moelleux marron-chocolat sans gluten qui est à tomber!
  • Petits rappels pour la réussite de yaourts: il faut utiliser de préférence du lait entier et si possible un yaourt du commerce pour bien ensemencer la fournée; les yaourts ne doivent pas être bougés pendant la prise (ni en yaourtière ni au four); il ne doit pas y avoir de vibration à proximité; la température de la pièce ne doit pas être trop froide (ma cuisine n’est pas très bien isolée et la température y est fraîche en ce moment (18° et comme je fais mes yaourts la nuit il est même possible que ça descende plus bas…) j’augmente un peu la température à 50°
    pour le préchauffage du four, puis lorsque je mets les yaourts je baisse à 45°
    pendant 30 mn à 1h puis je baisse à nouveau à 40° pour le restant de la
    cuisson, sans ouvrir le four bien-sûr!).
  • On trouve aisément des pots avec couvercle dans les rayons petit électroménager des grandes surfaces ou au rayon des pièces détachées ou auprès des services après vente. Sinon vous en trouverez sur internet en cliquant ICI ou sur les liens Amazon au bas de la recette. Vous pouvez aussi récupérer des pots du commerce du type La Laitière. Certains ont des couvercles sinon couvrez-les avec du film transparent…
  • Généralement les pots que l’on trouve font entre
    125 ml et 150 ml. Suivant
    la taille des vôtres vous pourrez bien sûr remplir plus ou moins de pots. Personnellement j’ai les deux tailles et pour les yaourts aromatisés comme ceux-là, j’utilise les plus petits donc ceux de 125 ml.
  • Comme je vous l’ai déjà dit je n’utilise plus ma yaourtière (même si je pense que je vais bientôt la ressortir pour réessayer…). Je
    trouve que les yaourts sont meilleurs lorsqu’ils sont réalisés au four.
Yaourts à la crème de marron
  • Les yaourts sont meilleurs après 24 ou 48 h de repos au frais.

Pour plus d’infos sur la fabrication et la réussite des yaourts, n’hésitez pas à consulter la rubrique “yaourts” dans l’article sur les recommandations de base.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

3 Comments

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera

    Ils me font envie tes yaourts…

  2. fashion

    ç doit être hyper bon ce yaourt

    1. Kélou

      Oh que oui!! Super bons!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *