Un dessert tout en subtilité
Voilà une recette que j’ai découverte chez mon amie Christine et qui m’a tout de suite séduite !
Il faut dire que la verveine est pour moi une véritable madeleine de Proust qui me rappelle ma grand-mère…
Cette recette est inspirée d’un livre de cuisine Thermomix ” Cuisinez comme les chefs” ( recette du chef David Zuddas du restaurant DZ’envies à Dijon ), que j’ai adaptée à ma façon et que je vous livre aujourd’hui car je la trouve très subtile, raffinée et vraiment hyper facile à faire !
Et comme en plus c’est la pleine saison des figues et que la verveine du jardin est au top, c’était le moment ou jamais!
J’ai fait quelques petites modifs par rapport à l’originale mais si vous voulez consulter la vraie recette n’hésitez pas à vous procurer le livre.
Si vous aimez les panna cotta essayez aussi la délicieuse panna cotta pistache griottes !
Et pour profiter des figues gorgées de soleil que l’on trouve en ce moment dans les jardins ou sur les marchés, essayez les figues confites aux épices et à l’orange, les figues rôties au chèvre, miel et romarin ou la compote automnale figues-pêches de vigne.
Panna cotta aux figues et à la verveine
Panna cotta aux figues et à la verveine |
Ingrédients pour 10 petites verrines :
400 gr de crème liquide allégée
200 gr de lait
50 gr de sucre en poudre
2 branches de verveine fraîche ( soit environ une vingtaine de feuilles de belle taille )
1 càc 1/2 d’agar-agar ou 3 feuilles de gélatine
3 figues fraîches
3 figues sèches
quelques gouttes de jus de citron
Faire chauffer le lait, la crème, le sucre et la verveine dans une petite casserole pendant environ 5 mn à feu doux.
Une fois que le tout est chaud et que le sucre a fondu, ajouter l’agar-agar et poursuivre la cuisson 2 mn.
Si on met de la gélatine il faut l’avoir fait tremper au préalable dans de l’eau froide, puis l’égoutter et la faire fondre dans le mélange chaud ( inutile de faire recuire 2 mn ).
Donner un coup de mixer pour accentuer le parfum de verveine et laisser tiédir et infuser dix minutes à un quart d’heure.
Verser dans les verrines tout en passant à travers un tamis pour filtrer les feuilles mixées.
Attendre jusqu’à complet refroidissement et mettre au frais pour minimum 2 heures.
Au moment de servir, mixer les figues fraîches et sèches ensemble avec quelques gouttes de jus de citron, et déposer une cuillère de ce mélange sur chaque panna cotta.
Au Thermomix :
Verser la crème, le lait, le sucre, l’agar-agar et la verveine dans le bol et faire chauffer 10 mn à 80° vit 1.
En fin de cuisson, mixer 10 sec vit 10.
Mettre en verrine tout en filtrant à travers un tamis.
Placer les verrines au frais minimum 2 heures.
Nettoyer le bol et y mettre les figues fraîches et sèches et quelques gouttes de jus de citron.
Mixer 5 sec vit 5, racler les bords pour faire redescendre la purée et recommencer 5 sec vit 5.
Au moment de servir, déposer une cuillère de purée de figue sur chaque panna cotta et servir.
Panna cotta aux figues et à la verveine |
Les secrets de la recette :
- Avec la même base de panna cotta à la verveine vous pouvez varier les plaisirs en changeant de garniture en mettant par exemple une purée de pêche ou d’abricot ( légèrement cuite avec un soupçon de sucre ce sera plus goûteux ) ou bien un coulis de fruits rouges.
- Hors saison, vous pouvez faire cette panna cotta avec de la verveine sèche ou surgelée et des figues surgelées ( maison ou chez Picard ).
- Je préfère faire des petites verrines qui vont bien avec la subtilité de ce dessert mais vous pouvez faire des ramequins plus gros si vous le désirez. Dans ce cas, ces proportions devraient vous permettre de remplir environ 6 ramequins.
- Pour remplir les verrines, j’utilise un entonnoir sur lequel je pose une petite passoire fine pour filtrer la verveine. Certains entonnoirs sont pourvus de filtre intégrer. Si vous en avez un il sera parfait pour cette utilisation.
- J’ai allégé la recette originale en utilisant de la crème légère et du lait car je trouve cela moins écœurant, mais si vous n’avez pas de souci de santé et que les kilos ne vous font pas peur vous pouvez tout à fait faire votre panna cotta avec de la crème liquide entière et même remplacer le lait par la même quantité de crème.
- On peut aussi si on le souhaite faire légèrement cuire les figues avant de les mixer. Personnellement je ne suis pas une grande amatrice de figues fraîches, je les préfère cuites, même si dans cette recette je les apprécie.
- On peut aussi renforcer la saveur de verveine en ciselant très finement ( vraiment très finement et des feuilles toutes jeunes, car les feuilles de verveine peuvent être un peu coupantes et du coup pas très agréables au palais… ) sur le dessus au dernier moment quelques feuilles de verveine fraîches.
Panna cotta aux figues et à la verveine |
C'est une jolie panna cotta de saison…
C'est gentil 😍!
J'adore la verveine et les figues, franchement les deux ensemble j'adorerais goûter je trouve ton idée géniale!
Ce n'est pas MON idée… C'est celle David Zuddas 😉!! Moi non plus je n'aurais pas eu l'idée d'associer figues et verveine… je l'ai juste un peu adaptée!
Bonjour, merci pour cette superbe recette très savoureuse qui a ravi mes convives. Ce mélange subtil de saveur est renversant 😉 J’adore… L’essayer c’est l’adopter!
Voilà un petit message qui me va droit au coeur! Merci Cécile!