Petites boules de graines

Du croquant pour l’apéro ou pour l’entrée !

Non ce n’est pas une recette pour nourrir les oiseaux que je vous propose aujourd’hui !

Ce n’est d’ailleurs pas de saison que de les alimenter puisqu’ils ils ont bien assez à manger dans la nature actuellement !

C’est plutôt une petite recette toute simple à réaliser, et originale pour étonner vos convives !

Une idée chipée dans un magazine Régal d’il y a quelques années dont j’ai perdu la trace, et que j’ai donc essayé de reproduire de mémoire.

Elle peut être servie pour l’apéritif comme amuse-bouche ou proposée dans une salade verte toute bête pour lui donner un peu de peps et la sortir des sentiers battus !

Et dans ces boules, aucune matière grasse ( à part celles contenues dans les graines bien-sûr, qui elles, sont de bonnes graisses indispensables au bon fonctionnement du corps ! ) contrairement à celles que l’on donne aux oiseaux ! Votre maillot de bain ne vous en tiendra donc pas rigueur 😉 !

Petites boules de graines

Petites boules de graines

Ingrédients pour une douzaine de boules :

1 blanc d’oeuf
1 càs de graines de tournesol ou de pignons de pin
1 càs de graines de lin
1 càs de graines de pavot
1 càs de graines de sésame
1/2 càc de sel
poivre

Allumer le four à 200°.
Mélanger le blanc d’oeuf avec les graines, le sel et le poivre.
Former des petites boules de graines à l’aide de 2 petites cuillères et les déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.
Enfourner pour 10 mn.
Laisser refroidir avant de servir.

Boules de graines

Les secrets de la recette :

Vous pouvez très bien faire des boules avec d’autres graines comme des graines de courge, de moutarde, du millet ou même mélanger ces graines avec quelques noisettes, noix, pistaches ou amandes hachées. Amusez-vous à faire votre propre mélange !

Vous pouvez également utiliser des mélanges de graines “tout prêts” que l’on utilise pour faire des pains, cela vous évitera d’acheter plusieurs sachets de graines différentes. Généralement, ils sont appelés “mélange du boulanger”.

Une fois le sachet ouvert, conservez vos graines au frigo dans un petit pot en verre vide et bien propre afin qu’elles ne rancissent pas.

Si vous n’arrivez pas à former des boules bien rondes, ce n’est pas grave, déposez des petits tas sur la plaque, ce sera certes moins joli mais ce sera tout aussi délicieux !

Pourquoi ne pas ajouter également des fruits secs comme quelques raisins secs ou des cranberries ?

Ajoutez quelques dés de fromage comme de la feta ou des petits fromages “Boursin salade” et voilà une petite salade tout à fait originale et délicieuse !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques photos de mes petits visiteurs hivernaux, ( que je nourris de boules de graines eux aussi 😉 ! ), spectacle que je contemple en faisant ma vaisselle à travers la vitre qui se trouve au dessus de mon évier :

Mésange bleue
Mésange charbonnière

Rouge-gorge
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. Unknown

    Hummm, trop bon, trop sain!!! Et c est pas compliqué…

    1. Kélou

      Et ça change non? Biz

  2. Nenem et Georges Dupont
    Nenem et Georges Dupont

    Voila une excellente idée!!! Hummmmm!!!

    1. Kélou

      Et tu as vu? Hyper simple! Pas d'excuse pour ne pas essayer 😉 !!

  3. Anonyme

    bonjour, vous montez les blancs en neige? Emilie

    1. Kélou

      Bonsoir Émilie, non il n’est pas nécessaire de monter les blancs en neige, les blancs servent de colle pour que les graines s’agglomèrent entre elles.

  4. lydou

    Bonjour, combien de temps peut-on conserver ces petits délices selon vous dans. Une boîte hermétique si les graines sont torréfiées ?

    1. Kélou

      Je ne sais pas trop mais à mon avis aucun problème de conservation puisqu'elles ne comportent aucun ingrédient à risque. Quoiqu'il arrive au minimum une semaine (mais à mon avis beaucoup plus puisque c'est un peu le même principe que les granolas et que ces derniers se conservent très longtemps) mais peut-être qu'elles risquent de ramollir. Honnêtement je ne sais pas, quand j'en fais je les consomme tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *