Carbonade flamande
La daube chti
La carbonade flamande… Hummmmm que c’est bon !
Comment ??? Vous ne connaissez pas la carbonade flamande ??
C’est la version chtis ( un petit clin d’oeil au passage à mes copines Estelle, Géraldine, Martine et Véroniques 😉 ! ) du boeuf bourguignon ou de la daube provençale, la bière remplaçant le vin rouge.
Un bon plat d’hiver très simple à préparer, riche en saveurs et un peu plus original que les plats précités !
Sa cuisson longue et douce apporte à la viande un moelleux incomparable et le pain d’épice qui est là pour apporter du liant donne beaucoup d’onctuosité à la sauce.
N’ayez crainte si vous n’aimez ni la bière, ni le pain d’épices, ni la moutarde, aucun de ces éléments indispensables à sa confection ne se sent vraiment !
Alors, sortez des sentiers battus et testez vite cette délicieuse carbonade flamande !!
Pour d’autres plats de viande en sauce très simples qui cuisent tout seuls, essayez aussi le colombo de porc antillais, le rôti de porc aux pommes, le poulet à la méridionale, le poulet au citron et aux olives, le rougail saucisse, et bien sûr le couscous facile qui rencontre un franc succès sur Pinterest.
La recette est réservée aux abonnés
Pour lire la suite, vous devez adhérer à un abonnement en cliquant sur ce bouton ou vous connecter à votre compte
Avec la météo qu'il fait ici, ta recette me fait bien envie…
Ici le temps n'est pas mieux qu'à Nîmes :(…
Souvenir d'enfance et de ma période en Belgique… cette recette est la "vraie", "très délicieuse"…. Moi aussi, je suis ch'ti, alors forcément…
Si j'avais su je t'aurais fait également un petit clin d'oeil… Je vais te rajouter car ça me fait penser que j'ai une autre copine Véronique chti que j'ai oubliée… Shame on me… Je ne sais pas si c'est la vraie recette chti, mais c'est la mienne et je l'aime bien comme ça ;-). Bon week end Véronique!
C'est amusant, parce que la semaine dernière j'avais des amis à diner et je leur ai fait ….de la carbonade flamande ! Quasi la même recette, c'était absolument délicieux. La recette est passé dans mon cahier de recettes préférées.
Eh oui ! Les grands esprits se rencontrent toujours 😉 !!
Je suis la maman d'Anne-Laurence et j'ai essayé la Carbonnade flamande.Un délice.Merci pour votre blog dans lequel je pioche régulièrement des idées.
C'est trop gentil d'être venue mettre un commentaire sur le blog! Je suis très touchée! Anne-Laurence cuisine très bien et à certainement été à bonne école avec vous! À bientôt sur le blog alors!
Je ferai ce plat bien hivernal qui a l'air délicieux!
C'est vrai que c'est bien de saison et je t'assure que c'est délicieux 😉 !
Je confirme, c'est une super recette et en tant que ch'ti je sais de quoi je cause !!…
Pour la bière, j'utilise de la Jenlain…
Bon appétit à tous et toutes.
Ah sympa Estelle de répondre à mon petit coucou !! Et merci pour le tuyau de la Jeanlain 😉 !! Bisous et bon we !
Recette absolument délicieuse et facile à faire. J'ai eu plein de compliments. Je l'ai servie avec des spaetzle, pour mélanger les genres ! Edith
Recette absolument délicieuse et facile à faire. J'ai eu plein de compliments. Je l'ai servie avec des spaetzle, pour mélanger les genres ! Edith
Très bonne idée les speatzle à servir avec! Quand l'Alsace rencontre le Nord 😉 ! J'adore ce mélange des genres! Merci pour ce retour ma copine Edith l'alsacienne 😉 !!
Dimanche, c'était carbonade flamande à Lyon ! (et aujourd'hui midi, les restes.. miam !) C'est super ce truc! Bravo pour cette recette Christèle.
Catherine
Tu as vu comme c'est facile à faire et super bon ? Je trouve que c'est vraiment une recette qui gagne à être connue !
Merci pour cette bonne recette. Je l'ai faite avec de la Pelforth brune et j'ai rajouté des carottes. Mes amis (dont une chti)se sont régalés.
Super idée le coup des carottes! J'essayerai d'en mettre la prochaine fois ;-)! Merci Agnès !
Bonjour "Kélou". As-tu un truc pour éviter que la viande qui cuit dans les plats en sauce (ragoût, bourguignon, carbonade) ne soit trop ferme? Autre que la qualité de la viande. Des fois c'est une déception qui gâche le plaisir de ces plats. "Loulou"
Désolée pour ma réponse tardive Loulou j'ai été très occupée ces derniers temps… Un petit truc pour attendrir la viande est de la saupoudrer et faire macérer dans du bicarbonate de soude avant de la cuisiner. On laisse agir une demie-heure à une heure et puis on rince et on sèche bien avant de cuisiner. Sinon il ne faut pas brusquer la viande avec des chaleurs trop fortes (d'où la cuisson à four doux). Voilà j'espère que ça pourra t'aider.