Beignets ( ou accras) de potiron

“Chouchous, beignets…”

Aujourd’hui, c’est Mardi Gras !

Dernier jour ( normalement… ) pour manger “gras” avant d’attaquer le Carême qui durera 40 jours donc jusqu’à Pâques.

Les petits gourmands que vous êtes attendent sans doute une recette sucrée, eh bien non ! C’est une recette salée que je vous propose aujourd’hui !!

En bonne lyonnaise, je vous avais bien sûr proposé la première année la recette des bugnes, cela allait de soi…

Mais cette année c’est une recette inspirée de mes années passées aux Antilles que je vous ai concoctée.

Vous connaissez bien sûr les accras de morue, mais en Guadeloupe, on fait aussi des beignets délicieux à base de giraumon, une variété de potiron.Une petite gourmandise salée à grignoter à l’apéro ( avec un bon verre de ti punch, hips  😉 !! ) ou à manger en complément d’une soupe ou d’une salade pour un dîner de soir de semaine ( comme ce soir par exemple !! ).

Mes enfants adorent ça et m’en réclament souvent, mais je dois avouer que je freine un peu des quatre fers pour sortir ma friteuse… Mais pour Mardi gras, difficile d’y échapper…Alors ? Ils vous tentent mes petits accras ???

Beignets ( ou accras ) de potiron

Beignets de potiron

Ingrédients pour une cinquantaine de beignets :

400 gr de chair de potiron
200 gr de farine
2 œufs
50 gr d’emmental ou de comté râpé
50 gr d’eau, de lait ou de crème liquide
1 petite gousse d’ail
1 cive, une cébette ou un petit oignon nouveau avec sa tige
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sel
poivre
1 pointe de noix de muscade râpée
Une pointe de piment de Cayenne, qq gouttes de Tabasco ou un petit piment frais haché ( facultatif )
Quelques pluches de persil, de coriandre ou de ciboulette
Huile pour friture

Éplucher le potiron à l’aide d’un économe de bonne qualité.
Le râper finement à l’aide d’une râpe ou d’un robot.
Éplucher l’ail et la presser.
Ciseler finement la partie blanche et la partie verte de la cive.
Ciseler les herbes.
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients ( potiron râpé, herbes hachées, fromage, crème, lait ou eau, épices, farine, œufs, bicarbonate, sel ) et bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.
Mettre à reposer au frais une heure.
Allumer la friteuse.
Une fois que l’huile est bien chaude, y déposer des petits tas de pâte à l’aide de deux cuillères à café.
Laisser bien dorer avant de retourner.
Une fois les beignets bien dorés, les égoutter sur du papier absorbant.
Au besoin, placer au four au moment de servir.

Au Thermomix :
Préparation de la pâte :
Couper grossièrement la cive.
2plucher et dégermer si nécessaire l’ail.
Jeter l’ail et la cive par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche vit 10 pour les hacher.
Couper aussitôt.
Ouvrir le bol, ajouter le potiron épluché et coupé en morceaux.
Donner 2 ou 3 coups de Turbo pour le hacher.
Ajouter la farine, le sel, le bicarbonate, les œufs, les épices, le fromage, la crème et les herbes ciselées et mixer 20 sec vit 5.
Reprendre la recette ci-dessus pour la suite de la recette.

Beignets de potiron

Les secrets de la recette :

  • On peut au choix utiliser tous types de courges : potiron, potimarron, courge musquée, butternut, bien évidemment giraumon, etc…
  • Il vous restera forcément de la courge, faites en une délicieuse soupe comme le velouté de potiron à la thaïe ou le velouté de butternut aux châtaignes, le velouté de potiron, panais et patate douce ou le velouté de potiron aux moules et au safran.
  • Pour des beignets bien moelleux, préférez la crème liquide. Pour des beignets plus light ( est ce possible de faire des beignets light ??? ), utilisez de l’eau. Entre les deux ? Ben… Du lait !!
  • Pour former les beignets, prenez une cuillère à café de pâte et faites la glisser dans l’huile bouillante à l’aide de la deuxième.
  • Il faut que l’huile soit vraiment bouillante. Si la pâte coule au fond et ne  remonte pas rapidement à la surface c’est que l’huile n’est pas assez chaude.
  • Concernant les herbes, vous pouvez choisir selon vos goûts de mettre de la ciboulette pour rester dans les saveurs de la cive ou de l’oignon blanc, du persil ou de la coriandre pour apporter un peu de fraîcheur. Quoiqu’il arrive, il n’en faut pas beaucoup, 4/5 brins suffisent amplement et vous pouvez même vous en passer si vous n’en avez pas en stock.
  • Concernant le piment, pour moi c’est indispensable, mais je sais que nombreux sont ceux qui ont le palais sensible et fragile…. Pour rester dans la note antillaise, utilisez un piment antillais ( celui qui a la forme d’une petite lanterne ).
    Un petit piment oiseau frais fera aussi très bien l’affaire et avec les épices du placard ( le piment de Cayenne en poudre ou le Tabasco ) ce sera très bien aussi !
    Si vous utilisez du piment frais, n’oubliez pas de bien enlever les pépins et la petite peau blanche à l’intérieur, ce sont eux qui apportent le feu !! Et surtout, surtout : nettoyez vous soigneusement plusieurs fois les mains au risque de vous brûler les muqueuses dans les heures qui suivent la manipulation ! Si vous avez un savon métallique, utilisez le c’est encore mieux.   
  • Placez les à four doux ( pas plus de 150° ) et si possible couverts ( pour ne pas qu’ils se dessèchent ) pour les faire réchauffer ( 10 mn devraient suffire ). 
Beignets de potiron

Vous aimerez aussi :

16 Comments

  1. Unknown

    Cela changera de mon éternelle soupe à la courge !

    1. Kélou

      Tu peux même manger les 2 en même temps 😉 !!

  2. Coco

    Sympa ta recette, mais sans friteuse c'est possible ?

    1. Kélou

      Sans friteuse c'est possible bien sûr. Il suffit de faire chauffer une grande quantité d'huile dans une casserole. Il faut qu'il y ait 10/15 cm d'épaisseur d'huile.

  3. Bénédicte M
    Bénédicte M

    Super idée mais faute de potiron dois-je attendre la fin du carême pour en faire ????

    1. Kélou

      Tu peux en faire avec n'importe quel légume en fait. Quant au Carême : "chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait" 😉 !!!

  4. laura

    ils me font très envie ces beignets !

    1. Kélou

      Pas très "light" 😉 mais délicieux !

  5. anne

    Ici au Portugal on fait des beignets de potiron a la cannelle. Cela me plaît de changer du sucre pour des beignets sales. La recette va être testée incessamment sous peu. Merci

    1. Kélou

      Miam! Ça me tente bien ces petits beignets à la cannelle! Vivement la saison des potirons que je teste ça 😉!!

  6. Unknown

    Bonjour, ça fait 2 fois que je fais ces beignets et toujours le même succès ; je garde bien la recette en favoris, je vais essayer avec d'autres légumes, merci

    1. Kélou

      Ravie que cette recette vous ait plu! Avec d'autres légumes ce sera délicieux également! Merci pour ce commentaire!

  7. Unknown

    et voilà ma fille vient de me demander de les faire pour le 1er janvier, je vais essayer avec de patates douces, je vous tient au courant des commentaires des invités

    1. Kélou

      C'est une excellente idée d'en faire avec des patates douces! Ce sera sûrement délicieux! J'essayerai aussi un de ces quatre!

  8. Guillemette

    Super recette que je viens d’essayer ici à Malmö en plein Halloween. Le potiron est ma cucurbitacée préférée mais ici, il est moins courant que le butternut ou la courge et je n’en ai trouvé qu’un de couleur verte et non orange à l’extérieur mais de goût identique. les beignets furent un succès. J’ai utilisé pour les cuire un petit four à air chaud Philips qui permet d’éviter la friteuse et de faire des beignets non gras. Pour que ce ne soit pas trop sec, j’ai fait une sauce au yaourt et ciboulette, on s’est régalés ! Merci Kélou pour tes trouvailles géniales !

    1. Les Recettes de Kélou

      Génial ta cuisson au four! Merci pour ce retour! Je testerai la prochaine fois car je dois dire que la friteuse j’ai beaucoup de mal à la sortir… 1 ou 2 fois par an rarement plus 😉 . Et concernant les courges on peut faire ces beignets avec n’importe laquelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *