Un grand classique revisité
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perso je suis fan des poêlées! On peut mettre tout ce qui nous passe sous la main, on peut en faire des plats uniques en mêlant légumes, protéines et féculents, et elles sont souvent parfaites pour utiliser tous les petits restes qui trainent dans le frigo! De quoi faire de délicieux “jyfoustout” (comme on dit chez nous) et redonner vie aux restes!
Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine française qui peut aussi bien servir de plat principal (presque complet), qu’être servie en accompagnement d’une viande.
Personnellement j’en suis fan et j’en fais régulièrement quand il me reste sur les bras des pommes de terre cuites (quand elles ne terminent pas en tortilla espagnole, un autre excellent moyen de terminer un reste de pommes de terre cuites à l’eau).
Si vous aussi vous êtes fan de poêlées, n’hésitez pas à tester aussi le fameux riz cantonais, l’étonnant chou-fleur façon riz cantonais, la healthy poêlée au quinoa, potimarron et graines de courge, l’exotique poêlée de riz et lentilles aux épices, l’exclusive poêlée asiatique façon Kélou, la gourmande poêlée d’aubergines, pois chiches et boulgour, l’original riz venere à l’ail et aux tomates confites, l’irremplaçable truffade auvergnate et enfin, et non des moindres puisque c’est une des recettes les plus consultées du blog: l’indétrônable poêlée de chou chinois et carottes à l’asiatique (cliquez sur le titre de la recette qui vous intéresse pour y accéder -lien intégré-). Voilà de quoi vous occuper pour un moment!
Allez, je vous laisse rejoindre vos fourneaux! Bon appétit les amis!
Poêlée à la parisienne
2
10
minutes25
minutes204
kcalPoêlée de haricots verts, pommes de terre, champignons et lardons
Ingrédients
250 gr 250 de haricots verts surgelés
150 gr 150 de pomme de terre cuite (1 grosse ou 2 petites)
100 gr 100 de champignons de Paris
75 gr 75 de lardons allumettes
1 1 échalote
1 1 gousse d'ail
10 gr 10 de beurre
sel, poivre
Préparation
- Faire chauffer une casserole d'eau et une fois qu'elle est bouillante, ajouter un peu de gros sel, une pincée de bicarbonate de soude et y faire cuire les haricots verts 5 mn à partir de la reprise de l’ébullition, puis les égoutter.
- Éplucher la ou les pommes de terre cuites et les couper en gros dés.
- Éplucher l'ail et l'échalote et les hacher finement.
- Couper le pied des champignons de Paris, les éplucher si vous en avez l'habitude et les émincer en fines tranches.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire blondir l'échalote émincée pendant 2/3 mn.
- Ajouter les champignons et l'ail, saler et poivrer et faire revenir jusqu’à ce que les champignons aient perdu leur eau.
- Débarrasser dans une assiette et mettre dans la même poêle sans la rincer les lardons et les dés de pomme de terre et les faire dorer jusqu'à ce que le tout prenne un peu de couleur.
- Ajouter les haricots verts et le mélange champignons/ail/échalote, assaisonner avec du sel et du poivre, mélanger rapidement et prolonger la cuisson 5 mn pour que les saveurs se mélangent.
Les secrets de la recette:
- Vous pouvez bien sûr partir de pommes de terre non cuites au préalable. Le temps de cuisson sera alors plus élevé. Vous pouvez dans ce cas au choix soit les pré-cuire à l'eau soit les cuire à la poêle dans un mélange de beurre et d'huile d'olive pendant une vingtaine de minutes. Cette étape se fait avant toutes les autres.
- On peut si on veut rajouter d'autres légumes pré-cuits comme des bâtonnets de carotte ou des petits bouquets de chou-fleur.
- Les jours de flemme j'utilise de l'ail séché en poudre (1/2 càc) et des échalotes surgelées (1 grosse càs bombée). Plus rarement, il m'arrive d'utiliser des champignons émincés surgelés (mais je trouve que le résultat est quand même moins bien).
- Pour un plat végétarien, supprimez les lardons et salez avec du sel fumé (j'apprécie particulièrement le sel salish) qui donnera cette petite saveur fumée à la poêlée. D'ailleurs si vous appréciez particulièrement le goût fumé, vous pouvez saler avec ce sel même si vous mettez des lardons 😉 .
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
