Gâteau au chocolat à la meringue française
Gâteau au chocolat, suite et fin…
On continue et termine la série des gâteaux au chocolat en différentes versions !
On reste avec les mêmes proportions que les deux précédentes recettes ( le gâteau au chocolat rapide et le gâteau au chocolat au caramel ) mais on modifie quelque peu le procédé.
Ici on va battre les blancs d’oeufs en neige et les mélanger au sucre ce qui va donner la base d’une meringue française, qui se distingue de la meringue italienne dans laquelle les blancs sont montés avec un sirop de sucre à 110° minimum ( c’est avec elle que l’on fait les macarons ) et de la meringue suisse qui elle, est cuite au bain-marie avec le sucre au fur et à mesure du montage des blancs.
Cela donne un gâteau avec une petite croûte craquante ( et même cassante ) et un intérieur encore plus gourmand, onctueux, voire presque mousseux et un peu plus léger en “saveur chocolat” ( donc un peu moins écoeurant ) !
En fait pendant des années, j’utilisais la recette du gâteau au chocolat rapide mais je battais les blancs en neige, que je rajoutais à la pâte à la fin de la recette. Une étape supplémentaire qui, au final, n’apportait pas grand chose… J’ai donc arrêté de battre les blancs en neige et mis mes oeufs entiers.
Mais un jour, une fois que j’aie bien maitrisé la meringue ( j’avoue que ça m’a pris pas mal d’année :(… ), j’ai voulu réessayer en rajoutant mon sucre dans les blancs comme pour faire une meringue, pensant que peut être la texture du gâteau changerait… Et là : Alléluia !!! La différence était notable et méritait vraiment le petit supplément d’huile de coude 😉 !
Le fait d’ajouter du sucre dans les blancs, les “serre” et leur permet de tenir mieux et de conserver une texture mousseuse dans le gâteau.
Essayez ça vaut vraiment le coup ! Après une semaine de gâteau au chocolat et donc les trois recettes faites à la suite ( généralement j’en fais une isolée mais jamais les 3 groupées comme cette semaine ), c’est la recette que mes enfants ont préférée !
Et vous ? Quelle est votre version préférée ??? N’hésitez pas à me le faire savoir en mettant un commentaire tout en bas de la recette !!
La recette est réservée aux abonnés
Pour lire la suite, vous devez adhérer à un abonnement en cliquant sur ce bouton ou vous connecter à votre compte
Hummmmmmmm… j'en veuuuuuux !
humm tu me donne faim je salive devant mon écran
Ha, ha 😉😜!!
Merci pour l'info sur la meringue, c'est vrai que suivant comment on l'ajoute au gâteau, ça n'apporte pas toujours quelque chose, là on voit bien la texture que tu obtiens et qui a l'air canon ^^
Mais je t'en prie! Partager un peu de mon expérience avec vous tous est un plaisir 😉 !!
Testé et approuvé. très bonne recette. Merci pour le partage 👍🏻
Et merci pour ce retour 😉🤗
Est-ce que de la crème liquide entière pourrait fonctionner? Il n’y a pas de crème fraîche épaisse là où j’habite..Merci !
Pas de souci! Crème épaisse de qualité ou liquide, l’une ou l’autre ira très bien
En général mes gâteaux au chocolat sont secs. Je n’avais pas trouvé de bonne recette.
Je viens de le faire pour intolérante au lactose avec margarine et crème de coco : ce devait être le gâteau des enfants ( qui ont totalement plébiscité 😜)
Mais j’ai surpris des « grands « en manger et le trouver délicieux.
Merci encore une fois pour votre recette.
Voilà qui me fait grand plaisir! Merci pour ce gentil commentaire Michèle!