Cocktail d’automne pomme-châtaigne

Cocktail automnal

Les cocktails sont plutôt l’apanage de l’été, mais après tout pourquoi ne pas se faire ce genre de petit plaisir tout au long de l’année en adaptant les saveurs à la saison du moment?
Et puisque nous sommes en automne, je vous propose un cocktail automnal parfumé aux emblèmes de la saison que sont la pomme et la châtaigne.
Un petit délice qu’il faut absolument que vous osiez même si vous
n’aimez pas l’alcool principal du cocktail. Je vous assure que je l’ai
servi de nombreuses fois à des personnes qui détestaient le whisky (j’en
fais un peu partie) et qui se sont régalés!
Comme toujours, les
suggestions de remplacement sont à retrouver dans “les secrets de la
recette” si vous avez la patience de lire jusqu’au bout.

Cocktail d’automne pomme-châtaigne

Cocktail pomme châtaigne

Ingrédients pour 10 personnes:

1,5 litres de bon jus de pommes
30 cl de crème ou liqueur de châtaignes
50 cl de whisky
1 citron
1 barquette de glaçons

Presser le jus de citron.
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Servir bien frais avec une barquette de glaçons.

Cocktail pomme châtaigne

Les secrets de la recette:

  • La liqueur de châtaignes est un produit à ramener de vos vacances. On en trouve bien sûr parfois en grande surface ou chez les cavistes mais je vous conseille de l’acheter “artisanale” dans des magnifiques régions productrices comme l’Ardèche bien sûr mais aussi dans tout le Massif central, (et notamment la région de la Châtaigneraie à l’extrême sud-ouest du Cantal -c’est la chauvine qui parle 😊, on y produit une très bonne liqueur et une très bonne crème de la marque Couderc), on en trouve également dans le Var, le Périgord, la Corse, le Languedoc et un peu dans les Alpes.
  • Je vous recommande vraiment de la goûter avant de l’acheter car d’une liqueur à l’autre la saveur peut être très différente. Il faut vraiment qu’elle soit bien parfumée, la réussite du cocktail en dépend.
  • La liqueur de châtaigne peut aussi être remplacée par du sirop
    (peut-être plus facile à trouver, notamment avec la marque Monin). C’est moins bien, mais mieux vaut un bon sirop bien parfumé qu’une liqueur fade.
  • À défaut de liqueur, crème ou sirop, vous pouvez aussi utiliser de la crème de marron. Le cocktail sera plus épais mais ce sera très bon aussi. Une boîte mini fera l’affaire (celles qui se vendent par 4).
  • Choisissez un jus de pomme de qualité, si possible artisanal et bio (on en trouve partout).
  • Évitez par contre le jus de pomme trouble qui donnera un aspect peu appétissant au cocktail.
  • Pour donner du pétillant au cocktail et le rendre plus festif, remplacez le jus de pomme par du cidre doux.
  • Pour plus de douceur, ajoutez un peu de poudre de vanille ou un peu de fève de tonka râpée.
  • Pour le whisky, inutile de gaspiller un whisky de grande qualité mais éviter le whisky trop bas de gamme. Suivant votre goût, choisissez un whisky plus ou moins marqué, plus ou moins, tourbé, plus ou moins alcoolisé. Le bon compromis est pour moi un whisky du type Glenmorangie qui est un whisky de bonne qualité, pas trop cher (autour de 25 euros la bouteille), assez consensuel, doux avec de bonnes saveurs de caramel.
  • Si vraiment le whisky ne passe pas chez vous (mais je vous assure que je l’ai servi de nombreuses fois à des personnes qui détestent le whisky en ne révélant l’alcool principal qu’après qu’ils aient goûté et c’est passé à chaque fois comme une lettre à la poste et tout le monde a adoré), remplacez le par du rhum ambré de qualité (pas le top du top, avec un très vieux rhum très cher ce serait dommage, mais évitez les tout premiers prix).
  • Placez toutes les bouteilles au frais au moins 2 heures avant afin que le cocktail soit bien frais au moment de servir.
  • Vous pouvez sans problème le préparer à l’avance (même si c’est mieux à la dernière minute), le placer au frais et ne mettre les glaçons qu’au moment de servir.
  • Vous pouvez servir comme une sangria avec des dés ou de fines tranches de pomme flottant à la surface.
  • Comme tout produit à base d’alcool, ce cocktail est bien sûr à consommer avec modération (cela va sans dire mais ça va mieux en le disant!).
Cocktail pomme châtaigne

Vous aimerez aussi :

5 Comments

  1. lolo

    je me trompe ou il y a eu du changement par ici? c'est très joli en tout cas et je t'accompagnerais volontiers pour siroter ce délicieux cocktail ! bonne journée bises

    1. Kélou

      Hé hé! Tu es la première à le remarquer 😉 ! Yes y a eu du changement! Kélou a subi un petit lifting espérant que ce nouveau site soit plus ergonomique, plus intuitif et plaise à mes lecteurs… Bisous et bonne semaine!

  2. Marie-Laure

    Nous avons goûté ce cocktail samedi dernier. J'avais fait la version avec le cidre. Tous les invités ont été conquis, un délice !

    1. Kélou

      Extra! Merci pour ce retour Marie-Laure! Biz

  3. Pierre

    Merci pour cette proposition et ce subtil cocktail
    Tres simple et très bon.. même si j ai réduit le jus de pomme et ajouter de la liqueur de framboise….
    Excellent…..
    Et meilleurs voeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *