Petites crèmes faciles et rapides au café

Un cappuccino, per favore!

Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué mais il y a quelques petites nouveautés sur le blog!

Les nouvelles recettes seront désormais présentées sous forme de fiches recettes imprimables (vous me le réclamiez depuis longtemps)! Sur ces fiches recettes vous pourrez modifier les proportions en augmentant ou réduisant le nombre de personnes (vous avez un petit + et un – à côté du chiffre et il vous suffit de le cliquer sur l’un ou l’autre pour que les proportions des ingrédients se modifient toutes seules, magique non???), vous pourrez aussi trouver les calories de chaque portion (je précise que je ne garantis pas l’exactitude de ces informations car je ne suis pas du tout nutritionniste, j’utilise simplement un calculateur de calories), et bien sûr les temps de préparation, de cuisson et éventuellement de repos si nécessaire. J’essayerai dans les mois qui viennent de passer progressivement toutes les anciennes recettes sous ce format mais cela risque de me prendre énormément de temps puisqu’il y a plus de 600 recettes sur le blog.

J’ai installé aussi une nouvelle rubrique sur laquelle vous tomberez en arrivant sur la page d’accueil du blog: “À la une en ce moment” dans laquelle je vous proposerai chaque semaine 5 recettes de saison. J’essayerai donc de changer toutes les semaines la sélection, un peu comme je le fais régulièrement dans cette newsletter avec la sélection de 3 recettes, n’hésitez donc pas à venir régulièrement voir les recettes mises en avant pour prendre des idées 😉 !

Vous pouvez aussi bien sûr toujours vous balader sur le blog via le menu par rubrique ou chercher une recette ou un ingrédient particulier via l’onglet de recherche en haut à droite du blog 🔍.

Sinon, pour cette semaine je vous propose une recette hyper facile et rapide à faire à mi chemin entre la panna cotta et la crème classique à base d’œufs (mais… sans œufs!), bref une recette à avoir absolument dans ses tablettes pour réaliser un dessert vite fait bien fait sans prise de tête et surtout délicieux!

Si vous cherchez d’autres recettes dans le même genre, essayez aussi les petites crèmes minute choco-coco sans sucre et sans lactose, aussi rapides que celles-ci, ou bien qui prennent à peine plus de temps: les petites crèmes Tagada, les crèmes au caramel salé, les petites crèmes à la réglisse, la panna cotta pistache-griottes, la crème dessert à la crème de marrons ou encore les petites crèmes au chocolat et à la fève de tonka.

Passez une très belle semaine et à très vite!

Petites crèmes au café rapides et faciles

Recette de Kélou
5.0 from 1 vote
Plat : EntremetCuisine : QuotidienneDifficulté : Très facile
Nombre personnes

4

Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Calories

259

kcal
Temps de repos au frais

2

h

Petites crèmes au café sans œufs hyper rapides et faciles à faire

Cook Mode

Ingrédients

  • 20 cl de lait

  • 20 cl de crème liquide

  • 100 gr de lait concentré sucré

  • 1 grosse càs de café soluble ou 2 càc d'extrait de café Trablit

  • 1 càs de rhum ambré ou rhum café ou liqueur de café type Kalhùa

  • 2 feuilles de gélatine ou 1 càc d'agar-agar

  • Pour servir (facultatif):
  • Crème Chantilly
    Grains de café en chocolat
    Poudre de cacao amer

Préparation

  • Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide si on décide d'en utiliser.
  • Mettre le lait, le lait concentré sucré, la crème, le café soluble (et l'agar-agar si on a choisi de mettre ça plutôt que de la gélatine) dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux tout en mélangeant au fouet.
  • Une fois que la préparation est chaude et prête à bouillir, si on a choisi d'utiliser de l'agar-agar, poursuivre la cuisson encore 2 mn pour activer le pouvoir gélifiant. Si on a choisi de mettre de la gélatine, l'essorer, la mettre dans la préparation chaude et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'elle se soit complètement dissoute.
  • Ajouter l'alcool et mélanger à nouveau.
  • Verser dans des petites verrines, laisser refroidir, puis placer au frais au minimum 2 heures.
  • Au moment de servir, si on le souhaite, déposer un nuage de crème Chantilly, saupoudrer un peu de chocolat amer par dessus puis déposer un ou des grains de café en chocolat.

Les secrets de la recette:

  • Vous pouvez remplacer le café soluble (j'utilise le café soluble Nescafé Spécial filtre) ou l'extrait de café par de la Ricoré (1 càs bombée soit environ 10 gr).
  • Si vous aimé les desserts au café et que vous en faites souvent, je vous recommande vivement d'investir dans de l'extrait de café Trablit (je l'achète chez G.Detou). Je trouve que c'est vraiment un super produit au goût équilibré.
  • Le dosage de café (et du coup de sucre, car certains cafés solubles sont beaucoup plus amers et forts que le Spécial filtre que j'utilise le plus souvent, que je trouve bien équilibré et ne nécessite pas de rajouter de sucre à la recette) peut varier suivant le type de café que vous utiliserez et suivant vos goûts. N'hésitez donc pas à goûter la préparation avant de la mettre en verrines et à ajuster en café et en sucre.
  • Le rhum lui peut être remplacé par du whisky, de l'Amaretto, du Baileys ou éventuellement par du cognac ou de l'armagnac.
  • Vous pouvez utiliser une Maryse plutôt qu'un fouet pour mélanger dans la casserole, mais le fouet donnera un côté un peu mousseux à la crème.
  • On trouve des grains de café en chocolat chez G.Detou ou certains chocolatiers. Pour les lyonnais, je les achète le plus souvent chez le chocolatier Voisin, ils ont aussi de vrais grains de café recouverts de chocolat qui sont délicieux (il faut quand même aimé le côté un peu amer du café).
  • Si la crème ne prend pas c'est sans doute que vous n'avez pas fait cuire suffisamment longtemps la crème avec l'agar-agar ou que vous avez chercher à alléger la recette avec de la crème alléger ou supprimer le lait concentré sucré.
  • J'ai réalisé une fois cette recette avec de la crème de brebis épaisse en lieu et place de la crème liquide et le résultat était parfait et pour ne rien vous cacher j'utilise depuis peu du lait de chèvre à la place du lait de vache et franchement "ni vu ni connu j'tembouille" personne n'y voit que du feu mais chuuuuut!

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

5.0 from 1 vote

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *