Écrasé ( mash ) de carottes et panais

Fausse purée

Nombre d’entre vous ont découvert le panais, cette drôle de carotte blanche, grâce à la recette de purée de panais qui est une des recettes les plus consultées du blog.

Il y a eu également la recette du  velouté de panais aux poires et aux châtaignes mais celle ci était peut être trop originale et n’a pas connu le même engouement.

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup le petit goût sucré tout à fait particulier du panais.

J’ai donc chercher à l’utiliser de différents façons.

Je vous proposerai prochainement un délicieux gratin d’hiver mais pour l’heure c’est avec sa cousine la carotte que je l’ai associé.

J’ai découvert les “mash” ( écrasé en anglais ) grâce à Trish Deseine, une auteure culinaire irlandaise dont je suis fan depuis de nombreuses années.

Son livre “Petits plats entre amis” est une de mes bibles ! Si je ne devais garder qu’un seul livre de cuisine ce serait celui là ( eh oui même pas un livre français!! ) ! “Du caramel plein la bouche” et “Je veux du chocolat” sont également cultissime !

C’est donc une recette inspirée d’une des siennes que je vous propose aujourd’hui : le “mash” ou “écrasé” de carottes et panais adouci par une pointe de crème de coco (ça c’est la touche Kélou! On ne se refait pas, la noix de coco j’en mettrais bien partout !! ).

Une recette qui sera parfaite pour accompagner une viande grillée ou rôtie (avec du bon jus ce sera divin) !

Pas de version Thermomix, pour l’instant car je n’ai pas encore testé ( le “vrai mash” se fait avec un presse purée à main de préférence en forme de zigzag cf “les secrets de la recette” ), mais je ne manquerai pas de corriger ce manque dès que j’aurai mis au point une version satisfaisante.

Écrasé ( mash ) de carottes et panais

Écrasé de carottes et panais

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

400 gr de carottes
400 gr de panais
65 ml de crème de coco ou 50 gr de beurre si on préfère
sel, poivre

Temps de préparartion: 10 mn

Temps de cuisson: 20 mn

Mettre une grande casserole d’eau à chauffer.
Éplucher les légumes à l’aide d’un rasoir à légumes ou d’un économe et les couper en rondelles.
Lorsque l’eau bout, la saler avec du gros sel et ajouter les légumes.
Faire cuire 20 mn à compter de la reprise de l’ébullition.
Égoutter et remettre dans la casserole ou le plat de service avec la crème de coco ( ou le beurre ).
Assaisonner avec du sel et du poivre.
Écraser grossièrement à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette si vous n’avez pas de presse-purée.
Servir sans tarder.

Écrasé de carottes et panais

Les secrets de la recette :

  • Choisissez des panais plutôt fins, pas trop gros, bien blancs et bien fermes. Plus ils sont gros plus ils ont d’amertume et sont fibreux ( et du coup pas facile à écraser… ).
  • Voici le presse purée que j’utilise pour faire l’écrasé :
Mon presse purée en zigzag pour presser le mash
  • Vous pouvez au choix mettre de la crème ( ou du lait si vous préférez mais cela rendra l’écrasé un peu plus liquide se rapprochant donc de la purée…) de coco qui je trouve se marie divinement avec le panais et la carotte ou du beurre préalablement coupé en morceaux si vous n’êtes pas fan de coco ou que vous préférez des plats plus traditionnels.
    J’utilise des petits berlingots de crème de coco de la marque Kara qui font pile-poil 65 gr ( d’où la quantité de la recette que vous pouvez bien sûr adapter selon vos goûts ) :
Berlingot de crème de coco Kara
  • Pour éplucher les carottes et les panais, je préfère utiliser un rasoir à légumes, plus pratique et rapide pour les légumes longs. Je réserve l’économe aux pommes de terre et autres légumes ( et fruits ) plus ramassés.
  • Ne coupez pas les carottes et les panais en trop grosses rondelles sinon vous serez obligés d’augmenter le temps de cuisson. Vérifiez d’ailleurs qu’ils sont cuits en piquant une fourchette dans une rondelle qui doit rentrer sans problème; sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
  • Si vous voulez servir cet écrasé pour un dîner un peu chic, vous pouvez le servir à l’assiette en utilisant des cercles ou dans des petits bols individuels.
Mash de carottes et panais
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. Anonyme

    J'adore le Velouté de panais aux poires et aux châtaignes et toute ma famille aussi car elle est très douce et donc appréciée des enfants!!!

    Camille

    1. Kélou

      Alors ils devraient apprécier aussi cet écrasé 😉 ! Il est très doux et très gourmand également !

  2. laura

    de délicieuses saveurs associées ! j'adore

    1. Kélou

      C'est vrai que c'est une délicieuse association 😉 !

  3. Anonyme

    ça me plait bien ta recette ! je vais tester ça très prochainement !
    Marie (85)

    1. Kélou

      Si tu aimes le panais, elle devrait te plaire ! Et tu as vu ? Super facile à faire 😉 !!

  4. Coco

    Les grands esprits se rencontrent: je leur ai fait une soupe panais-carotte-chataignes il y a 2 jours… AC m'a suggéré de mettre de la crème de coco, j'ai pas osé. J'aurai dû ! Donc la prochaine fois, j'essaie ton "mash"…

    1. Kélou

      C'est sûr les grands esprits sont toujours faits pour se rencontrer 😉 !! Bonne idee d'associer la châtaigne dans une soupe ! J'essayerai ! Et ta recette finira peut être un jour sur le blog ;-)… Tu vas nous manquer aujourd'hui… Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *