Vin de figues

J’adore depuis toujours faire des alcools “maison”! Cela réveille sans doute en moi mon côté sorcière, me donnant l’impression de préparer des potions magiques”” !! À moins que ce ne soit ma peur de manquer qui me pousse à stocker confitures, sauces tomates, alcools, et autres préparations maison… C’est grave Docteur???? En tous cas, je ne sais pas si c’est grave, mais c’est super bon de retrouver tout au long de l’année les petits plaisirs estivaux! Vous trouverez sur le blog plusieurs recettes d’alcools “maison” comme l’indétrônable punch passion, le rhum arrangé à l’ananas, la sapinette ou encore le vin de citron. Et pour les amateurs de figues, n’oublier pas de tester la délicieuse eau de figuier à la fleur d’oranger, la salade folle de figues marinées au vinaigre balsamique, la salade automnale figues, noix et bleu et et la confiture de figues à l’orange!

Vin de figues

Ingrédients pour environ 2 bouteilles:

12 figues fraîches 5 feuilles de figuier fraîches 300 gr d’alcool à 90 ou 95° pur 2 bouteilles de vin rouge soit 150 cl 1 morceau de zeste d’orange 1 gousse de vanille 1 bâton de cannelle (facultatif) 400 gr de sucre en poudre Laver les figues et les feuilles sous l’eau froide. Ouvrir les figues en 4 et déchiqueter les feuilles en petits morceaux. Les mettre dans un bocal avec la vanille fendue, le zeste d’orange et la cannelle et les recouvrir d’alcool.
Fermer le bocal et laisser macérer le tout une semaine à l’abri de la lumière. Au bout d’une semaine. Faire chauffer le vin rouge avec le sucre et mélanger jusqu’à complète dissolution du sucre. Laisser totalement refroidir avant de mélanger avec l’alcool macéré aux figues et aux feuilles préalablement filtré. Mettre en bouteilles et bouchonner.

Les secrets de la recette:

  • Pas facile de trouver de l’alcool à 90 ou 95°… Il faut souvent traverser les frontières et particulièrement celle de l’Italie. Si vous n’en trouvez pas, utiliser l’alcool de fruits à 40 ou 45° que l’on trouve dans le commerce en doublant la portion d’alcool, mais sachez que le résultat n’aura rien à voir. L’alcool à 90 ou 95° extrait beaucoup mieux les parfums que l’alcool de fruits classiques. Attention toutefois à ne pas utiliser de l’alcool à 90° modifié que l’on trouve en pharmacie ou dans les rayons de parapharmacie. Je parle bien d’alcool pur et non modifié!
  • Je vous conseille d’utiliser un vin rouge charpenté et chargé de soleil comme un vin du Languedoc, de Provence ou de la vallée du Rhône. Vous pouvez aussi faire ce vin avec un vin rosé, mais personnellement je trouve que c’est plus gourmand et rond avec un vin rouge.
  • Pour le zeste d’orange, je prélève une bande d’une dizaine de centimètre à l’aide d’un économe sur une orange bio préalablement lavée. Il m’arrive aussi de le remplacer par une cuillère à soupe ou deux d’eau de fleur d’oranger ou par un zeste de citron.
  • Si vous n’avez pas de figuier chez vous, vous en trouverez certainement en bord de route ou des branches qui dépassent et pourrez en chiper 5 feuilles sans gêner personne.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. sotis

    c'est la classe de servir ton vin aux invité en disant "c'est fait maison"!!!! bisous

    1. Kélou

      À la maison il y a du choix de ce côté là, chaque année je fais de nouveaux essais 😉😘

  2. Cldomi28

    Bonjour Kélou je viens de découvrir votre recette j'ai juste une question par rapport aux figues fraîches plutôt vertes ou mûres ? j'ai un soliès

    1. Kélou

      Moi je fais toujours mon vin de figues en septembre avec des figues mûres, mais peut-être que certaines recettes utilisent des vertes… mais je pense que cette année comme tout est en avance il va falloir le faire plus tôt.

  3. claudia cardino
    claudia cardino

    Bonjour,
    Je n’ai pas vu combien de temps le conserver avant la première dégustation. Pouvez-vous me l’indiquer SVP? Merci d’avance.

    1. Les Recettes de Kélou

      Vous pouvez le déguster dès la fabrication. Il gagnera en rondeur avec le temps mais il est déjà délicieux dès sa confection.

  4. LEH Catherine
    LEH Catherine

    Bonjour,
    Je viens de faire la première étape.
    En ce qui concerne la conservation de la préparation, à garder à température ambiante (je suis dans le sud et on avoisine les 30 degrés 🥵) ou au réfrigérateur ?
    Cette recette me semble très sympa et plutôt que de faire des confitures, je me lance dans un vin de figues….
    Merci pour votre réponse.
    Catherine

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour Catherine, Personnellement je le conserve en cave (enfin pas une vraie cave, plutôt un endroit qui ne monte pas au dessus de 20 degrés) avant consommation et à température ambiante quand la bouteille est ouverte et je n’ai jamais eu de problème même si l’endroit où la bouteille entamée est stockée a une température qui monte particulièrement haut en été et que la bouteille n’est pas forcément consommée rapidement. Avec le taux d’alcool il ne doit pas y avoir de problème. Mais si vous avez de la place dans un ou plusieurs réfrigérateurs, vous pouvez bien sûr les stocker au frais. Bonne production et n’hésitez pas à revenir me donner des nouvelles de votre vin de figues une fois que vous l’aurez goûté 😉

  5. LEH Catherine
    LEH Catherine

    Merci pour vos conseils, mais avant consommation je vais stocker au réfrigérateur parce que je n’ai pas d endroit actuellement à 20 degrés…
    Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions après dégustation, mais je suis sûre que çà va être délicieux.
    Catherine

  6. Nathalie

    bonjour, je viens de le faire. une super odeur. je vais attendre un peu avant de le déguster. merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *