Figues confites aux épices et à l’orange

Dernière ligne droite avant la fin… des figues !

Hello les petits internautes !

Kélou est de retour après une petite semaine de break !

Je vous ai manqués ? Allez pour me faire pardonner, je vais essayer de vous poster trois recettes cette semaine !

Pour commencer, une recette hyper facile à réaliser, et néanmoins très raffinée !

La saison des figues touche à sa fin et il était temps que je vous propose ce basique de la maison qui fait toujours son petit effet.

Un parfait dessert d’automne qui commence déjà à prendre des avant-goûts de fête de Noël avec ces parfums d’épices .

Servies avec une boule de glace c’est vraiment un délice !

Pour les amateurs de figues n’hésitez pas à retrouver les recettes sucrées-salées de figues rôties au chèvre-miel et romarin postée en début de mois et la salade folle aux figues marinées et aux pignons.

Figues confites aux épices et à l’orange

Figues confites aux épices et à l’orange

Ingrédients pour une vingtaine de figues :

20 figues violettes
250 gr de sucre en poudre
400 gr d’eau
1 orange non traitée
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1 gousse de vanille

Prélever le zeste de l’orange avec un économe.
Presser le jus.
Nettoyer délicatement les figues sous l’eau et les piquer par endroit avec un cure-dent ou un pique à brochettes.
Les disposer dans un faitout avec le sucre, l’eau, le jus d’orange, le zeste et les épices et porter à ébullition.
Laisser cuire à feu doux environ 50 mn en retournant les figues toutes les 10 mn afin qu’elles cuisent de façon uniforme.
Retirer les épices au moment de servir mais conserver le sirop épicé.

Figues confites aux épices et à l’orange

Les secrets de la recette :

Servez ces figues de préférence tièdes accompagnées de glace à la vanille, aux spéculoos ou aux calissons, et accompagnées de biscuits.
Vous pouvez aussi les servir froides mais c’est tièdes qu’elles révèleront le mieux leurs saveurs.

La glace peut être remplacée par une cuillère à soupe de mascarpone légèrement sucré et vanillé ou par un peu de crème anglaise.

On peut aussi les servir parsemées de fruits secs concassés (des noix, des amandes…) ou de spéculoos broyés.

Généralement j’en compte 2 ou 3 par personnes suivant la dose de glace que j’y ajoute et la taille des figues. Vous pouvez aller jusqu’à 4 si vous les servez telles quelles et qu’elles ne sont pas trop grosses.

Je les transperce légèrement de quelques petits trous (pas trop 3 ou 4) pour que le jus pénètre mieux dans le fruits, mais ce n’est pas obligatoire (j’ai déjà oublié de le faire et ça marche très bien aussi). 

J’ai choisi de les faire dans un faitout car mes figues en couvraient parfaitement le fond. Avant je les faisais à la casserole; les deux solutions sont donc possibles. L’important est que les figues recouvrent le fond sans être compressées ni perdues dans le contenant. Ainsi, le liquide recouvrira au maximum les figues et elles cuiront mieux.

Le liquide va tranquillement réduire,s’épaissir et se transformer en sirop tout au long de la cuisson. Personnellement j’en arrose mes figues ( et surtout j’arrose la glace ! ) au moment de servir car le jus obtenu est un régal et un concentré de saveurs, peut-être trouverez vous cela trop sucré et préférerez-vous les servir sans. À vous de voir…

Choisissez des oranges de préférence bios (cela ne vous dispense pas de les nettoyer, hein 😉!) et quoiqu’il arrive non traitées pour pouvoir en prélever le zeste sans crainte. Inutile d’utiliser une râpe, un économe fera très bien l’affaire puisque le but est de parfumer le sirop.

Vous pouvez aussi utiliser un zesteur et servir les figues avec les filaments de zeste délicatement confits, ce sera un régal aussi !

Vous pouvez rajouter dans le sirop une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger si vous en avez et que vous aimez ça.

On peut aussi mettre moitié eau moitié vin doux naturel type Banyuls, Maury, Rivesaltes, Porto ou autres.

Si vous n’avez pas d’épices entières, vous pouvez bien-sûr les remplacer par 1 cuillère à café de cannelle et deux sachets de sucre vanillé. Pour la badiane, vous aurez de la difficulté à la trouver en poudre mais vous pouvez vous en passer ou la remplacer par un clou de girofle ou un peu de noix de muscade; le goût en sera forcément différent mais l’esprit sera plus ou moins le même.   

À la saison des figues, je prépare plusieurs fournées de ces figues et je les congèlent dans des petites boîtes pour les ressortir tout au long de l’hiver pour des dîners où je n’ai pas beaucoup de temps.

Peut-être aurez-vous besoin d’adapter le temps de cuisson en fonction de l’intensité du feu de cuisson, de la taille des figues et de la consistance que vous souhaitez obtenir (plus ou moins 10 mn). Plus la cuisson sera longue, plus les figues seront confites et le jus de cuisson sirupeux et épais.

figues confites aux épices et à l’orange
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

7 Comments

  1. FEI Guimei

    Hello Kélou, je croule sous les figues et viens d'en ramasser un énorme panier. On s'est régalé de ta recette avec fromage de chèvre en entrée et on s'est tellement gavés que ça a fait diner complet (un peu écoeurant !). Je voudrais faire de la confiture (un peu car on aime moyen la conf de figues) mais aurais tu une idée pour la faire un peu originale, je me demandais si je pouvais m'inspirer de ta recette figues confites à l'orange et aux épices justement ? Merci de ton aide ! Guillemette

    1. Kélou

      Tout à fait Guillemette! Tu peux t'inspirer de cette recette. Moi quand je fais de la confiture de figues je mets du zeste d'orange que je mets râpé finement et un peu de cannelle, de vanille et de gingembre en poudre (mais pas trop). Parfois je la fais aussi avec un peu de miel et de noix concassées pour changer. Mais je préfère la première version. Je te souhaite un bon week-end!

  2. FEI Guimei

    Mille mercis ! je me lance ! Je te dirai le résultat !
    bon week end !

  3. FEI Guimei

    Alors j'ai un peu trop forcé sur les épices, la maison embaume, et la confiture de figues est bien épicée ! Délicieuse quand même. Un mélange cannelle, vanille, badiane et girofle. Sucre roux et Zeste d'orange bio. Un petit truc que tu connais sans doute Kélou, je râpe un peu de craie, oui, de la craie (blanche évidemment !), à la fin de la cuisson de n'importe quelle confiture. Un procédé chimique fait que la confiture prend bien ! Incapable d'expliquer mais ça marche !

    1. Kélou

      Tu m'a appris quelque chose! Je n'ai jamais entendu parler de ce truc là mais je suis preneuse de ce genre d'astuces! J'essayerai dans la prochaine confiture 😉 !! Merci Guillemette!

  4. Unknown

    Chère Christèle je croule sous les figues et je me réjouis de tenter les figues confites au plus vite. Mais avec la quantité abondante je suis passée aux confitures et tes conseils sont super avec juste 400gr de sucre pour un kilo de fruits j'ai rajouté le zeste d'une orange bio, et une pointe (de couteau) de cannelle, de gingembre en poudre et de vanille et c'est délicieux!!!!

    1. Kélou

      Il faudra que je mette une vraie recette un de ces quatre! Mais je vois que vous vous êtes Guillemette (qui est la fille de la meilleure amie de votre tante Mamie 😉 !!) et toi, débrouillées comme des chefs! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *