Figues farcies au foie gras

Anti-gaspi de luxe!

Aujourd’hui je vous propose une recette super facile et anti-gaspi puisqu’il s’agit ici de recycler les restes ou chutes de foie gras qu’il vous reste du réveillon de Noël.

Une recette que vous pourrez servir soit pour l’apéro en guise de mise en bouche, soit en entrée accompagnée d’une petite salade.

Je vous avais parlé de cette recette quand je vous ai posté les burgers de foie gras au pain d’épices afin d’utiliser les chutes de foie gras. Vous pourrez également utiliser vos restes de foie gras en réalisant des truffes de foie gras ou une de mes recettes fétiches le délicieux velouté de foie gras.

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon et on se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures culinaires!

Figues farcies au foie gras

Figues farcies au foie gras

Ingrédients pour 6 figues farcies:

6 figues sèches

60 à 90 gr de foie gras

Eau chaude ou vin sucré type Sauterne, Gewurstraminer, vin de figues

1 bouchon d’alcool type Armagnac ou Cognac (facultatif)

Fleur de sel, poivre (type Sechuan)

Crème de vinaigre balsamique (facultatif)

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 0

Temps de repos: 2 x 1 h

Faire chauffer l’eau ou le vin et le (ou la) verser une fois chaud sur les figues et laisser de côté pendant environ 1 heure pour les réhydrater.

Une fois réhydratées bien égouttées les figues et les sécher avec du papier absorbant.

Fendre légèrement le dessous des figues en croix avec un bon couteau ou une paire de ciseaux.

Puis introduire délicatement un doigt dans le trou pour repousser la chair afin que la figue retrouve sa forme initiale.

Assaisonner le foie gras avec de la fleur de sel et du poivre et le ramollir en l’écrasant avec le dos d’une cuillère.

Ajouter une goutte de crème de vinaigre au centre de la figue (ou pas).

Garnir chaque figue avec un peu de foie gras et refermer la figue au mieux.

Placer au frais au moins une heure avant de servir.

Figues farcies au foie gras

Les secrets de la recette:

  • Préférez si possible des figues sèches bio car les fruits secs sont traités avec des produits chimiques assez nocifs. En magasins bio on en trouve de différentes tailles  notamment les petites Zagros qui sont très bonnes mais pas tellement adaptées à cette recette. Préférez des figues plus charnues.
  • Il peut s’avérer nécessaire d’adapter le temps de macération des figues car certaines sont vraiment très sèches et d’autres beaucoup moins.
  • Certaines figues sèches moelleuses n’auront d’ailleurs même pas besoin d’être réhydratées pour être utilisées dans cette recette. Voyez si la figue est assez souple pour être manipulée et farcie et avisez en fonction.
  • Aucune obligation de mettre de l’alcool, juste réhydratées avec de l’eau c’est déjà très bon. Mais ceux qui aiment le foie gras assaisonné à l’alcool peuvent en rajouter un peu avec l’eau ou faire macérer les figues dans du vin légèrement réchauffé. Mais ne mettez pas de l’alcool + du vin, là ça risque de faire trop, c’est l’un ou l’autre.
  • Pour farcir les figues j’utilise une toute petite cuillère à moka avec un bout légèrement pointu mais on peut aussi le faire avec les doigts en utilisant ou non un gant fin type gant de chirurgien.
  • Une fois farcie, nettoyez les figues avec un papier essuie-tout légèrement humidifié.
  • Vous pouvez rajouter au centre de la figue, une petite goutte de crème de vinaigre balsamique. Je trouve que la légère acidité se marie à merveille avec le foie gras et « casse » un peu le côté gras du foie et le côté sucré de la figue.
  • Il faut compter 10 à 15 gr de foie gras par figue en fonction de leur taille. Pour un apéro dînatoire, comptez une figue par personne et pour une entrée une, deux ou trois en fonction de leur taille et de la suite du repas.
Figues farcies au foie gras

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *