Brioche des rois à la frangipane

Entre galette des rois et brioche pourquoi choisir?

J’aime tellement les deux que j’ai choisi de… ne pas choisir et de faire une brioche garnie de frangipane. J’avais déjà réalisé plusieurs fois des brioches tressées aux amandes que je n’ai malheureusement pas encore pris le temps de vous poster, mais cette fois-ci j’ai décidé de rajouter à ma crème d’amande un peu de crème pâtissière pour la rendre encore plus gourmande. Grand bien m’en a pris car le résultat a été à la hauteur de mes attentes avec une brioche super gourmande, bien aérée et riche en goût!

Je profite de ce post pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2021 puisque je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Je vous souhaite à vous et tous vos proches une année pleine de douceur, de projets enthousiasmants (qui vont à leur terme), de beaux moments riches en émotion et en joie, des éclats de rire à n’en plus finir, du partage, de l’insouciance, beaucoup de zénitude, bref d’oublier très vite l’année qui vient de s’achever!

Je vous souhaite également une joyeuse Épiphanie! Et si cette recette de brioche ne vous convient pas n’hésitez pas à consulter les autres recettes du blog pour l’Épiphanie en consultant la nouvelle rubrique en haut en cliquant sur la petite flèche à côté de « Thèmes » puis « Recettes festives » puis « Épiphanie ».

Brioche des rois à la frangipane

Brioche des rois à la frangipane

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la brioche:

300 gr de farine fine si possible de gruau

50 gr de sucre en poudre

2 càs de lait

10 gr de levure de boulanger

2 œufs

100 gr de beurre doux mou

1 bouchon de rhum brun ou ambré

1 càs d’eau de fleur d’oranger

Le zeste d’un quart d’orange finement râpé

1 càc de sel

Pour la frangipane:

1 œuf + 1 blanc

1 càc de Maïzena

60 gr de sucre en poudre

10 cl de lait

120 gr de poudre d’amande

10 gr de beurre mou

Quelques gouttes d’arôme d’amande amère (facultatif)

1 fève

Pour la finition:

1 jaune d’œuf

1 càs de lait

2 càs d’amandes effilées

sucre glace

Temps de préparation:15 mn + 10mn + 5mn

Temps de repos: 2 h + 1h

Temps de cuisson: 5 mn + 30 mn

Délayer la levure avec les 2 cuillères à soupe de lait (au Thermomix 1mn à 37° vit 2).

Puis ajouter les 2 œufs entiers, le rhum, l’eau de fleur d’oranger, le zeste de l’orange finement râpé et le sucre et fouetter 2 minutes (Au Thermomix 2 mn vit 4).

Ajouter la farine et malaxer (si possible avec un robot pâtissier au crochet ou au Thermomix fonction Épi 30 sec).

Couper le beurre en petits dés et l’ajouter progressivement à la pâte tout en continuant de pétrir.

Poursuivre ainsi pendant environ 10 mn pour que la pâte devienne bien élastique (fonction Épi 10 mn au Thermomix).

Former une belle boule, la mettre dans un saladier, couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser gonfler dans un endroit chaud pendant environ 2 heures.

Pendant ce temps préparer la crème frangipane:

Battre un œuf entier avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de Maïzena jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Diluer progressivement avec 10 cl de lait puis mettre sur feu doux (Au Thermomix mettre tous les ingrédients dans le bol et faire cuire 7 mn à 90° vit 3).

Mélanger sans cesse en raclant bien le fond jusqu’à ce que la crème épaississe.

Une fois que la crème est prise la laisser tiédir 10 bonnes minutes.

Puis ajouter le beurre mou et mélanger.

Ajouter ensuite le blanc d’œuf, le sucre, la poudre d’amande et l’arôme d’amande amère et bien mélanger (Au Thermomix 30 sec vit 4).

Laisser totalement refroidir au frigo le temps que la pâte à brioche ne lève.

Une fois que la pâte a doublé de volume, fariner légèrement le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étaler la pâte assez finement sur 0,5 cm d’épaisseur environ d’une dimension d’environ 45 x 35 cm.

Sortir la frangipane du frigo et l’étaler avec le dos d’une cuillère sur la surface de la pâte en laissant les côtés larges libres de frangipane.

Disposer la fève.

Couper le boudin en deux et les placer sur une plaque ou une planche puis la mettre au congélateur une vingtaine de minutes pour qu’ils durcissent un peu.

Pendant ce temps, beurrer largement soit un moule avec une cheminée au centre type moule à savarin, soit deux cercles, un grand et un petit et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou préparer simplement une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone.

Sortir les deux boudins du congélateur et couper chacun en quatre.

Placer les 8 boudins obtenus de façon verticale entre les deux cercles.

Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure environ.

Préchauffer le four à 180°.

Délayer le jaune d’œuf restant avec une cuillère de lait et dorer la brioche à l’aide d’un pinceau une fois qu’elle a levé.

Saupoudrer la brioche d’amandes effilées, puis de sucre glace.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Brioche des rois à la frangipane avant cuisson

Sortir la brioche du four et attendre quelques minutes avant de la démouler et la placer sur une grille ou le plat de service pour la faire totalement refroidir avant de la déguster.

Brioche des rois à la frangipane

Les secrets de la recette:

  • Pour profiter pleinement de la saveur de la frangipane, il vaut mieux attendre que la brioche ait totalement refroidi pour la déguster. Je ne vous conseillerais donc pas de la repasser au four avant de al déguster comme on a coutume de le faire avec une galette.
  • Il est important d’utiliser de la farine riche en gluten et fine pour que la brioche lève bien. J’ai longtemps résister parce que je ne trouvais pas de farine très raffinée en magasins ou rayons bio que je fréquente essentiellement, mais je prends maintenant la farine de gruau bio de la marque Gruau d’or que je trouve en grande surface au rayon des farines (pas au rayon bio).
  • Pour la levure de boulanger il faudra adapter le mode opératoire en fonction de la levure utilisée. La levure fraîche (en cube) et la levure sèche active s’utilisent comme indiqué dans la recette, la levure sèche instantanée se mélange directement dans la farine et n’a pas besoin d’être mélangée à du liquide avant utilisation. Il est donc important de vérifier ce qui est inscrit sur le sachet, suivre le mode opératoire indiqué et donc adapter la recette si vous utilisez de la levure instantanée.
  • Pour que la pâte lève bien il faut vraiment que la température soit assez élevée. Je fais généralement chauffer mon four à 40ou 45° avec un petit ramequin d’eau, puis je coupe et je mets ma pâte à brioche à lever à l’intérieur four fermé. Quand j’ai besoin de mon four, je fais chauffer le petit ramequin d’eau 30 secondes au micro-ondes puis je mets ma pâte dans le four micro-ondes fermé avec le ramequin.
  • Comme je vous le disais en introduction, je fais souvent cette recette sous forme de tresse en dehors de la période de l’Épiphanie, vous pouvez donc la réaliser sous cette forme. Pour cela il vous suffit de fendre le boudin en deux et de tresser les deux parties obtenues. Je vous conseille dans ce cas de laisser le boudin au congélateur plus longtemps pour que ce soit plus facile à tresser et que la crème frangipane ne s’échappe pas trop (quand je fais une brioche tressée à l’amande, je ne mets pas de crème pâtissière, ma garniture est donc moins « liquide » ce qui rend la tâche plus facile).
  • Vous n’êtes pas obligés de mettre de l’arôme d’amande amère mais c’est un vrai plus pour renforcer la saveur de la frangipane. Mais attention pour le dosage!! Il faut le faire avec parcimonie afin de ne pas gâcher toute la crème. Personnellement j’utilise une huile essentielle d’amande amère qui est très fort, à peine 2 gouttes suffisent. Si vous utilisez l’arôme que l’on trouve en grande surface, le dosage sera moins risqué car c’est beaucoup moins puissant mais faites attention aussi, allez y doucement, goûtez et rajoutez si besoin.
  • Si vous ne mettez pas d’amande amère, je vous conseille de rajouter un bouchon de rhum brun dans la frangipane pour lui donner un peu de peps. Vous pouvez aussi remplacer l’amande amère par une demi fève de tonka râpée si vous en avez ou mettre une demi cuillère à café de poudre de vanille (ou de l’extrait).
Brioche des rois à la frangipane

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Une recette parfaite pour régaler tout le monde ! merci beaucoup, j’adore !! Tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

    1. Merci Martine! Tous mes meilleurs vœux également!

  2. anne-sophie Moquet

    Merci ma chère cousine pour toutes ces belles et bonnes recettes! je les partage largement autour de moi en disant que c’est ma cousine lyonnaise qui a crée son blog blablabla….il est super en tout cas dans sa nouvelle version 2021 ton blog! BRAVO
    Je t’embrasse et vous souhaite à tous une très belle année!

    1. C’est sympa! Merci pour ton gentil message ma chère cousine! Je suis ravie d’avoir des retours sur cette nouvelle version et j’ai besoin de vous tous pour être mes ambassadeurs! Bisous et tous mes meilleurs vœux!

  3. Bonjour , merci beaucoup pour cette magnifique recette … c’est un premier essai de brioche frangipane pour moi 🙂 Et merci pour votre blog qui est très bien fait , toujours avec des explications très claires et des photos superbes . C’est un plaisir pour les yeux, toutes les recettes (ou presque ..) donnent envie de se mettre en cuisine. Malheureusement , je n’ai pas assez de temps libre !!
    Je vous souhaite une très belle et heureuse Année 2021

    1. Comme c’est gentil! Merci Marine! Je suis ravie que vous ayez réussi votre premier essai grâce à mes conseils! Tous mes meilleurs vœux également!

  4. rhoooo quelle jolie gourmandise!!! bisous

  5. Bonsoir,
    Merci pour cette superbe recette, peux la prépare la veille ?
    Merci de votre réponse
    Carine

    1. Oui bien sûr! Mes enfants l’ont même trouvé meilleure le lendemain (plus le goût de frangipane) que fraîchement préparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *