Terrine d’agrumes

Citrus freshness and lightness

Je vous propose aujourd’hui un dessert léger aux allures un peu vintage, pour tous ceux qui n’ont pas envie de terminer les repas de fin d’année avec un dessert riche en sucre et en gras et donc en calories.
Une version un peu plus festive de la salade d’agrumes, qui peut rappeler les vieilles recettes Tupperware des années 70 mais qui, au final, trouve toujours son public.
D’autant qu’après les agapes qui viennent de se terminer, même si on est super gourmand, le foie finit par dire « stop » et on n’arrive plus à ingurgiter des choses lourdes et riches.
Et avec ce maudit virus qui circule, faire le plein de vitamines pour tenter d’y échapper ou de le contrer, ce ne sera pas un luxe!
Dans le même esprit et si vous n’avez pas envie d’un dessert façon bûche essayez aussi les différentes salades de fruits d’hiver du blog avec la salade d’oranges et grenade, la salade de fruits exotiques et la salade de kiwis au coulis de framboise.

Terrine d’agrumes

Terrine d’agrumes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

4 oranges
2 pamplemousses
1 clémentine
50 gr de sucre en poudre
2 gr (soit 1 càc rase) d’agar-agar ou 4 feuilles de gélatine
1 bouchon d’alcool d’orange type Cointreau, Grand Marnier, Curaçao (facultatif)
1 ou 2 càs d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
1 pincée de cannelle en poudre ou quelques tours de moulin de poivre de Timut (facultatif)
1 branche de menthe fraîche (facultatif)

Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 5 mn

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Peler les oranges et les pamplemousses à vif et prélever délicatement leurs suprêmes.

Suprêmes d’orange


Presser la clémentine pour en extraire le jus.
Récupérer un maximum de jus de la découpe en pressant les peaux et en récupérant le jus qui s’est écoulé sur la planche.
Mettre le jus récupéré dans une petite casserole et le faire chauffer avec le sucre en poudre, l’épice choisie et la gélatine ramollie et égouttée ou l’agar-agar.
Faire chauffer jusqu’à ce que la gélatine et le sucre aient totalement fondu et si on utilise de l’agar-agar faire bouillir 2 mn.
Couper le feu et rajouter l’alcool et la fleur d’oranger.
Dans un plat à cake disposer les suprêmes d’agrumes de façon harmonieuse et en parsemant d’un peu de menthe ciselée au fur et à mesure.
Une fois le plat à cake rempli, verser par dessus le jus d’agrumes.
Placer au frigo pendant au moins 4 heures.
Au moment de servir, plonger rapidement la terrine dans un bac d’eau chaude, au besoin passer un couteau tout autour et démouler délicatement sur le plat de service.

Terrine d’agrumes

Les secrets de la recette:

  • La réussite de la terrine dépendra bien sûr avant tout de la qualité et de la saveur des agrumes. Choisissez des oranges de table et pas à jus type Navel. Pour les pamplemousses j’ai un petit penchant pour le Sweety qu’on ne trouve malheureusement qu’en tout début de saison.
  • Suivant les agrumes choisis il peut être nécessaire d’ajuster la quantité de sucre. Goûtez le jus récupéré et ajustez suivant vos goûts.
  • Pour éviter les galères au démoulage vous pouvez aussi faire adhérer aux parois du moule du film étirable, c’est plus facile à faire quand le moule est mouillé.
  • Comme la recette s’appelle « terrine d’agrumes » et que nous sommes en période de fêtes et que ce dessert peut servir de bûche je vous propose de la faire dans un plat à cake mais vous pouvez parfaitement la réaliser dans n’importe quel moule. Ça peut d’ailleurs être très joli dans un moule type couronne ou moule à kouglof.
  • Si vous aimez ça vous pouvez rajouter quelques dés d’écorces d’orange confites ou bien rajouter des zestes râpés blanchis puis légèrement confits dans un sirop de sucre.
  • Utilisez bien une planche avec une rigole pour récupérer un maximum de jus, et récupérer le bien au fur et à mesure pour éviter d’en perdre trop en le transvasant.
Terrine d’agrumes

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Bravo Kelou pour ce relooking réussi ! Quant à la recette, je vais tester. J’ai des pamplemousses de Sicile très acides que je ne savais pas comment manger…. Cette terrine est peut-être la solution !

    1. Merci Coco! Il faudra sans doute adapter la quantité de sucre si tes pamplemousses sont très acides. Bisous et bonne fin d’année

  2. Félicitations pour la terrine d agrumes Mademoiselle Kelou

  3. OSWALD DELPHINE

    Fait ce matin mais je me suis laissée avoir pour le dosage de l’agar agar, 2cc c’est beaucoup trop!!! Et je le savais…. Je vais tester les bons dosages pour contribuer au blog , en essayant avec 1 voir 1/2 cc , à suivre … On va essayer de la déguster cet après-midi en guise de goûter light😉 bravo Kelou, j’adore ton univers créatif, bonne année à toute la troupe 😍

    1. Hello Delphine, effectivement je pense que j’ai fait une erreur de frappe, je voulais écrire 2 gr ce qui correspond à une cuillère à café rase et pas 2 càc… désolée pour cette erreur que je vais corriger, j’ai bossé comme une folle pour le relooking du blog et les recettes de Noël et voilà ce qui arrive quand on a trop de trucs dans la tête. Merci de veiller aux grains 😉 et pour ta fidélité! Je t’embrasse

  4. belle idée cette terrine bien fraiche et légère!!! bisous

    1. Oui tout à fait ce dont on a besoin en ce moment 😉 ! Bisous

  5. Bonjour Kélou. Tu es à l’honneur chez moi aujourd’hui. Merci pour ce régal. Bises

    1. Je vais aller jeter un oeil à ton interprétation 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *