Vous aimez la salade caprese (les tomates mozzarella)? Eh bien vous allez a-do-rer ces verrines!
C’est vraiment l’idéal pour l’été, à la fois simples mais originales, elles ont tout pour plaire!
En tous cas, chez nous on les adore, particulièrement monsieur Kélou qui se nourrirait de salade caprese à tous les repas (c’est d’ailleurs, la seule chose qu’il sache faire en cuisine!!).
Oui je sais, j’aurais dû vous poster cette recette beaucoup plus tôt… mais les tomates seront encore présentes sur nos étals jusqu’en octobre, vous aurez donc tout le loisir de la réaliser encore quelques fois.
Dans le même esprit, je vous invite à tester également les verrines de tomates, brandade et tapenade, les verrines façon mexicaine ou encore pour l’apéro ou les pique-nique, le tartare de tomate au basilic ou avec des saveurs similaires à ces verrines caprese les brochettes de tomates mozzarella ou le billes de mozzarella en robe de carpaccio.
Verrine caprese mousse de mozzarella, tomates, et basilic
Ingrédients pour 6 personnes:
1 mozzarella de 250 gr environ
100 gr de crème allégée (ou pas)
1 blanc d’œuf (facultatif)
2 feuilles de gélatine ou 1/2 càc d’agar-agar
2 ou 3 tomates mûres et goûteuses mais fermes
2 belles branches de basilic ou une cuillère à soupe de pesto maison
2 càs d’huile d’olive
1 càc de vinaigre balsamique de qualité
sel, poivre
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
Égoutter la mozzarella et la couper en morceaux.
Faire chauffer la crème liquide et y ajouter soit la gélatine ramollie égouttée soit l’agar-agar.
Si on a choisi l’agar-agar faire légèrement bouillir pendant environ 2 mn en remuant.
Pour la gélatine, mélanger simplement jusqu’à complète dissolution.
Ajouter la mozzarella coupée en morceaux, saler, poivrer et mélanger pour essayer de la faire fondre.
Pour aider au mélange et apporter un peu d’air dans la préparation, mixer à l’aide d’un mixer plongeant (ou girafe) jusqu’à ce qu’il y ait quelques petites bulles.
On peut alléger et rendre plus aérienne la préparation en rajoutant délicatement un blanc d’œuf battu en neige au mélange.
Répartir le mélange dans des verrines et les placer au frais minimum une heure.
Laver les tomates, les ouvrir en deux et les épépiner.
Les découper en dés plus ou moins gros suivant les goûts.
Les mettre dans un petit saladier.
Ciseler finement le basilic par dessus ou ajouter le pesto.
Saler, poivrer.
Ajouter le vinaigre balsamique et l’huile et mélanger délicatement.
Répartir les tomates sur la mousse de mozzarella.
Décorer avec un peu de basilic et servir.
Les secrets de la recette:
- Comme vous pouvez le voir dans la liste des ingrédients, je varie les façons de faire en fonction de l’humeur du jour ou de ce que j’ai das mon frigo: avec ou sans blanc d’œuf (qui apporte un côté plus mousseux et un peu moins crémeux), avec basilic ou pesto et même parfois les deux.
- Pour renforcer les saveurs, j’utilise souvent de l’huile d’olive parfumée au basilic.
- Parfois je parfume ma crème de mozzarella en faisant fondre un peu de parmesan dedans (pas trop juste un peu), dans ce cas inutile de saler la mousse.
- D’autres fois, je parfume ma mousse au basilic: 4 feuilles infusée dans la crème, le coup de mixer et basta! Dans ce cas, veillez à en mettre un peu moins avec les tomates pour que la saveur ne soit pas trop présente. Il faut que ça parfume mais que l’on sente quand même les autres saveurs de la recette.
- Je vous déconseille de préparer ces verrines trop longtemps à l’avance. Tout du moins les tomates, qui vont rendre de l’eau et ramollir. Pas de souci pour la mousse de mozzarella mais éviter de préparer la salade de tomates au delà de 1 heure/1heure 30 avant de passer à table.
- Vous pouvez servir en accompagnement de ces verrines des gressins comme sur les photos ou de délicieuses petites tuiles de parmesan qui sont si faciles à faire (cliquez sur le lien en rose pour accéder à la recette).
- Généralement j’utilise des mozzarellas “burrata” dont nous sommes totalement fans à la maison (comme beaucoup de français, les italiens lui préfèrent la mozzarella di bufala). Dans ce cas, je récupère la partie crémeuse au centre que je rajoute à la mousse une fois le reste fondu avec la crème.
j'adoooooore!!!! bisous
Coucou, comme tu le dis l'été n'est pas fini, et je trouve les tomates meilleures en fin de saison, je me régalerais bien de cette recette! bisous!