Labneh maison

Tout en douceur

Êtes-vous prêts à vous laisser envelopper par un nuage de douceur et pour le même prix à voyager sans bouger de chez vous?

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce labneh maison! Le labneh est un plat emblématique de tout le Moyen-Orient. Il trouve son origine au Liban, mais il s’est largement propagé dans les pays voisins. Il fait partie des fameux “mezze”, ces petits plats multiples servis tous en même temps dans des petites assiettes qui composent souvent les repas du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.

Le labneh est un fromage frais préparé avec juste 2 ingrédients du yaourt et du sel. Ça ressemble un peu au Madame Loïk ou au St Morêt, mais ici vous aurez la satisfaction de l’avoir fait maison et il vous coûtera plutôt moins cher. Et c’est tellement facile à faire! Vous pourrez le servir en apéro ou en fin de repas pour le fromage.

Comme il est traditionnellement servi avec de l’huile d’olive et du zaatar qui est un mélange d’herbes, d’épices et de sésame, je vous propose aujourd’hui 2 recettes pour le prix d’une, puisque vous pourrez également réalisé votre propre zaatar (on en trouve aussi dans le commerce pour les flemmards 😜).

Et si l’envie de faire un repas de mezze vous prenait, n’hésitez pas à consulter également les recettes de caviar d’aubergine, houmous, brochettes kefta de boeuf, tomates aux saveurs orientales, la salade de pois chiches et tomates  à l’orientale et pour la touche sucrée les cigares aux amandes (cliquez sur le titre de la recette qui vous intéresse pour accéder à la recette).

Labneh maison

Recipe by Kélou
5.0 from 2 votes
Nb de personnes

2

Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

0

minutes
Calories

86

kcal
Temps de repos

24

h

Fromage frais légèrement salé préparé à base de yaourt originaire de Syrie et du Liban

Cook Mode

Ingrédients

  • 3 yaourts de 125 g (soit 375 g)

  • 3 grosses pincées de fleur de sel

  • 4 grandes gazes de coton stériles de 10x10 (ou une étamine à confiture)

Préparation

  • Dans un petit bol, verser les 3 yaourts.
  • Ajouter la fleur de sel et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
  • Disposer une petite passoire sur un bol de taille adaptée, puis dans la passoire disposer une gaze de coton dépliée, puis une deuxième par dessus dans le sens opposé de façon à former une croix, puis encore une décalée, puis une dernière.
  • Verser la préparation au yaourt sur les gazes de coton et laisser s'égoutter comme ça pendant 1 heure.
  • Après 1 heure, soulever les 4 extrémités de gaze de coton et les tordre délicatement pour égoutter un peu plus de petit lait (le vider si besoin pour éviter que la passoire ne trempe dedans).
  • Stocker au frais pendant 24 h en tordant 2 ou 3 fois la gaze pour compresser les yaourts et faire égoutter un peu plus de petit lait et vérifier que la passoire ne trempe pas dans le petit lait (sinon vider).
  • Au bout de 24 h, ouvrir la gaze de coton, récupérer le labneh et le disposer dans une petite assiette creuse ou dans une boîte si on ne souhaite pas le consommer tout de suite.
  • Servir tel quel comme un fromage frais classique ou arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer de zaatar ou (et) de dukkah et servir avec du pain pita.

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

Les secrets de la recette:

  • Au Moyen-Orient le labneh est généralement préparé avec des yaourts de chèvre et/ou de brebis (pas beaucoup de vache dans le désert…). J’ai fait moult essais (oui ça fait un mois qu’on est nourris au labneh pour affiner la recette 🤣!!! Quel esprit de sacrifice 😜!! Non en fait, on adore ça donc c’est plutôt un plaisir 😊) avec yaourts au lait de vache, brebis et chèvre 100% l’un, 100% l’autre, 1/3 1/3 1/3, 2 de l’un 1 de l’autre, etc… et mon association préférée est 1 vache et 2 brebis et en 2 ème position 1 de chaque. À vous de faire vos petits essais ou…. de faire aveuglément confiance à Kélou (vous êtes fou  ou quoi 😱???). Mais s’il vous plait évitez les laitages allégés!
  • On peut ajouter un tout petit peu de crème liquide ou une petite cuillère de mascarpone.
  • N’hésitez pas à doubler les proportions! Le labneh est tellement bon qu’il défile vite! Et puis il se conserve 8 à 10 jours dans des conditions d’hygiène normales, donc n’hésitez pas! Et si vous voulez augmentez ou diminuez plus ou moins les proportions c’est facile, vous comptez un yaourt pour une grosse pincée de fleur de sel. Et quand je dis “grosse” c’est une pincée avec 2 doigts en plus du pouce (majeur et index).
  • Les gazes de coton que j’utilise sont des gazes stériles qui se trouvent en pharmacie (ou au rayon hygiène des supermarchés). Elles font 10×10 pliées mais une fois dépliées elles font 40×20, ce sont des grandes compresses pas les “standard”. Il faut qu’elles débordent de la passoire pour pouvoir en saisir les extrémités et serrer. Mais si vous faites des gelées de fruits l’été vous êtes peut-être équipé d’une étamine à confiture, ou peut-être avez-vous un morceau d’étamine dans votre stock de tissus si vous faites de la couture, dans ce cas vous pouvez bien sûr les utiliser mais veillez à ce qu’ils soient ultra propres.
  • Je commence généralement par une grande passoire sur un saladier, puis une fois que pas mal de petit lait s’est égoutté et que je commence à tordre la gaze, je passe sur une plus petite passoire et un bol, histoire de ne pas encombré plus mon frigo qui l’est déjà bien trop!
  • Traditionnellement le labneh est servi étalé dans une petite assiette comme sur les photos, mais libre à vous de le mettre en pot ou le servir autrement.
  • Vous pouvez servir au choix tel quel, ou bien juste avec un filet d’huile d’olive, puis rajouter du zaatar comme il est servi traditionnellement. On peut aussi rajouter un peu de menthe fraîche et (ou) de coriandre ciselées, ou en version plus européenne du persil et de la ciboulette comme dans la cervelle de canut lyonnaise dont je vous avais donné la recette il y a quelques temps. Pourquoi pas juste du poivre ou du piment? C’est aussi délicieux avec du dukkah (mélange égyptien de noisettes et amandes concassées/torréfiées associées à des épices grillés, recette à venir 😉 c’est trop trop bon!!). On peut aussi varier les plaisirs en arrosant d’huile et graines de sésame. Vous pouvez aussi le servir en version sucrée/salée avec du miel et des fruits secs torréfiés 😋. Bref amusez-vous!
  • Pour l’accompagnement on le sert généralement avec du pain pita légèrement tiédi. Moi je le sers souvent avec des wraps que je découpe en triangle que je fais légèrement dorer au four ou avec des bâtonnets de légumes crus.
  • Le labneh peut aussi servir de base pour d’autres plats notamment végétariens. Mettez par exemple une couche de labneh dans une assiette et recouvrez le de légumes (des tomates par exemple) et fruits secs grillés dans le même esprit que l‘assiette végétarienne houmous et légumes grillés proposée cet été (lien intégré vers la recette). En ce moment essayez par exemple avec des tranches de potimarrons ou butternut rôties et des graines de courge torréfiées, ou bien des lamelles de carottes avec du cumin et des noisettes, etc…
5.0 from 2 votes
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *