Cervelle de canut (fromage frais aux herbes)

L’esprit lyonnais

Aujourd’hui c’est la lyonnaise qui vous parle! Je vous propose de vous faire découvrir un grand classique des bouchons lyonnais (bistrots locaux): la cervelle de canut!

Ne craignez rien, même si les lyonnais sont certes friands de recette à base d’abats, ce n’est pas une recette de ce type, mais juste un fromage frais aromatisé à l’ail, échalote et herbes fraîches.

Pour les non-lyonnais, les canuts étaient les ouvriers qui travaillaient la soie à Lyon au XIXème siècle. On raconte que l’origine du nom « cervelle de canut » viendrait du fait que les canuts étaient trop pauvres pour s’acheter de la viande ou des abats (et en l’occurence de la cervelle d’agneau) et que du coup ils consommaient ce fromage frais qui leur apportait des protéines et était la base de la plupart de leurs repas.

La cervelle de canut fait partie des éléments clé du mâchon lyonnais, repas typique composé essentiellement de cochonnailles et de cervelle de canut, pris au petit matin dans les bistrots, accompagné comme il se doit d’un pot de Beaujolais, de Mâconnais ou de Côte du Rhône.

Prêts à découvrir cette spécialité emblématique de la belle ville de Lyon? Alors en cuisine les marmitons!

Pour compléter votre repas lyonnais, n’hésitez pas à consulter les recettes de salade lyonnaise, le gratin d’andouillettes aux poireaux, la tarte à la praline, le gâteau lyonnais aux poires et aux pralines, quenelles au comté, brioche à la praline, et pour terminer les fameuses bugnes lyonnaises. Et si vous êtes bien sages, je vous posterai prochainement une autre spécialité de ma ville 😉.

0.0 from 0 votes Only logged in users can rate recipes

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *