Gelée de coings

Nostalgie quand tu nous tient…

Voilà le genre de recette qui doit en ramener plus d’un direct en enfance! Enfin… ceux d’une certaine génération, voire d’une génération certaine 🤪, comme moi donc!

Et il n’y a souvent même pas besoin d’y goûter pour faire ce voyage spatiotemporel, juste l’odeur de cuisson nous ramène au temps des jours heureux. Une petite bulle de bonheur éphémère dont il ne faut pas se priver (Oh Kélou, tu nous fait une petite crise de blues ou quoi???).

Monsieur Kélou n’étant pas trop fan de la texture des gelées (et comme c’est essentiellement lui qui consomme les confitures à la maison…), je ne fais généralement pas des tonnes de gelées de coings, juste de quoi “laquer” les tartes aux fruits, me faire un petit plaisir pour sucrer un laitage de temps en temps ou me faire une petite tartine une fois dans l’année, juste pour le plaisir du voyage spatiotemporel.

Cette recette est en plus une recette anti-gaspi, puisque normalement j’utilise juste les déchets (c’est à dire les trognons et les épluchures) de ce qu’il me reste après avoir fait de la pâte de coing (parce que ça, de la pâte de coing, j’en fais systématiquement chaque année, c’est tellement bon telle quelle ou avec du fromage comme dans cette recette), c’est pour ça que je ne vous donne pas de grosse quantité et qu’avec cette recette vous ne pourrez faire qu’un pot ou 2 suivant la taille de vos pots.

Mais bien sûr, libre à vous de multiplier la recette pour faire plus de pots,  et je vous donne quand même la marche à suivre pour faire votre gelée directement avec des coings sans être obligés de faire de la pâte de coings.

Vous avez donc dans la fiche recette, la façon de faire après avoir fait de la pâte de coing (à condition bien sûr de ne pas avoir jeter votre eau de cuisson!!!!) et une manière plus classique, mais quoi qu’il arrive avec les déchets (même si ça marche aussi avec la chair).

Gelée de coings

Recipe by Kélou
5.0 from 1 vote
Nb de pots

2

Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

40

minutes
Calories par pot

297

kcal

Confiture sans pulpe et anti-gaspi préparée avec des trognons de coings

Cook Mode

Ingrédients

  • 6 à 8 trognons de coings (et éventuellement les épluchures et les quartiers)

  • 25 cl d'eau

  • 150 g de sucre

  • 1 citron

  • 1 gousse de vanille

Préparation

  • Presser le jus du citron.
  • Mettre les pépins de citron (et éventuellement de coings s'ils sont tombés des trognons) dans une gaze de coton (type gaze stérile de pharmacie) et la fermer avec une ficelle de cuisine.
  • Dans une casserole mettre les trognons (et éventuellement les épluchures de coings et les quartiers de coing), le sachet avec les pépins, le jus de citron et couvrir à hauteur d'eau (environ 25 cl) et faire cuire pendant 20 mn.
  • Au bout de 20 à 25 mn, filtrer le jus obtenu (le jus a réduit et on se retrouve avec 18/20 cl), jeter les trognons (et les peaux, et récupérer les quartiers si nécessaire), remettre le jus dans la casserole, le sachet avec les pépins, ajouter le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
  • Remettre à cuire pour encore 20 mn de cuisson comptées après la reprise de l'ébullition.
  • Mettre en pots préalablement stérilisés et retourner pour faire le vide d'air.
  • Gelée de coings après avoir fait de la pâte de coing:
  • Peser l'eau dans laquelle on a fait cuire les coings pour faire la pâte de coings (il ne faudra pas avoir noyé les coings dans l'eau, il faut juste les recouvrir à hauteur pas plus).
  • Peser le même poids de sucre en enlevant 15% à 20% suivant les goûts et l'ajouter dans la casserole avec une gousse de vanille fendue et grattée et un jus de citron. Pour aider à la prise, on peut rajouter les pépins des citrons et des coings enfermés dans une gaze stérile ou dans une boule à thé.
  • Faire cuire environ 35 à 40 mn après la reprise de l'ébullition.
  • Mettre en pots et retournez pour faire le vide d'air.

  • C

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

Les secrets de la recette:

  • Bien sûr il faut que vos pots soient nickels pour y verser votre gelée, sinon vous avez toutes les chances pour qu’elles finisse par moisir, donc on ne transige pas sur une hygiène parfaite et la stérilisation préalable!
  • Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos goûts et aller jusqu’au même poids de sucre que de liquide. C’est comme ça que l’on faisait dans le temps, mais personnellement à force supprimer le sucre partout, je trouve que c’est trop sucré en mettant le même poids de chaque, donc je réduis. cependant, il faut tout de même garder une certaine quantité de sucre si on veut que la gelée prenne.
  • Si vous avez peur que la prise de la gelée ne prenne pas correctement vous pouvez éventuellement ajouter 1/2 à 1 cuillère à café d’agar-agar (en fonction de la texture que vous aimez, gelée très ferme ou souple). Vous pouvez aussi ajouter de la pectine de fruits ou utiliser du sucre “spécial confiture”, dans ce cas suivez les instructions du paquet.
  • Bien entendu vous pouvez aussi faire votre gelée sans utiliser forcément les épluchures (si ça vous dégoutte ou que vos fruits sont loin d’être bio), mais en faisant par exemple cuire vos coings à l’eau pour préparer une compote ou autre. Mais je vous conseille quand même de récupérer les pépins et de les ajouter dans l’eau pour une prise parfaite (ils contiennent beaucoup de pectine) si vous ne mettez pas de gélifiant.
  • Pour les pépins de citron et de coings, vous pouvez aussi les mettre dans une boule à épices (une espèce de grosse boule métallique trouée) ou dans une boule à thé.
  • Il est bien évident que plus le jus est concentré en saveur meilleure sera la gelée, donc la gelée sera meilleure avec les quartiers de coings cuits dans l’eau. Mais vous pouvez déjà faire une très bonne gelée juste avec les épluchures sans faire cuire les quartiers avec.
  • Le goût des coings est je trouve, d’ailleurs très variable d’une variété à l’autre. Je ne saurais vous recommander une variété plutôt qu’une autre, parce que je ne suis pas assez calée en botanique, mais généralement j’ai l’impression que ceux qui sont duveteux sont plus parfumés. Quoiqu’il arrive, fiez-vous avant tout à votre odorat pour les choisir. Si un coing sent bon cru, il y a des chances qu’il le soit tout autant cuit.
  • La vanille n’est pas indispensable mais moi j’aime particulièrement avec. Vous pouvez d’ailleurs varier les plaisirs en faisant par exemple infuser des baies de poivre de Timut, des zestes de citron, orange ou clémentine, un petit morceau de gingembre, amusez-vous, c’est ça qui est chouette en cuisine!
  • Les quartiers de coing qui ont ou non été cuits dans l’eau de cuisson de la gelée peuvent par exemple être utilisés pour être  cuits ou servis avec une viande comme du gibier ou en tagine, ou bien être utilisés comme garniture avec des légumes ou encore dans un dessert, une compote, une tatin, etc…
  • Comme je vous le disais en introduction, cette gelée sera délicieuse sur les tartines du matin bien sûr, pour sucrer un laitage (avec un yaourt à la grecque miam!!),  mais elle sera aussi parfaite pour laquer le dessus d’une tarte particulièrement aux pommes, mais aussi d’autres tartes aux fruits.
5.0 from 1 vote
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *