C’est bon comme là-bas, dis!
Deux recettes exotiques de suite… C’est un signe, non?
Ces envies d’ailleurs lointains ne serait-elles pas la manifestation d’un besoin impérieux de changer d’air et d’aller voir ce qui se passe au delà des mers?
Malheureusement, les voyages ne sont pas à l’ordre du jour…
Kélou reste sagement à travailler chez elle pour vous concocter de bonnes petites recettes! Et comme elle adore ça et qu’elle est plutôt casanière, ce n’est pas vraiment une punition!
Je vous propose aujourd’hui une petite recette inspirée du bassin méditerranéen et du Proche-Orient, le houmous (il y a plein d’orthographes possibles, j’ai choisi celle-ci), une purée de pois-chiches que l’on sert en entrée ou en apéritif.
Le houmous fait partie de ces mezze que l’on sert au Liban, en Grèce, en Turquie et dans bien d’autres pays du Moyen-Orient que je ne peux tous citer…
Ce n’est pas forcément la “vraie” recette, mais comme toujours, j’adapte selon mes goûts, donc ne m’en veuillez pas.
Pour ceux qui souhaiteraient servir, pour un apéritif, plusieurs petits bols de purées de légumes de ce genre, je vous invite à retrouver en cliquant dessus, les recettes de tartinade de petits pois à la menthe et la délicieuse poivronnade, postées précédemment.
Je vous en posterai une autre délicieuse prochainement à base d’artichauts.
Houmous
Houmous |
Ingrédients pour un bol :
Débarrasser la purée obtenue dans un joli bol et servir avec du pain pita.
Les secrets de la recette:
- Le houmous se sert traditionnellement avec du pain pita que l’on trempe dans la préparation; mais on peut le servir aussi avec des gressins, des tortillas (comme sur la photo, je n’avais pas de pains pita à la maison et mon envie d’houmous a été plus forte que moi….) ou même avec des crudités.
- Si vous partez de pois chiches secs, prenez-vous y la veille… Il faut faire tremper les pois chiches au minimum 12 heures dans de l’eau froide, puis les faire cuire 1 heure…
- Pour cette préparation, je vous recommanderais plutôt d’utiliser des pois chiches en boîtes ou en bocaux. Ces derniers étant un peu moins “farineux” que les pois chiches secs que l’on cuit soi-même. Rincez les bien sous l’eau avant utilisation.
- Le tahin (ou tahini) est une purée de graines de sésame. On en trouve dans les épiceries orientales bien-sûr, mais aussi et surtout dans tous les magasins bios, et même dans les grandes surfaces au rayon bio (je sais qu’il y en a dans mon Carrefour avec la moutarde, les crèmes de soja et les aides culinaires type bouillon-cubes…) ou au rayon des produits du monde. Un pot entamé se conserve de longs mois au frais et pourra vous servir pour d’autres préparations. On trouve aussi du tahini à base de graines de sésame noires qui est aussi délicieux (voire même meilleur, chez nous les enfants préfèrent avec le noir), vous pouvez essayer de faire votre houmous avec, vous obtiendrez alors un houmous gris.
- Le vrai houmous ne contient pas de cumin, si vous n’aimez pas ça (moi j’adore!!), supprimez le.
- Le vrai houmous ne contient pas non plus de fromage frais, vous vous en doutez bien… Je l’ai rajouté pour donner de l’onctuosité et ôter un peu le côté farineux du pois chiche. Vous pouvez également le supprimer si vous le souhaitez ou le remplacer par du tofu soyeux si vous êtes veggie…
- On peut rajouter pour servir un filet d’huile d’olive sur le dessus de l’houmous et des brins de persil ciselés, voire même aussi quelques graines de sésame.
- Il m’arrive de rajouter quelques gouttes de Tabasco car nous adorons les plats bien relevés.
Oui, j'allais dire en lisant la recette, cumin? fromage frais? Mais pourquoi pas- tu es là pour faire des expériences à notre place, heureusement! Biz, Meredith
Et oui, je précise bien que c'est MA version! Il faut toujours que je mette mon petit grain de sel… La kelou's touch !!!!