Le gratin des montagnes !
Pour bien démarrer la semaine, je vous propose une recette tout à fait délicieuse et originale !
Quand je l’ai apportée sur la table, comme à leur habitude, mes enfants ont fait la moue… »Oh non pas de la courge !! Est-ce bien nécessaire de gâcher un gratin qui aurait pu être si bon s’il n’y avait eu que des pommes de terre ??? »
Eh bien figurez-vous qu’au final, le gratin s’est avéré presque trop petit ! C’était tellement bon qu’ils en auraient bien pris un peu plus !!
Dans cette recette, elle allège grandement le plat et apporte de la douceur au gratin. Un genre de tartiflette mais sans conséquence dramatique sur la ligne (quoique…).
Comme d’habitude, des variantes au niveau des ingrédients, vous sont proposées dans « les secrets de la recette ».
Pour les amateurs de courge, retrouvez également sur ce blog les recettes ( en cliquant sur les titres ) de velouté de butternut aux châtaignes, la purée de potiron et patate douce et ses recettes associées : le parmentier de boeuf aux épices et le parmentier de canard confit, le crumble de butternut, le velouté de potiron à la thaïe , pourquoi pas en version biscuits salés et enfin en version sucrée : le gâteau au potiron et au marron. Vous pouvez aussi taper dans la barre de recherche « potiron, butternut et potimarron ».
Gratin de pommes de terre et butternut façon savoyarde
5
20
minutes1
hour425
kcalGratin de pommes de terre et butternut gourmand avec de la crème, des échalotes, des lardons et du fromage à raclette
Ingrédients
400 g de pommes de terre
1 butternut d'environ 600 g
120 g de lardons
2 belles échalotes
20 cl de crème liquide
200 g de raclette
sel, poivre
Préparation
- Allumer le four à 200°.
- Éplucher les échalotes, les hacher, les mettre dans une poêle avec les lardons et les faire revenir à feu doux pendant une petite dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et la butternut et les couper en petits cubes.
- Les mettre dans un plat à gratin et saler/poivrer.
- Ajouter le mélange lardons/échalotes et bien mélanger.
- Répartir la crème par dessus de façon uniforme.
- Disposer les tranches de raclette sur le dessus et enfourner pour 50 mn.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette :
- La butternut peut être remplacée par toute autre courge ( exceptée la courge spaghetti ).
- Accompagné d’une salade, ce petit plat vous fera un parfait repas du soir!
- Ne coupez pas les légumes en trop gros cubes, sinon il vous faudra faire cuire votre gratin plus longtemps. Suivant le type de pommes de terre utilisées il vous faudra d’ailleurs adapter le temps de cuisson… Les 50 mn sont un minimum.
- Utilisez de préférence du poivre de Sichuan. Si vous n’en avez pas, poivrez normalement et ajoutez un peu de noix de muscade.
- Les échalotes peuvent éventuellement être remplacées par un gros oignon.
- Vous pouvez bien sûr vous simplifier la tâche avec des échalotes émincées surgelées (ce que je fais très souvent… Dans ce cas, 4 cuillères à soupe devraient faire l’affaire).
- J’ai découvert à Carrefour, un émincé de lardons qui me semble être moins gras que le lard classique. C’est ce que j’ai utilisé pour cette recette.
Pour alléger la recette, vous pouvez aussi remplacer les lardons par du râpé de jambon fumé (marque Herta ou marque de distributeurs, Carrefour et Auchan en font, les autres, je ne sais pas…). - Vous pouvez également essayer de remplacer la raclette par du reblochon, du morbier ou tout simplement un bon comté râpé.
- Utilisez de la crème liquide allégée. Au niveau du goût la différence ne sera pas énorme mais au niveau des calories, ce sera quand même plus “light”, alors tant qu’à faire ;-)…
- Mettez votre gratin plutôt bas dans le four, afin que les légumes cuisent bien mais que le fromage ne brûle pas.


Quand on a une panne d'inspiration pour le dîner, il n'y a qu'à regarder les recettes by Kélou ! Donc, hier soir gratin cuisiné puis très apprécié, avec du morbier. Euh j'avais oublié la crème fraiche 🙁
C'était quand même très bon !!!
Cool! Si c'est bon aussi sans la crème fraîche, il faut que je teste alors! Merci pour ton retour Camille!
Je voulais changer du butternut farci que je fais souvent alors je teste cette recette, elle a l’air délicieuse et parfaite en cette saison hivernale !
Je peux confirmer que ce plat est très bon mais un peu long à cuire, il faut prévoir de le préparer en avance. J’en ai fait une grosse quantité et ma fille étudiante est ravie de pouvoir en emmener dans un Tupperware pour un autre soir ! Merci Kélou.
Bonjour Katy, Merci pour ce retour! En effet suivant le type de pommes de terre utilisées la cuisson peut-être un peu longue, et ce, quelques fois même lorsqu’on a utilisé des pommes de terre « spécial gratin ». Bon wek-end!