![]() |
Velouté de potiron inspiration thaïe et sa quenelle de mousse de lait à la citronnelle |
Laissez–vous envelouter !
Rien de plus réconfortants dès les premiers frimas que de se réchauffer avec une bonne soupe (personnellement j’en mangerais volontiers tous les soirs) et qui est la reine des soupes d’automne? La soupe de potiron bien sûr!
La recette d’aujourd’hui peut être adaptée selon les circonstances, et servie soit de façon raffinée avec une petite mousse de lait (ou une chantilly) à la citronnelle ou à la coriandre, soit pour le quotidien, nature telle quelle.
À vous de voir en suivant tous les conseils donnés dans “les secrets de la recette”.
Velouté de potiron inspiration thaïe
![]() |
Velouté de potiron inspiration thaïe |
Ingrédients pour 6 personnes :
600 gr de chair de potiron
2 échalotes (ou 3 càs d’échalotes surgelées ciselées)
500 gr d’eau
1 cube de bouillon de poule
5 gr de beurre
1 càc de sel
quelques tours de moulin de poivre ( ou baies ) de Sichuan ou de poivre de Timut (ou baies de Timur)
Pour la déco:
10 cl de lait ou de crème entière (facultatif)
1 brin de citronnelle ( facultatif )
Éplucher et hacher l’ail et le gingembre.
Éplucher et couper le potiron en cubes.
Faire revenir l’échalote dans le beurre jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
Ajouter le gingembre et l’ail et poursuivre la cuisson environ 1 mn.
Verser les cubes de potiron, le curry, le bouillon, le sel, le poivre et l’eau et porter à ébullition.
Baisser le feu et faire cuire environ 20 mn.
Ajouter le lait de coco et le piment.
Mixer finement et servir sans attendre éventuellement parsemé de coriandre fraîche ciselée et (ou) d’une quenelle de mousse de lait ou de chantilly parfumée (cf “les secrets de la recette”).Au Thermomix:
Éplucher les échalotes, l’ail et le gingembre.
Mettre le Thermomix en marche vit 10 et les jeter par l’orifice sur le couteau pendant 5 secondes afin de les broyer.
Ajouter le beurre dans le bol et faire revenir l’échalote, l’ail et le gingembre pendant 4 mn position mijotage température Varoma.
Pendant ce temps éplucher et couper le potiron en cubes.
Verser les cubes de potiron, le curry, le bouillon, le sel, le poivre dans le bol et faire cuire 24 mn vit 3 th 100°.
À l’arrêt de la minuterie, ajouter le lait de coco et le piment.
Mixer 30 sec vit 10 f et servir sans attendre éventuellement parsemé de coriandre fraîche ciselée et ( ou ) d’une quenelle de mousse de lait ou de chantilly parfumée ( cf “les secrets de la recette” ).Retrouvez d’autres recettes de soupes de potiron sur le blog comme le velouté de butternut aux châtaignes, le velouté de potiron, panais et patate douce, le velouté de potiron aux moules et au safran et le cappuccino de potimarron aux lards et aux châtaignes.
Osez également étonner vos convives avec une des dernières recettes que j’ai mise au point: le gâteau potiron-marron sans gluten.
Les secrets de la recette :
- On peut utiliser pour cette recette du potimarron ou de la butternut à la place du potiron. Personnellement c’est la butternut que je préfère et que j’utilise le plus souvent.
- Si vous utilisez du potimarron inutile de l’éplucher; frotter le bien sous l’eau et découper le avec la peau et préférez le bio. Cette technique n’est valable que pour le potimarron malheureusement… Les autres courges ont des peaux trop dures.
- Si vous n’avez pas de gingembre frais, remplacez le par 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou surgelé. Idem pour l’ail et les échalotes. Ces substituts sont bien pratiques à avoir en stock et dépannent quand on est pressé ou à court… Pour les échalotes, je n’utilise d’ailleurs quasiment que ça.
- Pour un goût thaï moins marqué, réalisez la recette telle quelle en remplaçant simplement le lait de coco par 20 cl de crème liquide.
- Pour un diner plus chic, on peut servir ce velouté avec une écume de lait ou une quenelle de chantilly parfumée à la citronnelle ou à la coriandre (sur la photo, c’est une écume de lait à la citronnelle), voire même les deux si vous aimez ça. Pour parfumer la crème ou le lait, il vous faut les faire chauffer quasiment jusqu’à ébullition et y faire infuser un bâton de citronnelle émincé (puis filtrer) ou (et) une poignée de feuilles de coriandre pendant une dizaine de minutes. Concernant la coriandre, on peut aussi choisir de la mixer puis passer le mélange et obtenir ainsi une quenelle verte…
- Pour l’écume de lait, trois solutions :
![]() |
Velouté de potiron inspiration thaïe servi avec une mousse de lait à la citronnelle faite au mixer |
![]() |
L’Aeroccino de Nespresso |
![]() |
La mousse obtenue avec un mousseur électrique |
![]() |
Mousseur à lait |
- On appelle ça des mousseurs à lait ou à cappuccino. J’avais acheté le mien, il y a fort longtemps chez Ikéa (je ne sais pas si ils en font toujours…). Ça fonctionne à piles mais il faut être patient… D’autres marques sont peut-être plus efficaces que le mien. Pour moi c’est beaucoup moins bien que les mousseurs électriques comme l’Aeroccino mais c’est aussi beaucoup moins cher. On trouve aussi ces petits mousseurs dans des magasins pour faire ses propres produits cosmétiques comme Aromazone.
- Qu’importe la technique que vous aurez choisie pour faire votre mousse de lait, dans les 3 cas, il vous faudra la récupérer à l’aide d’une cuillère et la déposer délicatement sur la soupe et ne pas verser la mousse directement car vous risquez de verser du lait (il en reste toujours un peu au fond qui ne s’est pas transformé en mousse…) et pas de la mousse.
- Pour la chantilly, après infusion, passez bien la crème et réfrigérez la jusqu’au moment de servir, puis utilisez soit un siphon (dans ce cas la chantilly ne tiendra pas et il faudra vraiment la mettre à la dernière minute), soit battez la avec un fouet de façon classique. Dans les deux cas, il faudra avoir pris soin d’utiliser de la crème entière et qu’elle soit bien bien froide.
- Vous pouvez aussi remplacer la crème ou le lait de la mousse par de la crème ou du lait de coco pour avoir un goût encore plus exotique! Les deux s’utilisent comme le lait et la crème et vous pouvez tout aussi bien faire de la mousse ou de la chantilly avec.
- Vous pouvez la servir en verrines pour l’apéritif avec une paille si vous la servez nature ou si vous la servez avec la mousse de lait, une cuillère et pourquoi pas avec une queue de crevette à cheval sur la verrine.
Je partage ton avis, c'est avec du butternut que je préfère cette recette. C'est vraiment délicieux ! Merci
Merci pour ce retour Philippe! Bises