Potimarron des cimes
Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m’a mise complètement KO.
Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd’hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser.
C’est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!!
Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!
Accompagné d’une salade hivernale comme une salade d’endive, ce plat vite fait est parfait pour un soir de semaine.
Dans le même esprit retrouvez aussi le crumble de butternut, le gratin de pommes de terre et butternut façon savoyarde et la tartiflette aux poireaux et saucisses fumées.
Potimarrons farcis facon tartiflette
4
10
minutes1
hour5
minutes498
kcalDemi potimarrons gratinés garnis de crème, lardons, échalotes et fromage
Ingrédients
2 petits potimarrons
2 échalotes
1 noix de beurre
150 g de lardons fumés ou nature
20 cl crème fraîche épaisse
250 g de Saint-Nectaire ou de Reblochon
sel, poivre
Préparation
- Allumer le four à 180°.
- Bien nettoyer la peau des potimarrons.
- Les ouvrir en deux et ôter les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe et placer les demi potimarrons dans un plat à gratin.
- Éplucher les échalotes, les hacher, et les faire revenir dans une noix de beurre.
- Une fois qu'elles sont devenues translucides, ajouter les lardons et faire revenir le tout jusqu'à ce que ce soit bien doré.
- Pendant ce temps, ôter la peau du fromage, le couper en petits morceaux et placer 2 ou 3 morceaux au fond de chaque potimarron, ajouter une cuillère de crème, saler et poivrer.
- Répartir les échalotes et les lardons dans chaque potimarron.
- Recouvrir avec le reste de fromage et de crème, saler et poivrer et enfourner.
- Laisser cuire 1 h en surveillant le dessus et servir sans tarder à la sortie du four.
- Pour plus nombreux, vous pouvez aussi choisir de faire un gros gratin en découpant les potimarrons en lamelles (cf photo plus bas), en les disposant dans un plus à gratin en alternant les couches de crème, fromage, lardons, échalotes et potimarron et en terminant par du fromage et de la crème pour bien faire gratiner.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Choisissez des potimarrons les plus petits possibles. Même si ce sont des légumes, le plat est tout de même assez nourrissant. Si vous n’en trouvez pas des petits, comptez en un pour 2 personnes et surtout poursuivez la cuisson.
- Choisissez les bio également dans la mesure où vous allez manger la peau (rien ne vous oblige néanmoins… Vous pouvez aussi le déguster à l’aide d’une cuillère en raclant les parois). Parce que oui, la peau du potimarron se mange une fois cuite! Elle est très fine et est parfaitement comestible. Si possible choisissez les sans trop de verrues ou de défauts qui pourraient être désagréables à manger. Si vos potimarrons en ont, essayer de les gratter avec un couteau.
- Surveillez la cuisson et n’hésitez pas à couvrir d’un papier sulfurisé ou d’argent en fin de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.
- J’ai un petit faible pour le Saint-Nectaire mais vous pouvez utiliser d’autres pâtes pressées de montagne non cuites comme le Reblochon, le Morbier, la Raclette, etc…
- Cette recette est parfaite pour utiliser les fromages qui trainent dans le fond du frigo et même autres que les pâtes pressées non cuites (à condition qu’ils ne soient pas devenus trop forts!!!). N’hésitez pas à mélanger les fromages et à utiliser ceux qui ne sont plus très appétissants, enlever simplement le dessus et zou dans les potimarrons!
- Pour plus nombreux, vous pouvez aussi choisir de faire un gros gratin en découpant les potimarrons en lamelles (cf photo plus bas), en les disposant dans un plus à gratin en alternant les couches de crème, fromage, lardons, échalotes et potimarron et en terminant par du fromage et de la crème pour bien faire gratiner.
super bonne idée, j'adore le potimaron mais ça va changer un peu des soupes et purées !
merci Kélou !
Merci pour ta fidélité Guillemette et tes petits messages réguliers qui me font chaud au coeur! Je t'embrasse
Nous on a goûté la salade d'endives aux myrtilles, excellente! Et le potimarronflette, j'étais la seule à en reprendre….ah les gourmandes!!! Autant vous dire j'ai adoré. Merci Kelou!
cette farce ne peux que me plaire!!! bisous
Eh oui! Il me semble que tu habites au pied des Alpes toi 😉 ! Bisous
Une très bonne idée ces potimarrons farcis ! Surtout de cette façon cela doit être top ! Bonne journée bises
Bonjour,
J’ai testé hier pour un dîner entre amis.
Le plat a fait l’unanimité, c’était un régal.
Merci pour la recette. 😉
C’est gentil ça! Merci pour ce retour enthousiaste!