Craquez pour ces délicieux crackers!
Encore une petite recette avant les vacances?
Allez, je suis sympa, je vous en donne encore une parce que ce serait vraiment trop dommage que vous ne testiez pas ces petits crackers pendant vos vacances. Vos apéros estivaux n’en seront que meilleurs!
Je ne sais pas si vous aviez testé les crackers aux graines que je vous avais postés l’an dernier, mais je vous assure que faire ses crackers maison c’est vraiment hyper facile et encore meilleur que ceux que l’on trouve dans le commerce!
On peut au choix les faire bien réguliers en les prédécoupant avant cuisson ou faire une grande plaque et la casser après cuisson de façon aléatoire.
Faites en un stock, vous verrez, ils vont être dévorés en moins de temps qu’il faut pour le dire!
Crackers salés saveur pizza
4
10
minutes15
minutes204
kcalDe fins crackers pour l'apéritif au délicieux goût de pizza
Ingrédients
75 g de farine
1 càs d'origan
2 càs de parmesan râpé (soit 20 g + 5 g à parsemer en finition)
50 g de graines de tournesol ou de courge ou de pignons
1 càc de sel
2 càs de double concentré de tomate (soit 40 g)
1 càs d'huile d'olive (soit 15 g)
2 càs d'eau (soit 25 g)
10 olives noires (facultatif)
Préparation
- Allumer le four à 180°.
- Dans un saladier mélanger la farine, l'origan, le sel, le parmesan râpé et les graines et mélanger.
- Ajouter ensuite les éléments mouillés: le concentré de tomate, l'huile d'olive et l'eau et malaxer soit avec les mains, soit avec un robot jusqu'à obtention d'une pâte homogène de la texture d'une pâte à tarte.
- Si on souhaite mettre des olives noires, les couper en petits morceaux et les incorporer à la pâte en la retravaillant rapidement pour bien répartir les morceaux d'olive.
- Couper 2 morceaux de papier cuisson de la taille du plaque de pâtisserie.
- Déposer la pâte au centre d'une des feuilles, recouvrir de la deuxième feuille et appuyer avec la paume de main pour aplatir un peu la pâte.
- Puis étaler le plus finement possible, la pâte entre les 2 feuilles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de manière à recouvrir toute la plaque.
- Pédécouper la pâte en passant une roulette en formant des crackers de la taille désirée ou laisser tel quel et enfourner pour 15 mn de cuisson.
- À la sortie du four, retourner si possible sur une grille, retirer le papier sulfurisé et laisser totalement refroidir avant de découper suivant les lignes prédécoupées ou en cassant au hasard avec les mains.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Les crackers seront plus ou moins craquants suivant l’épaisseur de la pâte. Si les crackers restent mous, vous n’avez sans doute pas étaler la pâte suffisamment (la pâte doit couvrir complètement une plaque de pâtisserie de taille classique, 30×40 cm généralement), n’hésitez pas à faire recuire un peu les crackers.
- N’hésitez pas à varier les plaisirs en variant les fromages râpés, en remplaçant les olives par des petits morceaux de chorizo ou de jambon, en rajoutant des herbes, en variant les graines, voire même en les supprimant. Veillez juste à garder l’origan qui, à mon sens, en plus du concentré de tomate, donne le goût “pizza”.
- Variez aussi les farines, généralement je mélange farine de sarrasin et mon petit mélange de farine sans gluten perso (eh oui, à mon grand dam, je supporte de moins en moins le gluten, donc au quotidien je le limite au maximum et travaille avec un mélange pour les préparations sucrées et un pour les préparations salées, les 2 avec un IG le plus bas possible, sans oublier la farine de sarrasin que j’adore). Mais j’ai bien conscience que la plupart d’entre vous n’a pas la place ni l’envie de gérer plusieurs farines, mais sachez que vous pouvez parfaitement varier les plaisirs en variant les farines.