Poivronade

Pour faire trempette !

Pour changer un peu, une petite recette pour l’apéro !
Comme d’habitude une recette super facile à faire, au succès assuré.
Pas de recette spécifique Thermomix, mais les infos nécessaires pour la réaliser dans le corps de la recette.
J’ai oublié de vous signaler que j’ai eu un petit souci avec ma newsletter il y a 15 jours et que mes chers abonnés n’ont pas reçu dans leur boîte-mail une recette qui pourtant vaut le détour et que je vous incite vivement à essayer: la tarte pomme-citron meringuée. Pour y accéder directement, cliquez ICI.
Et pour ceux qui aiment les recettes pour faire trempette, vous pouvez retrouver une autre tartinade toute fraîche publiée au tout début du blog il y a déjà presqu’un an: ma tartinade aux petits pois et à la menthe en cliquant ICI.

Poivronade

Poivronade

Ingrédients :

1 bocal de 225 gr de poivrons ou de piquillos
6 portions de Kiri ou 100 gr de St Morêt
1 ou 2 gousses d’ail
1 bouquet de basilic
Rincer et bien égoutter les poivrons.
Peler l’ail et le presser.
Ciseler finement le basilic.
Mettre tous les ingrédients dans un bol-mixer et mixer finement le tout (au Thermomix 20 secondes vit 5).
Rectifier l’assaisonnement (saler et poivrer).
Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Poivronade

Les secrets de la recette :

  • On trouve des poivrons entiers ou en lanières en bocaux dans les grandes surfaces au rayon des conserves de légumes ou au rayon des produits du monde dans le rayon Italie ou Espagne (piquillos ). Peu importe ceux que vous choisissez… Vérifiez bien néanmoins lorsque vous les rincez qu’il ne reste pas de pépins ni de traces de grillé…
  • Égouttez bien vos poivrons avant de les introduire dans le bol mixer.
  • Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des poivrons frais que vous ferez rôtir au four pendant environ 45 mn. Puis vous retirerez la peau et l’épépinerez avant de l’utiliser.
  • N’oubliez pas d’ôter le germe de l’ail pour plus de digestibilité. Si vous trouver de l’ail frais, préférez le car il est bien meilleur, plus doux et plus digeste; dans ce cas, mettez en 2 gousses. On commence à en trouver sur les étals.
  • Préparez cette recette à l’avance car elle a besoin de “prendre” au frais, sinon elle risque d’être trop liquide juste après l’avoir mixée…
  • Pour encore plus de facilité, mixer simplement les poivrons avec des portions de Boursin ou de Tartare “ail et fines herbes” (dans ce cas ne rajoutez pas l’ail et le basilic bien sûr). Si vous choisissez cette option, mettez 8 portions et non 6.
  • On peut aussi ajouter un peu de piment d’Espelette pour relever tout ça, voire même du pimenton de la Vera qui est du paprika fumé utilisé pour parfumé le chorizo.
  • Vous pouvez servir cette poivronade de différents façons: tartinée sur des toasts grillés, accompagnée de gressin ou même de crudités. Vous pouvez même (comme je l’ai fait hier soir) vous en servir comme base pour une tarte ! Je vous mettrai une recette bientôt…

Rien à voir avec la recette du jour : Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les délices que ma fille a réalisés hier pour le dessert :

 

Les cupcakes de Capucine

Ils ne sont pas mimis ces cupcakes ? Je crois que l’on peut dire que la relève est assurée, non ???
Il y avait de gauche à droite: myrtilles, chocolat, caramel-chocolat, citron et framboise.

Je ne manquerai pas de vous mettre prochainement une recette de ce type ( une fois que j’aurai remanié et mis “à ma sauce” la recette de base… En l’occurrence, le “topping” de la recette ne contenait aucun sucre… Un peu “hard” pour certains parfums… ).

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

6 Comments

  1. Anonyme

    Merci de nous avoir envoyé un récapitulatif de toutes tes tartines d'été… ayant bénéficié de quelques belles journées à Cassis j'ai pu m'en donner à coeur joie!!! La poivronnade avec des poivrons cuits au four est une tuerie et effectivement le lendemain (je n'avais pas eu le temps de la fair l veille comme tu nous l'avais très justement conseillé 😉 )elle est encore mieux car la consistance est meilleure (pâte plutôt que crème)!
    Adoptée pour mes apéros de l'été!!!
    Bisous, Marielle

    1. Kélou

      C'est vrai que la consistance est toujours mieux après avoir attendu un peu au frais pour qu'elle fige. N'oublie pas de boire un petit coup à ma santé lors de tes apéros d'été 😉 ! Et j'espère qu'on aura l'occasion d'en boire quelques uns ensemble! Bisous ma belle!

  2. Capucine Spohn
    Capucine Spohn

    Fait pour mon buffet d'anniversaire. Rapide et délicieux ! Tout le monde a adoré !

    1. Kélou

      Merci Capucine! Je suis contente de savoir que tu utilises le blog! C'est important que des jeunes le consultent aussi! N'hésite pas à en parler à tes amis et à partager sur les réseaux sociaux! Et embrasse ta maman pour moi 😉 !

  3. Marilou

    Cette recette a l’air bonne, je ferais 1 essai, moi je cuisine mes poivrons frais que j’épluche avec l’économe à fruits pour les peaux fines, tomates, pommes, poires etc… et après je fais revenir des oignons de l’ail dans l’huile d’olive, après j’ajoute les poivrons coupés en petit morceaux, thym, romarin,persil,sel,poivre et je laisse mijoter au moins 30mn. Je laisse refroidir. Je mixe le lendemain, et pour l’apéro, 1 baguette tradition que je fais couper en tranche, je passe au four , 1 tranche de jambon speck (la détailler en morceau) poser sur le pain avec 1 c de poivronnade et du parmesan dessus.

    1. Les Recettes de Kélou

      Miam, ça a l’air bon tout ça! Pour l’économe, cela vaut pour moi si les poivrons vont être consommés crus, mais là en l’occurrence dans cette recette les poivrons doivent être cuits et l’avantage avec la cuisson au four c’est qu’ils cuisent et qu’après la peau se retire toute seule 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *