Crinkle cake salé à la courgette
Gratin croquant-craquant
Je ne sais pas si vous avez remarqué sur les réseaux sociaux mais depuis quelques années, c’est la grande mode des crinkle cakes!
Ce gâteau super croustillant est un dérivé des pâtisseries orientales type baklava à base de pâte filo (ou phyllo) pliée en accordéon. La plupart des recettes que l’on trouve sont sucrées. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé un crinkle cake sucré fraise-citron. Mais on peut également tout à fait partir de cette base pour faire des plats salés, comme on le fait avec la pâte yufka pour les böreks turcs (perso je fais mes böreks avec de la pâte filo ou des bricks, j’essayerai de vous poster la recette un de ces jours 😉).
À mi chemin entre la tarte et le gratin, ce plat à la fois simple et original saura, j’en suis sûre vous séduire!
Crinkle cake salé à la courgette
6
18
minutes30
minutes300
kcalGratin composé de feuilles de filo, courgettes, mozzarella, basilic et pignons de pin
Ingrédients
250 g de feuilles de filo (1 paquet soit 9/10 feuilles)
2 courgettes (400 g environ)
3 oeufs
100 g de crème épaisse, mascarpone ou fromage frais
150 g de mozzarella
30 g de parmesan en poudre
1 càs d'huile d'olive
3 branches de basilic
sel, poivre
Préparation
- Allumer le four à 180°.
- Huiler un plat à gratin rectangulaire si possible de la longueur des feuilles de filo (sinon recouper légèrement l'extrémité des feuilles de filo à la longueur du plat).
- Plier chaque feuille de filo en accordéon et les disposer les unes contre les autres dans le plat à gratin huilé.
- Laver les courgettes et les couper en rondelles de 2 mm d'épaisseur (à peu près).
- Répartir les rondelles de courgettes en les coinçant entre les feuilles de filo.
- Couper la mozzarella en petits morceaux et les répartir entre les feuilles de filo aux endroits où il n'y a pas de courgettes.
- Préparer une crème en cassant les oeufs dans un petit saladier, les battre en omelette, saler et poivrer, ciseler finement le basilic, ajouter le parmesan râpé et la crème et bien mélanger.
- Répartir la crème sur toute la surface du crinkle cake, faire pénétrer un peu les feuilles de basilic ciselé dans les interstices de pâte filo, parsemer de pignons de pin et enfourner pour une trentaine de minutes.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Les feuilles de filo se trouvent facilement dans les supermarchés au rayon des pâtes à tarte ou des produits du monde. On en trouve aussi bien sûr dans les magasins moyen-orientaux ou vendant des produits du bassin méditerranéen.
- À défaut vous pouvez utiliser des feuilles de brick si vous en trouvez en rouleaux (compliqué avec des feuilles rondes).
- Pour rendre le gratin encore plus craquant, vous pouvez faire précuire les feuilles de filo seules badigeonnées d’huile d’olive, comme on le fait pour les crinkle cakes sucrés. Personnellement je ne trouve pas cela indispensable car j’aime bien le contraste entre le croquant du dessus et le moelleux intérieur, mais c’est possible de le faire.
- Le crinkle cake peut se déguster aussi bien chaud que froid, même s’il est plutôt meilleur chaud.
- J’ai mis 6 personnes, mais cela dépend de l’appétit des convives, si les convives ont un bon appétit comptez plutôt 4 personnes.
- La difficulté de la recette consiste à trouver un plat à la bonne dimension. Suivant votre plat vous pourrez les plier soit dans un sens soit dans l’autre, ou bien les recouper. Le tout est de bien les plier en accordéon.
- Une autre version du crinkle cake à la courgette que j’aime beaucoup consiste à remplacer la mozzarella par de la feta ou du fromage de chèvre et une branche de basilic par une branche de menthe (en gardant les 2 autres de basilic).
- On peut aussi varier les plaisirs en remplaçant le basilic par d’autres herbes type thym, origan, romarin…
- Idem pour le fromage: remplacez la mozzarella uniquement par du parmesan, ou moitié parmesan moitié comté ou un autre fromage à votre disposition.
- Concernant les pignons c’est la même chose, vous pouvez les remplacer par des amandes, des noix, des graines de courge ou de tournesol.
- À défaut de couper les courgettes en rondelles vous pouvez aussi les couper dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline (attention les doigts!!!!) ou d’un rasoir à légumes.
- Vous pouvez aussi glisser entre les feuilles quelques tomates cerises coupées en 2 ou des lanières de jambon cru.

