Vert et bleu, le duo gagnant!
La saison des soupes démarre et Kélou adore ça, alors elle est aux anges 😊!!!
En plus, le brocoli c’est l’aliment santé par excellence!
Il est hyper riche en vitamines, minéraux, anti-oxydants, fibres et il a de grandes vertus anti-inflammatoires. On lui prêterait même des vertus anti-cancer, mais comme vous le savez, je ne suis pas médecin 😏, alors je ne vais pas m’étendre sur le sujet …
Associé au gorgonzola cela donne un petit velouté tout doux très gourmand!
Même “mes petits difficiles préférés”, qui détestent les fromages bleus, ont trouvé ça très bon!
Il faut dire que le gorgonzola est un fromage italien, certes bleu, mais aussi très délicat. Et quand il est associé au mascarpone, il devient totalement… Addictif 😋!!!!
Bien sûr il a fallu ruser et ne rien dire quant au contenu de la soupe… Même si l’odeur de cuisson du brocoli ne laissait présager rien de bon 😝 … C’est vrai ça! Pourquoi tous les choux sentent si mauvais à la cuisson???
Enfin je dis “pourquoi” mais en fait je sais… C’est parce qu’ils contiennent beaucoup de souffre (un des minéraux dont je vous parlais plus haut, cqfd 😉!).
Si comme moi vous adorez aussi les soupe, d’autres soupes délicieuses sont à consulter sur ce blog, comme le velouté de courgettes au Boursin, le velouté de potiron inspiration thaïe, le velouté de butternut aux châtaignes, la soupe de fanes de radis, le velouté de panais aux poires et aux châtaignes, le velouté de potiron-panais et patate douce , la soupe froide de poivrons et bien d’autres encore à consulter dans la rubrique des recettes salées.
Les secrets de la recette :
- Le gorgonzola au mascarpone est une spécialité italienne qui se présente sous forme de tranche rayée de… mascarpone et de gorgonzola (Non? C’est pas vrai 😳??). Cela lui confère une douceur incomparable qui apporte un petit goût de bleu très léger et beaucoup de subtilité.
Gorgonzola au mascarpone |
- Si vous ne trouvez pas de gorgonzola au mascarpone, remplacez le par du St Agur ou mieux de la crème de St Agur, un autre bleu très doux et crémeux (même si la miss bio que je suis “n’est pas très” produits industriels de ce genre, je dois avouer que c’est hyper bon et très addictif).
- Si vous êtes amateurs de bleu n’hésitez pas à utiliser un autre bleu plus corsé et ajoutez une portion de fromage neutre type Kiri ou st Morêt ou encore une cuillère de crème fraîche ou de mascarpone si vous le souhaitez pour adoucir un peu.
- Essayez aussi de remplacer le gorgonzola par un chèvre doux.
- Pour les allergiques au lactose, il existe des “fromages” (ou plutôt fauxmages) à tartiner aromatisés sans lactose, remplacez le gorgonzola par un de ces fromages.
- Le bicarbonate permet de conserver une belle couleur au brocoli et de le rendre plus digeste (cf l’article sur les recommandations de base).
- Vous pouvez parsemer votre velouté de quelques noix ou noisettes concassées ou autres graines, voire même rajouter quelques dés de gorgonzola.
Avec le gorgonzola, ça me plait.
À moi aussi 😉 !
Superbe velouté qui donne envie d'être savouré!
Merci!!
Trop bon et trop beau ce vert vif!
Merci Christèle pour cette super recette, déjà faite 3 fois avec les varaintes gorgonzola ou pas (chèvre ou kiri c'est pas mal aussi). Biz de Aude
Merci pour ce retour Aude! Ravie de contribuer à régaler la petite famille Belleau ! Plein de bisous à partager et bonnes vacances !
Testé ce we, top 👍
Génial! Merci d'être venue le dire ici Sandrine! Ça peut aider d'autres à se décider à la faire! Bisous
C’est ma semaine cuisine pour aider un peu pendant mon séjour en Suède. Recette super originale, très “française” d’après mes Suédois et heureusement que dans les secrets il est indiqué qu’on peut la faire avec du St Agur que j’ai trouvé dans le supermarché du coin ! Vraiment original, personne n’avait jamais gouté ce genre de soupe ! Et je n’aurais pas osé cette combinaison qui a dû germer dans ton imagination après de multiples essais, non ?
Oui c’est sûr! Et d’ailleurs c’est marrant que tu aies fait cette hier car je ne sais pas si tu as vu ma dernière newsletter mais c’est une soupe au chou-fleur et au bleu que j’y ai publiée! Avec un petit topping bien gourmand avec des noix et des lardons rôtis du sirop d’érable. Les grands esprits se rencontrent toujours 😉 !