Un carré qui a du caractère !
Aujourd’hui je vous propose une petite recette toute simple à servir à l’apéritif (ou en entrée cf “les secrets de la recette”).
Elle ira particulièrement bien avec un verre de vin blanc un peu sucré !
Ne vous fiez pas au visuel et à l’idée que vous pouvez vous en faire car cette recette vaut vraiment le coup d’être essayée et est vraiment plus que simple !
C’est une recette étonnante dont les accords sont juste parfaits ! Essayez, je vous promets que vous ne serez pas déçus !
Toasts de pain d’épices au pruneau et à la fourme d’Ambert
Couper le speck à la dimension des carrés et poser une tranchette sur le pruneau.
poser le sur le speck.
Les secrets de la recette :
- Pas beaucoup de secrets à dévoiler sur cette recette tellement elle est simple à réaliser… Quelques petites précisions tout de même sur les ingrédients:
- Un pain d’épice basique même un peu rassis ira très bien pour cette recette, inutile d’utiliser un pain d’épice “top du top” ou de faire un pain d’épice maison exprès pour cette recette.
- Préférez des pruneaux biologiques, les fruits secs basiques contiennent énormément de sulfites!
- La fourme d’Ambert peut être remplacée par tout autre fromage à pâte persillée mais préférez tout de même une autre fourme (de Montbrison par exemple), un bleu du Vercors ou un stilton qui fondront mieux qu’un fromage plus friable comme le Roquefort.
- Le speck est un jambon cru italien au goût un peu fumé, il peut être remplacé par un autre jambon ou même une tranche fine de poitrine fumée.
- Vous pouvez intervertir le jambon et le pruneau, l’important c’est que le fromage soit par dessus.
- Vous pouvez réaliser un maxi-toast (une tranche entière de pain d’épice) et le servir en entrée avec une salade, ce sera délicieux également! Dans ce cas, réaliser votre sauce vinaigrette avec de la crème de balsamique et non du vinaigre, ce sera encore meilleur.
- Cette recette est inspirée d’une recette de Grégory Cuilleron, sympathique lyonnais (euphémisme non?
Tous les lyonnais sont sympathiques), gagnant de la première édition
du “Dîner presque parfait” et participant à “Top chef”
en 2009), que j’avais trouvé dans je ne sais plus quel magazine et que
j’ai adapté à ma sauce.
Toasts au pruneau, jambon et fourme d’Ambert |
Coucou Kelou
pour le réveillon j'ai testé ta recette de toasts a la fourme d'Ambert et on a vraiment bien aimé ! (je n'ai pas mis de speck car je n'en ai pas trouvé). Bonne année à toi et ta petite famille (Marie en Vendée)
Bonjour Marie,
Tu peux remplacer le speck par n'importe quel autre jambon cru ou fumé.
Bonne année à toi aussi et merci pour ton assiduité au blog!
Excellant ce toast ! en un clin d'oeil une entrée qui fait son effet, acompagnée d'un salade verte ! Merci Kelou pour toutes tes bonnes idées !….
Et merci à toi ma chère Framboise pour ton enthousiasme, tes retours et tes nombreux partages !
J'ai essayé ta recette ….. wouaw génialissime !!!! tout le monde a aimé !!! Merci
Merci pour ce retour! Oui généralement même ceux qui n'apprécient pas et les bleus et le pain d'épices se régalent! Il faut juste oser faire et goûter la recette comme souvent!