Velouté de courgette au Boursin

Premiers frimas Vite au chaud avec une bonne soupe !

Pas beaucoup le temps en ce moment de faire des petites expériences culinaires…
Du coup, je vous propose aujourd’hui un grand classique de la maison qui met tout le monde d’accord, même ceux qui font la grimace devant leur assiette de soupe ou… de courgettes!


Si vous avez du mal à faire manger de la soupe et des courgettes à vos enfant, testez cette recette, elle devrait les réconcilier avec cet ingrédient et ce plat qui fait devenir grand et fort comme papa!!
Et ce qui ne gâche rien, cette recette est vraiment simplissime, rapide et adaptable à l’envi en suivant les conseils des « secrets de la recette » en bas de page.

 
Velouté de courgette au Boursin

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

700 gr de courgettes
400 gr d’eau
2 càs de Boursin cuisine ail et fines herbes (soit environ 50 gr) ou 3 portions de Boursin
1 càc de sel
poivre

Laver et couper les courgettes en rondelles ou en dés.
Mettre les courgettes avec l’eau et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
Faire cuire pendant 15 mn.
A la fin de la cuisson ajouter les 2 cuillères à soupe de Boursin, poivrer et mixer jusqu’à obtention d’un velouté parfait.

Au Thermomix:
Laver et couper les courgettes en rondelles ou en dés.
Ajouter l’eau et le sel et régler 15 mn à 100° vit 2.
A la fin de la cuisson ajouter les 2 cuillères à soupe de Boursin, poivrer et mixer 20 sec vit 10.

Les secrets de la recette :

  • Je fais classiquement cette recette avec du Boursin à « l’ail et aux fines herbes » mais si vous en trouvez, essayez avec la version Boursin « échalotes et ciboulette » c’est encore plus doux. Si vous aimez les fromages persillés, avec le Boursin cuisine « au bleu », c’est pas mal non plus. Il  existe aussi des fromages frais à d’autres parfums comme aux poivrons, au curry, etc… amusez-vous à varier les plaisirs en faisant vos propres essais! Et si vous trouvez un accord particulièrement délicieux, revenez surtout partager avec nous votre expérience en déposant un commentaire tout en bas de la recette!
  • On peut diminuer, voire même supprimer la dose de sel et la remplacer par un cube de bouillon de légumes ou de volaille, cela rend le velouté encore plus goûteux et permet d’alléger le plat en sel pour ceux qui doivent faire attention.
  • Vous pouvez servir ce velouté en version glacé l’été en guise d’amuse-bouche pour l’apéritif ou pour un buffet. Dans ce cas, vous pourrez remplir environ 20 mini verrines (suivant leur taille).
  • Pour que vos enfants fassent moins la grimace pour avaler leur soupe, servez leur dans un verre et faites les boire à la paille! Ce sera beaucoup plus amusant pour eux et ça passera tout seul!
  • Pour une entrée plus festive, vous pouvez agrémenter votre velouté avec au choix: des lanières de tomates séchées ou confites, quelques feuilles de roquette, des lamelles ou des dés de saumon, un œuf poché, des lardons grillés, une demi mozzarella, des lamelles ou des chips de jambon fumé, quelques graines de potiron grillés au sel, etc…

Vous aimerez aussi :

6 Comments

  1. Anonyme

    merci Kelou pour ces bonnes recettes de soupe . J'adore ! (Marie- 85-)

  2. Kélou

    Merci Marie!

  3. Véronique M

    On s'est régalé avec les filles ce soir, tes bonne recette et tellement rapide

    1. Kélou

      Cool! J'espère que ça leur a donné envie de manger de la soupe plus souvent 😉 !! Bisous !

  4. Unknown

    Facile cette recette, et sympa, et goûteuse, douce au palais, «velouteuse» en somme!
    Bonne année Kélou, vos recettes ne sont que délices, finesses et compétences confondus ! Merci merci… Anita

    1. Kélou

      Mais c'est trop gentil tous ces compliments! Ça me fait très plaisir et ça me va droit au cœur! Merci Anita! Tous mes vœux également!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *