Gigot de 7 heures |
Patience et longueur de temps…
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C’est bien ça ! C’est la morale de la fable de La Fontaine “Le lion et le rat”, la suite de la citation étant “font plus que force ni que rage”!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable “Le loup et l’agneau” pour la recette du jour, mais la morale en question -“La raison du plus fort est toujours la meilleure”- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd’hui…
Parce que oui, la recette du jour n’a rien de compliqué, mais elle nécessite un peu de patience!
Et oui, pas de Pâques sans gigot d’agneau!
Mais il n’est pas toujours aisé de le cuire comme il faut, surtout quand on reçoit du monde et que l’on a d’autres choses à gérer et que l’on n’est pas maître de tout (l’arrivée des invités, le temps que va durer l’apéro, etc…).
Aussi je vous propose, pour pallier à ce problème, la recette du gigot de 7 heures; une cuisson lente, longue et douce qui confère à ce gigot un moelleux incomparable!
Pas besoin pour autant de vous lever aux aurores pour commencer la cuisson du gigot, vous pouvez parfaitement la commencer la veille et la finir le jour J (ou P pour Pâques 😉).
Toutes les astuces et plein de suggestions d’adaptations et de variantes dans “les secrets de la recette” comme toujours!!
Et si vous aimez les viandes délicieusement confites comme ce gigot d’agneau, testez aussi l’échine de porc confite au four, l’échine de porc confite aux poires et au gingembre ou encore la carbonade flamande.
Gigot d’agneau de 7 heures confit |
Saviez-vous que le gigot doit son nom à l’instrument de musique, la gigue, qui a la même forme que lui?
Allez… Joyeuses Pâques à tous!!
Gigot de 7 heures
6
15
minutes7
hours620
kcalGigot d'agneau cuit dans une cocotte pendant sept heures, la viande en ressort très fondante
Ingrédients
1,8 kg gigot d’agneau raccourci
1 tête d’ail
2 oignons
5 échalotes
2 à 4 carottes (facultatif)
5 branches de romarin
2 branches de thym
1 feuille de laurier
20 cl de vin blanc
50 cl de bouillon de volaille ou de légumes
1 càs de miel (facultatif)
2 càs d’huile d’olive
10 g de beurre
sel, poivre
Préparation
- Allumer le four à 150°.
- Éplucher les oignons et les ciseler.
- Éplucher l’échalote et couper les bulbes en deux dans la longueur en prenant soin de retirer la partie qui commence à germer s'il y en a (partie verte).
- Dans une cocotte en fonte, mettre le beurre et l’huile à chauffer et une fois que le beurre est fondu et que le mélange est bien chaud (mais pas brûlé), mettre le gigot à dorer sur toutes les faces à feu assez vif (là aussi pas trop pour ne pas brûler le gras).
- Au bout d’une ou deux minutes ajouter les oignons ciselés et l’échalote pour les faire légèrement dorer.
- Pendant ce temps, préparer la garniture: éplucher la tête d’ail et détacher les gousses sans les éplucher, éplucher les carottes et les couper en rondelles si on décide d’en mettre.
- Une fois que le gigot est doré, coupé le feu et ajouter tous les autres ingrédients: thym, laurier, romarin, miel, gousses d’ail, carottes, mouiller avec le vin blanc et le bouillon et saler/poivrer.
- Couvrir et enfourner pour 7 heures de cuisson en retournant le gigot environ toutes les deux heures.
Les secrets de la recette:
- Le gigot de 7 heures se sert généralement à la cuillère (c'est d'ailleurs son autre nom "gigot à la cuillère"). Il est difficile de le découper et de faire des tranches correctes tellement il est tendre et confit. N'hésitez d'ailleurs pas à le servir directement dans la cocotte.
- Il est important de choisir un gigot de bonne qualité (Hé! C'est pas Pâques tous les jours 😉 ). Choisissez un agneau de lait de préférence de 150 jours maximum. Un agneau d'AOP ou d'IGP et (ou) Label Rouge ou (et) fermier si possible. Prenez un gigot raccourci, c'est à dire dont on a coupé l'extrémité de l'os, sinon il ne rentrera pas dans votre cocotte...
- Sortez votre viande du frigo au moins une heure avant de la faire cuire (valable pour toutes les viandes et de nombreuses préparations).
- N'oubliez pas que votre gigot va rétrécir un peu à la cuisson, ne soyez donc pas effrayés si le gigot vous semble énorme par rapport au nombre de convives. Sachez aussi, que plus la viande sera de bonne qualité, moins elle réduira.
- Vous pouvez parfaitement commencer la cuisson la veille ou le matin pour le soir et finir la cuisson quelques heures avant de passer à table. Dans ce cas, si le gigot a complètement refroidi, rallongez la cuisson d'une demie heure. Faites cuire par exemple une première fois 4 heures et le jour J reprenez la cuisson en faisant cuire 3h30.
- Vérifiez tout au long de la cuisson qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un peu d'eau. Suivant les fours ou les cocottes, il peut s'avérer nécessaire d'en rajouter un peu. Le jus va réduire (c'est normal) et se concentrer en goût mais il faut tout de même qu'il en reste un peu à la fin.
- Sur la même base de recette mais en réduisant la cuisson à 4 heures, vous pouvez remplacer le gigot par des souris d'agneau (une par personne)! C'est presqu'encore meilleur!! Mais compliqué de trouver le même nombre de souris d'agneau que de convives... Personnellement, je les achète au fur et à mesure et je les congèle. Une fois que j'en ai assez, je peux faire ma recette!
- Pour accompagner ce gigot je vous recommande les flageolets à la crème, à l'ail et au romarin et le gratin de pommes de terre facile au Boursin (cliquez pour accéder aux recettes) et (ou) des haricots verts "nature". C'est vraiment le repas idéal pour Pâques.
- Pour d'autres occasions, vous pouvez aussi accompagner votre gigot de 7 heures avec du couscous, de la polenta crémeuse, d'autres gratins de légumes comme un gratin de courgettes râpées en saison, un gratin de légumes à la sauge et à la poire, un écrasé de carottes et panais ou encore des purées: potiron et patate douce par exemple, ou bien panais, ou encore courgettes et basilic ou une simple purée de pommes de terre, des tomates à la provençale, etc... Tout cela étant à adapter en fonction des saisons et des légumes à disposition bien sûr.
- Vous pouvez aussi rajouter quelques légumes dans la cocotte, comme des carottes en rondelles, des bulbes de fenouil pas trop gros coupés en 2, des tomates cerises, etc... Ces derniers confiront dans le jus et ce sera délicieux. Veillez toutefois à mettre des légumes qui se marient ensemble en n'en mettant pas plus de deux variétés (fenouil et carotte, fenouil et tomates, tomates et aubergine, etc...).
- Pour l'ail vous pouvez au choix le laisser en chemise (avec son enveloppe sans l'éplucher) ou bien l'éplucher. Si vous en trouvez, préférez toujours l'ail frais que l'on ne va pas tarder à trouver à nouveau sur les étals. Si vous en trouvez, il est inutile de l'éplucher, laissez le en chemise (la peau est tellement tendre qu'elle se mange sans problème), mais séparez tout de même les gousses les unes des autres.
- Pour varier les plaisirs vous pouvez changer l'assaisonnement. Remplacez les herbes aromatiques par des épices ou (et) autres. Par exemple vous pouvez donner des airs moyen-orientaux à votre gigot de 7 heures en ajoutant du cumin, du gingembre, un peu de cannelle et des raisins secs. Avec cette assaisonnement d'épices, essayez aussi avec des carottes et des rondelles d'orange. Ou pourquoi pas du cumin, du sumac, des olives vertes et du citron confit. Ou encore divers fruits secs (pruneaux, abricots, figues) de la cannelle et du gingembre, et pourquoi pas quelques amandes émondées ou noix de cajou. À vous d'improviser! Et n'oubliez pas de me faire part de vos essais en me laissant un petit commentaire tout en bas de la recette!!
- Servez avec ce gigot un vin rouge bien charpenté. Personnellement, j'ai un
petitfaible pour les vins du Languedoc et de la vallée du Rhône (mais je ne crache pas sur un bon Bordeaux également).
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Fait hier…magnifique ta recette Kelou. On s'est regalé. Je pense qu'il faut le faire la veille pour que la sauce refroidisse afin d'etre un peu degraissėe
Je la commence souvent la veille (sauf quand je la fais pour le soir et que je n'ai pas besoin de mon four) mais je n'ai pas de gras qui flotte à la surface de la sauce à enlever généralement… peut-être que ton agneau était un peu grassouillet 😉 …
Ma Kelou,
cette recette est une pure merveille!
Faite ce week-end pour ma tribu au sens large…un délice pour les papilles et fondant à souhait!
Je n'avais jamais essayé de le cuire en deux fois (ce qui était un écueil pour le manger à midi) et j'avoue que ce n'est que meilleur! A refaire très très vite!!!
Marielle
Eh oui! Souvent on se bloque alors que certaines recettes sont meilleures cuites en 2 fois et c'est tellement pratique 😉 !! Bisous ma belle et merci pour ce retour!
Je le fais pour ce soir ! J’adore te lire c’est un plaisir de découvrir tes recettes et de les lire ,tu as aussi un don pour l’écriture.Merci
C'est gentil ça!! Merci!!! Ça me va droit au coeur! Bisous
Recette appréciée le jour de Noël et que je vais refaire demain pour des amis .. Délicieuse !!! Merci pour toutes ces belles recettes qui donnent envie de cuisiner et de partager ! Florence
C'est sympa! Merci Florence! J'espère que tu as pu prendre un peu de vacances et que tu profites de votre belle Dordogne 😉 ! Je t'embrasse
Bonjour, je souhaiterai faire cette recette pour Noel, mais je ne vois pas à quel moment on badigeonne le gigot de miel…Pouvez vous m'éclairer ? Merci
Bonsoir, Désolée pour ma réponse tardive, le blog n'étant plus ma priorité du coup j'y viens beaucoup moins… Le miel s'ajoute juste avant d'enfourner, avec le vin blanc, les herbes, carottes and co (relisez la recette, il est bien indiqué). Mais on ne le badigeonne pas de miel, il est même facultatif comme indiqué dans les ingrédients. Bons préparatifs de Noël!
bonjour
je viens de lire cette rcette donc pas encore cuisinee
mais ca va pas tarder
je vous avoue que ce qu il me plait et vous differencie des autres recettes sur internet
ce sont toutes les bons conseils que vous suggerer pour cette recette
je m inscris de suite
Chantal d Amsterdam
J’en suis ravie! J’espère que vous trouverez votre bonheur sur le blog et que cette recette en particulier vous plaira. Bienvenue sur le blog!
Bonjour Kelou. J’espère que tu vas bien, un grand merci pour ta recette. Nous nous apprêtons à faire ta recette pour la nouvelle année. J’espère que ce gigot saura nous ravir. Nous te tenons au jus (de gigot) ! 🍖Bisous du 67
Mmm!
Voilà une recette qui va mijoter dès demain après-midi pour un bon repas de Pacque ! Merci Kélou !
Chez nous ce sera gigot classique cette année 😉. Merci pour le commentaire et joyeuses Pâques à toute la famille 😘
Voila mon Gigot est de nouveaux aux four pour 3 heures mais déja le resulta est beaux et gout aussi
Merci
Bon reveillon de Nouvel Ans 2022
Ravie! Meilleurs vœux pour 2022!!
Bonjour. Est-ce que vous laissez la température du four à 150° pendant tout le temps de cuisson ou vous baissez un peu ?
Merci d’avance.
Bonjour, Chez moi je laisse le four à 150° tout le long de la cuisson, mais je sais que mon four ne chauffe pas très fort. Il faut surveiller quoiqu’il arrive et adapter, car la cuisson peut dépendre de votre four mais aussi de la cocotte utilisée.
Bonjour j aimerai commencer mon gigot demain soir 4h pour le finir le le demain matin 3h30 pr qu il soit pret pour midi. Entre je dois le mettre au frigo? Ou une fois les 4h passées je le laisse dans la cocotte fermée à temperature ambiante? Juste en le sortant du four. Ne va t il pas tourner? Merci a vous.
Bonjour, Je suis désolée j’arrive forcément après la bataille mais je n’anime plus le blog depuis plus d’un an et je ne le consulte que lorsque j’en ai le temps et que j’ai un ordinateur à disposition. Malgré tout, la réponse est de le laisser dans le four ou à température ambiante dans la cocotte fermée.
Bonjour, ne peut on pas faire cuire ce gigot dans la cocotte tout simplement sur la plaque de cuisson ?et si je voudrais faire le gratin au boursin, je n arrive pas à mettre2 choses dans mon four
Merci pour votre retour
Je ne pense pas que le résultat soit le même en faisant cuire le gigot sur la plaque de cuisson… Vous risquez d’avoir une grosse couche de grillé et devoir surveiller très souvent et rajouter de l’eau régulièrement. Si j’étais vous je ferai plutôt cuire les 2 la veille et réchauffer sur le feu le gigot le jour J et le gratin dans le four, mais juste réchauffer (une vingtaine de minutes environ).
Ok, merci beaucoup pour votre réponse