Purée de panais

Purée de panais

Une purée de quand j’étais pas née…

Oh le jeu de mots à la noix!! Shame on you Kélou!!!
Connaissez-vous le panais? Ce légume ancien oublié était très populaire au Moyen-âge et il revient sur les étals depuis quelques années; il ressemble à une grosse carotte blanche (cf photo dans “les secrets de la recette”).
Son goût n’est pas facile à décrire, mais les palais curieux et délicats devraient apprécier son petit goût fin et sucré.
Je vous propose de le découvrir sous la forme d’une purée toute simple qui sera parfaite pour accompagner une bonne viande bien juteuse (vous savez pour faire un petit volcan dans la purée et y mettre le jus dedans 😉 )!

 Purée de panais

Purée de panais

Ingrédients pour 5 personnes :

3 panais (350 gr environ)
2 grosses pommes de terre (450 gr environ)
300 gr de lait
50 gr de crème liquide
40 gr de beurre
1 càc de sel, poivre de Sichuan
Éplucher les panais et les pommes de terre et les couper en cubes.
Mettre le lait, la crème, le sel, le poivre et les légumes dans une grande casserole.

Faire cuire 20 à 25 mn à feu doux.
Égoutter les légumes tout en récupérant le lait.
Écraser (ou passer) les légumes avec un presse-purée, tout en délayant petit à petit avec le lait chaud récupéré.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et bien mélanger.
Servir sans attendre.

Au Thermomix:

Éplucher les panais et les pommes de terre et les couper en cubes.
Fixer le fouet dans le bol.
Mettre le lait, la crème, le sel, le poivre et les légumes dans le bol.

Faire cuire 25 mn à 100° vit 1 fonction sens inverse.
À l’arrêt de la minuterie, enlever le fouet et la fonction sens inverse, ajouter le beurre coupé en morceaux et mixer 30 sec vit 4.

Les secrets de la recette :

  • Pour vous aidez à les dénicher sur les étals, voilà à quoi ressemble les panais :
Panais
  • Ceux-ci sont un peu joufflus à la base et très fins au bout, et ressemblent du coup presque plus à des navets qu’à des carottes… Si vous avez le choix, choisissez les de taille moyenne. Petits, ils se dessècheront très rapidement et trop gros, ils seront un peu fibreux avec le coeur dur et un peu trop fort en goût.
  • Ne les éplucher pas trop longtemps à l’avance. Comme les pommes de terre, ils ont tendance à s’oxyder. Donc si vous vous voulez vraiment vous avancer, faites comme pour les pommes de terre, laissez les dans un bain d’eau additionnée d’un demi jus de citron.
  • Cette recette sera délicieuse pour accompagner une viande comme je vous le disais plus haut, mais aussi du boudin, avec lequel le petit goût sucré du panais fera merveille!
  • Si le goût vous a plu et que vous souhaitez réutiliser les panais dans d’autres recettes, pensez à en faire des soupes (cf plus bas), à en mettre dans votre pot au feu, une potée, un couscous, des tajines, avec du poulet comme ICI, et d’autres recettes suggérées en fin de recettes… Oui comme vous pouvez le constaté Kélou aime beaucoup les panais!!
  • Le temps de cuisson dépendra de la grosseur des cubes que vous aurez réalisés… Il faut qu’ils soient suffisamment cuits pour s’écraser facilement. Un petit coup de fourchette dans un morceau, si les dents de la fourchette ont du mal à s’enfoncer dans la chair et résistent, prolongez la cuisson de quelques minutes.
  • Un presse-purée, ça ressemble à ça :
Presse-purée
ou à ça :
Presse-purée
  • Si vous n’avez pas de presse-purée (ça coûte 3 ou 4 euros dans tous les supermarchés), vous pouvez aussi utiliser un moulin à légumes, si vous en avez un… Personnellement je préfère le presse-purée: moins de vaisselle, moins d’huile de coude et plus facile à utiliser! Mais le moulin à légumes permet de faire une purée plus fine. À vous de voir donc!
  • Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser une grosse fourchette et en dernier recours, si vous avez vraiment une grosse flemme (c’est pas bien) votre mixer plongeant; mais sachez que la purée de pommes de terre n’apprécie pas du tout trop d’être travaillée au mixer plongeant car elle devient élastique. Comme elle est mélangée au panais, on peut éventuellement l’utiliser mais dans ce cas, n’insistez pas trop, mixez par petits coups et dès que les légumes sont écrasés, stoppez!
  • La purée est meilleure servie sans être réchauffée. Si toutefois vous n’avez pas le choix, stockez la à température ambiante en y faisant adhérer un film plastique pour éviter qu’une croute ne se forme.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

4 Comments

  1. Miss Malakoff
    Miss Malakoff

    Très original, je garde de côté merci !!

    1. Kélou

      Merci pour le commentaire miss Malakoff! Bonne soirée!

  2. Unknown

    Avec du poivre de Sechuan, c'est une très bonne idée !!! Je viens de découvrir votre site, vos recettes sont alléchantes, j'adore les légumes, les herbes fraîches, les épices. Je vais me faire une joie de tester vos recettes …

    1. Kélou

      Bienvenue sur le blog! Je suis ravie que le site vous ait séduit! À très bientôt et n'hésitez pas à me faire des petits retours régulièrement 😉! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *