Fraîcheur asiatique
La semaine dernière je vous faisais découvrir le panais (avec la purée de panais), cette semaine c’est au tour du chou chinois!
Je vous propose cette recette, découverte il y a une dizaine d’années, dans un restaurant parisien… pas franchement chinois: le chais 33 à Paris dans le quartier de Bercy. J’ai tellement aimé cette salade que j’ai, comme d’habitude, cherché dans la foulée à la reproduire à ma façon.
Elle est, ce qui ne gâche rien, hyper simple et rapide à réaliser ! Le plus difficile sera sans doute de vous procurer les ingrédients, que l’on trouve néanmoins de plus en plus souvent dans tous les hypermarchés.
Si vous êtes à la recherche de salades hivernales légères et savoureuses comme celle-ci, je vous invite à redécouvrir sur ce blog la salade de brocolis aux noisettes et celle de chou-cranberries-lardons-orange-cajou.
Salade de chou chinois au poulet et au sésame
Salade de chou chinois au poulet et au sésame |
Ingrédients pour 4 personnes :
1 petit chou chinois d’environ 250 gr
260 gr de poulet rôti ou grillé
2 càs de graines de sésame
1 càs d’huile de sésame
2 càs de sauce pour nems
1 càs de sauce de soja douce
poivre de Sechuan
piment de Cayenne (facultatif)
Préparer la sauce dans le saladier de service en mélangeant la sauce pour nems, la sauce de soja, le poivre, le piment éventuellement et enfin l’huile de sésame.
Émincer finement le chou chinois.
Découper le poulet en petits morceaux.
Mettre dans le saladier de service le chou, le poulet et les graines de sésame et mélanger.
La salade est prête à servir!
Les secrets de la recette :
- On commence à trouver des choux chinois un peu partout. Dans les supermarchés ils sont souvent emballés dans un plastique au rayon fruits et légumes.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble, en voici un :
Chou chinois |
- Personnellement, je me fournis chez Satoriz où j’en trouve quasiment toute l’année et surtout de toutes les tailles, car ceux des supermarchés sont souvent… ÉNORMES!!! Si vous n’en trouvez que des gros, et que vous ne voulez pas manger la même salade pendant 15 jours, profitez en pour utiliser le reste en essayant la recette de poêlée de chou chinois et carottes à l’asiatique. Une recette qui cartonne sur le blog!
- Ou bien faites comme vous le feriez avec un chou classique, recyclez le reste dans une poêlée, une potée ou une soupe.
Si vous n’en trouvez pas dans votre supermarché ou chez votre primeur, essayez dans les épiceries asiatiques. - Pour le poulet, vous pouvez bien-sûr utiliser des restes de poulet rôti qui sont parfaits pour cette utilisation, ou bien acheter des barquettes de morceaux d’aiguillettes de poulet au rayon charcuterie ou traiteur des supermarchés.
Vous pouvez aussi faire cuire un blanc de poulet à la poêle à feu doux, après l’avoir fait mariner dans un peu de sauce soja et d’huile de sésame. - Les portions proposées équivalent à une entrée. Si vous voulez faire de cette salade un plat principal, augmentez les proportions.
- On peut faire légèrement griller à la poêle les graines de sésame pour en renforcer le goût. Mais attention à ne pas les laisser brûler!! Sinon, elles prendront de l’amertume…
- La sauce pour nems se trouvent dans tous les rayons “produits du monde” des supermarchés ou bien chez les traiteurs chinois ou les épiceries asiatiques. Vous savez, c’est celle où flottent souvent quelques carottes râpées! En voilà deux exemples pour vous aider à les repérer :
Sauce pour nems |
- Idem pour la sauce de soja douce et l’huile de sésame.
- Si vous n’achetez pas votre huile au rayon chinois, prenez une huile de sésame toastée (en magasin bio par exemple on en trouve aussi de la “non toastée” et le goût n’a rien à voir!). Il faut qu’elle ait ce petit goût asiatique qui fait tout.
Chou chinois au poulet et au sésame |
Merci pour cette recette, mes invités ont été très ravis.
Tu m'en vois ravie Marie! Merci pour le commentaire!
Cette salade est excellente! Moi je l'ai arrangée à ma façon en y ajoutant une carotte rappée et des pousses de soja. Avec cet assaisonnement c'est délicieux en entrée….
Marty13
Très bonne idée les carottes! Les pousses de soja je suis moins fan mais ça s'accorde forcément bien aussi. Merci pour le commentaire Marty et bon dimanche!