Chou-hibou-caillou-genou… cajou!
On continue dans la détox avec une petite salade qui sort un peu de l’ordinaire et qui étonnera et réveillera vos papilles !
Pas très glamour le chou… et il faut bien reconnaitre qu’on ne sait pas toujours quoi faire avec…
Il paraît pourtant que le chou est excellent pour la santé. Bourré de vitamines C, il aurait des vertus anti-cancer et apporte beaucoup de fibres, c’est l’aliment détox par excellence!
Bref un ami qui nous veut du bien !!!
Marié aux cranberries et à l’orange -qui elles aussi sont remplies de vertus-, ça donne une salade pleine de peps qui vous donnera une pêche d’enfer en plein cœur de l’hiver !
Salade chou-cranberries-bacon-orange-cajou
Ingrédients pour 6 personnes :
1/2 chou blanc pommé
1 orange
100 gr de lardons allumettes ou de bacon émincé
50 gr de cranberries séchées
40 gr de noix de cajou
sel
baies de Timur ou poivre de Timut ou à défaut de Sechuan
1 càs de crème liquide allégée ou de fromage blanc doux type Fjord
1 càs d’huile neutre type pépins de raisin, ou colza
Faire revenir les lardons allumettes dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Au besoin les égoutter ou les éponger avec un papier absorbant s’ils sont un peu gras et les laisser refroidir pendant la préparation de la salade.
Râper le chou le plus finement possible.
Râper le zeste de l’orange et en presser le jus.
Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant le jus d’orange avec le sel, les baies de Timut moulues ou le poivre, la crème et l’huile.
Mettre tous les autres ingrédients de la salade: chou, fruits secs, zeste d’orange et lardons.
Bien mélanger et placer au frais jusqu’au moment de servir.
Les secrets de la recette :
- Préparez la recette un peu à l’avance pour que la salade s’imprègne bien et que les goûts s’harmonisent.
- Ôtez au maximum les grosses côtes centrales un peu dures du chou, sinon ce n’est pas très agréable.
- Prenez des lardons allumettes, ceux qui sont très fins, ils sont moins gras et plus agréables en bouche que les lardons classiques. Sinon pour plus de légèreté, vous pouvez utiliser du bacon râpé ou coupé en fines allumettes, la salade sera ainsi moins grasse (dans ce cas inutile de le faire revenir).
- Les baies de Timur ou poivre de Timut sont des petites baies qui ont un goût tout à fait étonnant qui rappelle un peu la saveur du pamplemousse et celle du fruit de la passion. Vous pouvez bien-sûr les remplacer par du poivre de Sechuan (un autre de mes chouchous) ou un poivre classique si vous n’en avez pas non plus.
- Le zeste d’orange est facultatif, il donne un goût assez marqué à la salade (moi j’adore!). Si vous n’en êtes pas fan, contentez vous d’utiliser le jus pour la sauce et laissez tomber le zeste…
- Les noix de cajou sont également facultatives, mais elles apportent du
croquant à la salade.
Elles peuvent éventuellement être remplacées par des amandes et pour
plus de saveur, vous pouvez les faire légèrement torréfier à la poêle.
- Parfois je remplace les cranberries par des baies de goji.
- Vous pouvez varier les huiles. Je préfère dans cette salade des huiles neutres ou d’olive parfumées à la mandarine comme celle d’Oliviers and co ou de À l’olivier.
Avant la raclette et a tartiflette, une petite cure de salade detox, ça fait du bien elle est top bonne! merci Kelou en plus quand on achète un chou on en a pour plusieurs repas!!
Tu peux aussi faire le gratin de chou pour finir ton chou 😉 ! C'est super bon aussi ! Un peu moins light mais super bon !!
A essayer absolument si vous ne l'avez pas encore fait. Personnellement, je ne mets pas le zeste d'orange pour les enfants. Pour tous ceux qui aiment le sucré-salé. ça change de la salade d'endives. Merci pour cette belle recette originale.
Je t'en prie ! Ravie que cette salade plaise même aux enfants !