Radis à la croque au beurre et fleur de sel
Radis en robe de beurre
Voilà une recette toute simple que je fais depuis des années, la plupart du temps pour l’apéro mais vous pouvez aussi la servir en entrée.
Elle est toute simple mais fait son petit effet et nécessite quand même un petit tour de main.
C’est la pleine saison des radis, n’hésitez pas à consulter les autres recettes à base de radis du blog comme le cheesecake aux radis, les petites verrines fraîcheur aux radis, ou encore le sandwichcake printanier.
Et si, comme moi, vous n’aimez pas le gaspillage, n’hésitez pas à faire une soupe de fanes de radis avec les fanes.
Radis à la croque au beurre et fleur de sel
4
15
minutes2
minutes46
kcalDes petits radis glacés au beurre et trempés dans de la fleur de sel
Ingrédients
1 botte de radis
20 de beurre doux
1 càc de fleur de sel
Préparation
- Laver les radis, les équeuter et les placer au congélateur 5mn.
- Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes et le laisser tiédir.
- Verser de la fleur de sel dans un petit ramequin et préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Une fois que le beurre est tiède, sortir les radis du congélateur, les tremper dans le beurre fondu, puis dans la fleur de sel.
- Déposer les radis sur le papier sulfurisé et laisser le beurre se figer.
- Regrouper les radis dans un bol et placer au frais jusqu’au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Choisissez un beurre de qualité, un beurre de baratte si possible bio ou fermier.
- Vous pouvez aussi utiliser du beurre salé ou aux cristaux de fleur de sel, mais dans ce cas bien sûr, ne trempez pas les radis dans la fleur de sel.
- Vous pouvez au choix utiliser des radis ronds ou longs. On trouve aussi chez Grand Frais des radis ronds de différentes couleurs (rose, blanc et violet) qui peuvent faire leur petit effet.
- Tout est affaire de température. Si les radis sont bien froids et que le beurre est tiède mais pas trop chaud, le beurre va bien adhérer aux radis. Si le beurre est trop chaud et les radis à température ambiante le beurre aura du mal à adhérer et à figer. Et pour ne pas avoir de marque du dépôt sur la plaque, attendez un peu que le beurre fige avant de déposer le radis, ce sera plus long mais plus joli.
- Il peut s’avérer qu’il soit nécessaire de mettre une deuxième couche de beurre. Dans ce cas, replacer les radis au congélateur pour faire figer le beurre plus vite et recommencez.
- Bien sûr si vous n’avez pas de fleur de sel, vous pouvez la remplacer par un sel de Guérande, de Camargue ou autre de qualité. Par contre, évitez le sel fin blanc basique.

