Mange ta soupe et au lit!!
La recette du jour est vraiment une recette basique de chez basique.
Mais attention, ce n’est pas pour ça que ce n’est pas bon!! On peut vraiment se régaler avec une bonne soupe!
Je vous ai déjà donné de nombreuses recettes de soupe car j’adore ça, mais pas encore de soupe de légumes classique… Et pourtant c’est quand même la base de la base, non?
Il est donc grand temps d’y remédier!!
Alors à vos économes et en cuisine les marmitons!!!
Si comme moi vous aimez les bonnes soupes hivernales, essayez aussi la soupe de poireaux, le velouté de butternut aux châtaignes, le velouté de potiron, panais et patate douce, le velouté de brocoli au gorgonzola, le velouté de panais aux poires et aux châtaignes ou le velouté de carottes légèrement épicé.
Soupe de légumes
6
15
minutes30
minutes49
kcalSoupe de légumes classique divers mixés
Ingrédients
1 grosse pomme de terre
3 carottes
2 courgettes (facultatif)
1 gros oignon
2 poireaux entiers ou 4 verts de poireaux
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche ou de fromage frais type st Morêt ou Kiri
1 càc de sel
80 cl à un litre d'eau
Préparation
- Éplucher les carottes, la pomme de terre et l'oignon.
- Émincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre dans une grande casserole jusqu'à ce qu'il soit translucide et commence à dorer (au Thermomix mettre le beurre et le faire revenir 5 mn en position Varoma vit mijotage).
- Pendant ce temps, couper les légumes en morceaux pas trop gros, en commençant par les carottes.
- Ajouter les carottes aux oignons et continuer à faire revenir pendant qu'on prépare les autres légumes 5 mn environ (au Thermomix la fin de la minuterie, ajouter les carottes coupées aux oignons et faire revenir encore 5 mn en position Varoma vitesse mijotage).
- Laver les courgettes et éplucher la pomme de terre et les couper en cubes.
- Couper les deux extrémités des poireaux, enlever la première feuille, la jeter (au compost) et fendre le vert du poireau dans le sens de la longueur jusqu'à 5 cm en dessous du début du blanc puis passer sous l'eau pour nettoyer et retirer toute trace de terre. Puis continuer à fendre le poireau jusqu'au bout et l'émincer.
- Ajouter aux oignons et aux carottes les autres légumes coupés en morceaux (au Thermomix ajouter dans le bol les autres légumes coupés en morceaux, saler, mouiller avec l'eau et faire cuire pendant 25 mn à 100° vit 1).
- Saler et mouiller avec l'eau et faire cuire pendant 25 mn à feu doux dès la reprise de l'ébullition.
- Une fois la cuisson terminée, ajouter la crème ou le fromage et mixer plus ou moins suivant les goûts et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (au Thermomix une fois la cuisson terminée, ajouter la crème et mixer entre 10 sec et 1 mn vit 10 suivant les goûts).
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette :
- J’utilise soit une petite terrine en céramique ou en porcelaine, soit une terrine en silicone. L’avantage de cette dernière c’est que l’on peut la démouler aisément. L’important c’est qu’il y ait un couvercle.
- À défaut de couvercle, couvrez avec du papier d’aluminium (qui n’a pas droit de cité chez moi… Vraiment pas écolo 😱 …) ou avec un couvercle passant au four pendant la cuisson.
- On peut aussi faire cette terrine dans des bocaux type Le Parfait (en prenant soin de ne pas mettre le caoutchouc au four 😉 !!).
- Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire cuire les foies à la poêle ou à la casserole dans un peu de beurre en prélevant quelques grammes de la dose initiale (un peu plus difficile à maîtriser je trouve…). Il faut que les foies restent rosés à l’intérieur.
- Je rajoute souvent une pointe de couteau de laurier en poudre pour renforcer les saveurs. Je trouve qu’en 10 mn, les saveurs n’ont pas tout à fait assez le temps de se diffuser. Si vous en avez n’hésitez pas à en rajouter une pincée.
- On peut prolonger le temps de cuisson de 5 mn si on aime les foies bien cuits. Sachez toutefois que plus vous ferez cuire les foies, moins la terrine aura une jolie couleur… Lorsque les foies sont juste cuits la terrine est rose, si on prolonge la cuisson elle devient beige-grisé… À vous de voir!
- Vous pouvez aisément doubler les proportions, dans ce cas, n’oubliez pas de prolonger la cuisson.
- Vous pouvez aussi décider de faire des portions individuelles en versant la préparation dans des empreintes en silicone de diverses formes pour pouvoir les servir à l’assiette avec une salade de mesclun par exemple et l’agrémenter de divers petites choses, comme : des fruits secs (pignons, noisettes, pistaches, figues, abricots, dattes, etc…), des tomates cerises, des coeurs d’artichauts, des asperges, etc…
- Pour un buffet campagnard, servez la terrine dans son contenant de cuisson accompagnée de cornichons et de pain de campagne.
- Pour éviter que le dessus de la terrine ne s’oxyde et noircisse, on peut faire couler du beurre ou de la graisse d’oie chauds (on en trouve dans les supermarchés dans le rayon ou on trouve les magrets de canard normalement, parfait pour faire des pommes de terre sarladaise et durée de vie assez longue) par dessus une fois que la terrine est froide et qu’elle a durci (il faut minimum 2 heures au frais avant qu’elle ne soit dure). Cela permet de conserver la terrine plus longtemps.
- Évitez toutefois de conserver la terrine au delà d’une semaine.


Hummmm ! une bonne soupe
Merci Kelou, j'étais en panne d'idée de soupe
bises à bientôt !
Merci pour le commentaire fidèle Catherine!! Heureusement que tu es là pour commenter mes recettes et m'encourager 😉 !!
Soupe testée hier soir (sans courgettes) mais délicieuse ! Je l'ai réalisée avec ma cookeo, au lieu de laisser mijoter 25min, j'ai mis en cuisson sous pression 10min. On va en refaire 😉 Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce retour! Je n'ai pas de Cookéo donc je ne sais pas comment ça marche mais ce commentaire aidera certainement ceux qui en ont une donc merci pour eux!